Les magasins Solumat sont fermés. Ce site ne vend pas de produits.

Clôture : quel type choisir pour son jardin ?

Photo of author

Frank

Après mûre réflexion, vous avez décidé que votre jardin aurait bien besoin d’une clôture pour le délimiter et le sécuriser. Car si les enfants de votre voisin s’introduisent dedans sans permission, ils pourront toujours prétexter qu’ils ne savaient pas. Il se trouve que de nos jours, il existe un nombre très varié de types de clôtures. Nous allons tenter dans cet article de faire un aperçu rapide afin que vous ayez les clés pour bien choisir !

Le plus économique et simple à installer : le grillage souple

SI votre seul but est de faire une séparation claire entre votre terrain et celui de votre voisin, nous vous recommandons d’opter pour du grillage souple. Il existe cela dit différentes qualités, certains étant vendus avec des fils très fins qui peuvent se rompre dès qu’on exerce un peu de poids dessus. Ce type de grillage noué est bien pour délimiter un potager ou une plantation fragile, mais il peut être insuffisant si vous cherchez quelque chose de durable.

Nous vous recommandons ainsi le grillage à simple torsion (reconnaissable avec son maillage en forme de losange) qui reste un type de clôture suffisamment solide pour durer quelques années. Avec un prix qui va de 5€ à 10€ le mètre, celui-ci ne devrait pas vous ruiner. Toutefois, il faut aussi noter qu’il n’est pas des plus agréables esthétiquement parlant et que n’importe qui pourra le couper facilement ou le soulever pour passer en dessous.

Le meilleur rapport durabilité/prix : les panneaux grillagés rigides

On passe maintenant à un type de clôture rigide avec les panneaux grillagés. Leur premier gros avantage est d’être bien plus résistants et solides que les grillages souples puisqu’ils sont fabriqués en acier galvanisé. Impossible donc de les couper à l’aide d’un sécateur, il faudra vraiment forcer pour en arriver à bout. Ainsi, si votre but est d’éviter à tout prix que des animaux ou des individus ne s’introduisent dans votre propriété, cela reste une solution à privilégier.

Toutefois là encore, ce n’est pas ce qui se fait de mieux esthétiquement, loin de là. Avec cette couleur verte et surtout la présence de maillages, cela donne l’impression d’une prison. Cela dit, il est tout à fait possible d’y ajouter des occultants en PVC ou composite afin d’en améliorer l’esthétisme. À condition bien sûr que vous n’habitiez pas dans une région venteuse puisque les occultants ont aussi tendance à alourdir la clôture !

Le plus esthétique : la clôture en bois

Si vous avez besoin d’une clôture pour aménager votre terrain, mais que vous teniez à ce que cela reste esthétique pour vous et vos voisins, il existe la solution de la clôture entièrement en bois (ou presque). Celle-ci offrira un aspect naturel et devrait davantage se fondre avec le reste de votre terrain, d’autant plus si vous possédez des arbres et autres plantations. Et comme vous avez le choix entre différentes essences de bois, vous avez la possibilité de faire en sorte que l’intégration de ce type de clôture soit parfaite.

Néanmoins, comme pour les autres solutions déjà présentées, il existe quelques défauts pour les clôtures en bois. Déjà, leur prix n’est clairement pas donné, surtout si vous optez pour des essences de bois exotiques. Mais le prix d’achat n’est pas le plus contraignant, c’est surtout du côté de l’entretien que vous allez devoir assurer. En effet, le bois finit par pourrir naturellement avec le temps, c’est pourquoi il est nécessaire de le traiter au moins une fois par an avec un vernis adapté. De plus, un coup de peinture ne sera pas de refus de temps en temps.

Une alternative intéressante : la clôture en bois composite

Le bois composite (aussi appelé simplement “composite”) est un matériau fabriqué à partir de bois et de plastique recyclé. C’est pourquoi il possède à peu de choses près les mêmes avantages esthétiques que le bois naturel (même si certains puristes diront le contraire) tout en étant aussi résistant que le plastique. C’est-à-dire qu’il est imputrescible (= ne pourrit pas) et que son entretien devient alors extrêmement simple. Il suffit en effet de passer un coup d’éponge de temps à autre et c’est à peu près tout !

D’autre part, il est très solide et vous avez le choix entre un grand nombre de coloris. Son défaut ? Un prix généralement plus élevé que le PVC et qui peut être d’ailleurs supérieur aussi à celui du bois si vous tenez absolument à ce que votre clôture possède un aspect naturel.

Le plus moderne : la clôture en aluminium

Comme vous le savez sans doute déjà, l’aluminium est actuellement considéré comme le matériau qui fait le plus référence à la modernité. Ainsi, que ce soit en intérieur ou en extérieur, c’est celui que vous devriez privilégier si vous souhaitez être tendance. Pour ce qui est des clôtures en aluminium, vous avez le choix entre des panneaux ajourés ou bien quelque chose de plein. 

Dans les deux cas, nous avons affaire à un type de clôture très résistant qui est en plus très facile à entretenir. En effet, comme l’aluminium ne craint pas l’oxydation, vous n’avez normalement pas à le traiter chaque année comme si c’était du fer. On notera aussi que l’aluminium est très solide (impossible à découper) et que sa durée de vie est très longue. Ses défauts sont surtout d’ordre économique et pratique : il est cher à l’achat tout d’abord (plus que le bois composite en moyenne) et comme sa pose est difficile, vous aurez besoin d’un professionnel pour vous aider.