Les magasins Solumat sont fermés. Ce site ne vend pas de produits.

Nos idées pour l’aménagement paysager devant une clôture

Photo of author

Alex Vincent

Si vous avez été obligés par votre voisin de placer une clôture autour de votre terrain afin d’éviter que votre chien ne franchisse les limites de votre propriété, il est possible que vous n’ayez pas eu le temps de réfléchir de manière posée à l’aménagement paysager après la pose. Car même si certaines clôtures sont très jolies, le fait qu’elles soient trop “redondantes” donne envie d’ajouter quelques éléments de personnalisation.

Ici, nous n’allons pas vous expliquer comment la décorer directement, mais nous allons par contre vous donner quelques idées pour aménager le paysage qui se trouve juste devant votre clôture afin que l’ensemble soit joli.

L’installation de plantes disposées dans des pots et de rochers

Tout d’abord, si vous préférez un aménagement bien ordonné que l’on peut qualifier de “contemporain” même si le terme est galvaudé, nous vous recommandons de placer des plantes dans des pots devant votre clôture. En effet, si vous les plantez directement dans la terre, celles-ci vont être plus difficiles à entretenir et vont finir par s’étaler un peu partout. Avec une plante disposée dans chaque pot, c’est plus gérable et agréable esthétiquement, même si cela reste une affaire de goût.

Concernant les plantes, vous pouvez choisir des petits arbustes qui résistent bien au passage de l’hiver. Vous n’aurez alors pas besoin de replanter des arbustes chaque année. Vous pouvez également alterner avec des plantes à fleurs (type géranium), même si c’est un peu plus complexe à entretenir d’une générale.

La plantation de plantes grimpantes à même le sol devant votre clôture

Si vous aimez les jolies fleurs et que vous souhaitez le faire savoir à tout le monde, il y a toujours la possibilité de faire pousser des plantes grimpantes juste devant votre clôture. Comme leur nom l’indique, il s’agit de plantes qui gagnent de la hauteur en poussant et qui peuvent atteindre jusqu’à 2 mètres pour certaines. Évidemment, cela ne sera pas envisageable si votre clôture dépasse les 2,60 mètres !

Concernant le type de plante, vous avez le choix entre le rosier grimpant si vous aimez les jolies couleurs ou bien la clématite avec ses tons violets chatoyants. Certaines personnes n’hésitent pas non plus à faire pousser du chèvrefeuille en tant qu’aménagement paysager devant leur clôture. Pourquoi pas, à condition bien sûr d’arroser bien régulièrement et de faire attention à ce que vos plantations n’empiètent pas sur le terrain du voisin !

L’aménagement paysager de style zen devant sa clôture

On passe maintenant à un aménagement plus technique avec le style zen qui rappelle notamment les jardins japonais. Dans les faits, bien que ce soit un peu plus compliqué que d’installer des plantes en pot, il n’y a rien de très sorcier lorsqu’on suit les différentes étapes. C’est-à-dire l’installation de graviers devant la clôture, de quelques gros rochers placés à des endroits stratégiques ainsi que des petits sympas ou arbustes rappelant le style zen.

Nous vous recommandons de vous inspirer des photos de jardins zen que l’on trouve un peu partout sur le Net. Seule contrainte : en optant pour ce type d’aménagement paysager devant votre clôture, cela vous fera moins d’espace pour vous déplacer dans votre jardin. En effet, on évitera dans la mesure du possible de marcher sur les graviers.

La création d’un petit potager aux abords de la clôture

Si vous êtes plutôt du type “une pierre deux coups”, alors cet aménagement paysager devrait vous plaire. En effet, quitte à rendre le devant de votre clôture agréable à regarder, pourquoi ne pas le transformer en petit potager afin de profiter de bons légumes chaque année ? Cette solution a notamment été mise en avant par les adeptes de la permaculture qui est pratiquée aussi bien dans les jardins privés que les fermes de taille moyenne.

Cela dit, il faudra réaliser quelques concessions : bien que vous pouvez faire pousser des plants de tomates ou encore des citrouilles aux abords de votre clôture, cela sera tout de même plus compliqué pour les patates où il est nécessaire de retourner la terre. De même, cela parait difficilement envisageable d’y faire pousser des laitues puisqu’il faut suffisamment d’espace. Néanmoins, vous pouvez toujours placer votre potager juste devant votre culture sans forcément longer ses limites. Il faudra par contre prévoir un petit espace pour circuler.

Voilà, nous espérons que ces quelques idées vous auront inspiré !