Lorsqu’on est contraint de placer une clôture autour de sa propriété pour des raisons légales ou bien d’intimité, il existe un cas où c’est particulièrement compliqué : celui où le terrain est en pente. En effet, il devient alors impossible d’opter pour un modèle classique que l’on trouve sur le marché. Car en fonction de votre configuration, on ne peut pas placer des poteaux d’une même hauteur et les panneaux eux-mêmes doivent être adaptés à votre pente.
Dans cet article, nous allons tout d’abord nous demander quel type de clôture en pente choisir puis nous verrons ensemble les étapes à suivre pour une installation optimale.
Les critères pour le choix d’une clôture en pente
S’il est vrai que certains critères des clôtures en pente sont les mêmes que pour les clôtures classiques, il existe tout de même quelques particularités. C’est pourquoi nous avons décidé de faire le point avec vous dans cette partie dédiée.
Le type de pose de la clôture en pente
Pour ce critère, tout va dépendre déjà de votre configuration initiale. Si vous disposez déjà d’un muret avec la même hauteur partout par exemple, une bonne idée consiste à adapter la taille des poteaux à la pente. Pour cela, il faudra acheter des poteaux suffisamment grands que vous devrez découper par la suite. Ainsi, votre clôture prendra la forme d’un escalier, sachant que plus le terrain monte, plus le nombre de panneaux à placer est réduit.
Si par contre votre muret suit lui-même la hauteur de la pente (avec donc une pose en biais), le plus simple est de suivre la pente pour que les panneaux soient installés parallèlement au muret (et à la pente). C’est un peu plus technique puisque les poteaux ne doivent pas être placés perpendiculairement au muret, ce qui nécessite ainsi de découper la base dans le bon angle.
Il existe autrement des variantes avec un muret déjà en escalier (ce qui oblige à prendre un poteau plus haut à chaque étage). Vous pouvez également faire l’inverse avec un muret en escalier, c’est-à-dire conserver la même hauteur de clôture partout en diminuant la taille des poteaux à chaque étage supérieur. S’il n’y a pas de muret, nous vous recommandons encore une fois de conserver l’effet escalier. C’est en effet plus simple que de découper la partie supérieure de chaque lame afin que cela fasse une pente.
Les matériaux à utiliser pour une clôture en pente
Comme nous venons de le voir, pour le cas d’une clôture en pente, il y aura quelques ajustements à effectuer. Il faut notamment que vous puissiez ajuster la hauteur des poteaux en fonction de leur emplacement, d’où l’importance de les choisir dans des matériaux malléables et qui se coupent facilement.
Ainsi, plutôt que de l’acier qui est très difficile à découper lorsqu’on n’a pas les bons outils, nous vous recommandons plutôt d’opter pour de l’aluminium ou du PVC. Si vous n’avez pas peur de l’entretien, le bois composite est également une option envisageable.
En fait, cela dépend aussi de vos goûts et si vous souhaitez une clôture plutôt moderne ou plutôt ancienne et rustique. Nous considérons pour notre part que l’aluminium est idéal si vous avez une maison récente et que le PVC est probablement le matériau le plus “passe-partout”. Vous pourrez en effet le sélectionner dans la couleur que vous souhaitez.
Quoi qu’il en soit, cela ne change pas vraiment des critères à avoir en tête pour une clôture classique. Sauf peut-être la qualité des matériaux à utiliser : comme un terrain en pente est en général moins stable qu’un terrain “classique”, il faudra faire attention à opter pour de bonnes fixations. D’où l’importance d’avoir des poteaux à la fois bien solides et flexibles.
Les étapes à suivre pour la pose d’une clôture en pente
Comme nous l’avons vu dans la partie précédente, il existe différents types de pose pour une clôture en pente. La présence ou non d’un muret change déjà complètement la donne puisque si le vôtre est déjà placé en escalier par exemple, les contraintes seront réduites. Ici, nous allons plutôt partir du principe que vous ne disposez pas de muret, ce qui nous semble être le cas le plus général.
Première étape : déterminer le dénivelé de la pente pour le choix du type de pose
Nous avons plusieurs fois abordé la pose “en escalier” que l’on appelle aussi “pose en redan”. Ce que nous avons volontairement oublié de préciser, c’est que cette pose n’est en réalité possible que sur un terrain avec un faible dénivelé. En effet, même si vous pouvez continuer à ajuster la hauteur sur un terrain à fort dénivelé, les problèmes apparaîtront pour les parties inférieures. Car si la pente est raide, il va y avoir un espace trop important entre le panneau situé tout en bas et le sol. Résultat : un animal peut passer en dessous.
Pour limiter ce problème, vous pouvez par exemple augmenter le nombre de poteaux. Toutefois, cela pourrait s’avérer assez coûteux en fonction des matériaux que vous avez sélectionnés pour votre clôture. Pour une pente avec un fort dénivelé, nous vous conseillons plutôt une pose en dénivelé (ce qui nécessite de couper en biais en dessous) ou bien d’utiliser des plaques de soubassement pour surélever chaque panneau.
Seconde étape : la mise en place des poteaux
Avant de creuser des trous pour installer les poteaux, il va tout d’abord falloir déterminer où vous comptez les placer. Pour cela, le plus simple est de partir des extrémités et de faire une simple division afin que les poteaux se trouvent à intervalles réguliers. Oui, c’est la même logique que ce soit pour une clôture en pente ou classique !
Une fois que vous avez creusé les trous (avec une pêche ou une mini-pelle) qui doivent être suffisamment profonds pour soutenir la hauteur de la clôture, c’est le moment d’installer les poteaux. Évidemment, pour qu’ils soient suffisamment stables, nous vous recommandons fortement de les remplir de béton. Il faut également que vous veilliez à ce que les poteaux soient bien droits et parallèles les uns aux autres. Pendant que le béton sèche, vous pouvez couper les panneaux de la clôture pour qu’ils s’ajustent à la pente (si nécessaire).
Troisième étape : l’installation des panneaux
Nous arrivons à l’étape la plus “simple” dans le cas où vous avez opté pour une pose en escalier. En effet, vous n’aurez normalement qu’à installer les panneaux de clôture entre les poteaux avec l’aide de vis et de clous en général. Nous vous recommandons de débuter par les parties inférieures pour des raisons de stabilité, même si cela n’est pas d’une importance capitale.
Veillez à la fin de la pose à bien vérifier que chacun des panneaux est bien à niveau et soutenu correctement en exerçant une légère pression sur chaque lame. Si tout est OK, vous pouvez passer à la suite !
Dernière étape : les finitions
Pour ce qui est d’une clôture en pente, l’étape des finitions est souvent capitale. Car si vous avez été contraint de découper les panneaux par exemple, il est probable qu’il y ait quelques imperfections. C’est alors à vous d’effectuer quelques ajustements en rajoutant de la matière par exemple. D’autre part, si vous avez opté pour du bois ou du composite, une petite couche de vernis ne sera pas du luxe pour augmenter la durée de vie de votre clôture en pente. Voilà, c’est terminé, félicitations à vous !