Les magasins Solumat sont fermés. Ce site ne vend pas de produits.

Tuto : comment reboucher un trou dans un mur ?

Photo of author

Frank

Votre session de bricolage a légèrement mal tourné et vous avez percé votre mur au mauvais endroit ? Ou bien peut-être, cherchez-vous simplement un moyen de cacher un ou plusieurs trous après avoir décroché un tableau ou de l’équipement ? Quelle qu’en soit la raison, il existe différents moyens de reboucher un trou dans un mur, de manière à redonner une apparence propre à ce dernier. Voici quelques conseils et techniques pour vous aider à sauver votre mur. Avant de vous lancer, faites en sorte d’avoir tout le matériel nécessaire à portée de main, soit :

  • De l’enduit de rebouchage
  • Une brosse métallique
  • Un couteau à enduire
  • Un morceau de papier de verre

Réparer les petits trous et fissures

Le rebouchage de petits trous dans un mur, tels que ceux laissés après

l’utilisation d’une perceuse visseuse, est une opération relativement simple. Avec la bonne approche et un peu de temps à disposition, tout devrait bien se passer. Celle-ci se déroule généralement en quatre étapes.

Le nettoyage

À moins que la brèche soit parfaitement nette, il est recommandé de procéder à un court nettoyage pour garantir un résultat propre. Nul besoin d’y passer des heures, un petit coup de brosse métallique fait habituellement largement l’affaire. En cas de poussière abondante dans le trou, vous pouvez également utiliser un aspirateur.

La pose d’enduit

Vient ensuite l’étape de l’application de l’enduit sur la zone à boucher. Notez que de l’enduit en tube est d’ordinaire suffisant. Commencez par poser une première couche (qui suffira bien souvent en cas de petit trou) à l’aide de votre spatule. Veillez à bien appliquer le produit sur l’intégralité de la surface à traiter. Lorsque vous êtes satisfait du résultat, pensez à lisser proprement de manière à faire disparaitre les résidus d’enduit. Plus vous serez minutieux lors de cette opération, moins vous aurez de chances de devoir longuement poncer ultérieurement.

Le séchage

L’enduit doit sécher correctement afin de se solidifier et donc remplir sa mission. La durée de cette étape dépend de plusieurs facteurs, notamment le type de produit utilisé et la profondeur du trou rebouché. En ce qui concerne la nature de l’enduit, vous trouverez toujours des indications du fabricant sur le packaging. Ce qui ne doit pas vous empêcher de vous fier à votre jugement. Autrement dit, attendez de constater que l’enduit est bel et bien sec et dur avant de poursuivre avec la phase suivante. Exactement comme vous le feriez avec n’importe quelle colle, comme de la super glue ou de la colle ciel de toit.

Les finitions

Une fois le séchage terminé, munissez-vous de votre morceau de papier de verre abrasif pour passer au ponçage. Quelques allers-retours devraient suffire si la pose de l’enduit a bien été soignée. L’idée est avant tout d’éliminer les aspérités, avant, si besoin est, de passer un petit coup de peinture. Si vous ne vous sentez pas capable d’accomplir cette dernière tâche par vous-même, n’hésitez pas à faire appel à un

professionnel de la peinture pour un joli rendu. Il serait dommage d’avoir consenti à tous ces efforts pour tout ruiner en quelques coups de pinceau !

Reboucher des trous plus gros

Si les « dégâts » sont hélas plus importants qu’une simple petite fissure, rassurez-vous, tout n’est pas perdu ! Vous aurez seulement besoin d’un peu plus de temps pour venir à bout de cette ouverture non désirée dans votre cloison. Les étapes à suivre restent les mêmes que celles présentées plus haut, à l’exception près que nous vous conseillons fortement de vous équiper d’enduit en poudre, et non en tube. Cette option s’avère être en effet aussi efficace, mais plus économique pour une utilisation sur un plus grand espace. Aussi, ne vous découragez pas si vous vous apercevez que plusieurs couches d’enduit sont nécessaires. Comme on dit, et c’est encore plus vrai en bricolage que dans le quotidien, la

Patience est la mère de toutes les vertus ! Que vous soyez un bricoleur du dimanche ou un peu plus expérimenté, vous savez désormais comment réparer les trous qui entachent vos murs. N’oubliez pas : équipez-vous du matériel requis, procédez avec minutie, prenez votre temps et tout se passera bien !