Les magasins Solumat sont fermés. Ce site ne vend pas de produits.

Créez une oasis intimiste dans votre jardin : les solutions

Photo of author

Frank

Le jardin est l’une des parties les plus appréciées d’une maison. En plus d’apporter une touche naturelle à l’habitation, on peut y passer du bon temps et y faire des activités variées. Vous souhaitez faire de votre jardin une oasis intimiste ? Nous vous proposons ici des solutions pour créer une atmosphère plaisante et intimiste.

Ajoutez une clôture occultante pour un jardin intimiste

La première étape pour faire de votre jardin une oasis intimiste consiste à le protéger des regards extérieurs. Pour ce faire, vous avez besoin d’une clôture occultante, aussi appelée brise-vue. Elle empêche un observateur de voir ce qui s’y passe dans votre jardin depuis l’extérieur. Elle vous permet de faire de cet espace un cadre réservé dans lequel vous pouvez vous détendre en toute discrétion.

Comme expliqué sur le site de National Clôture, une clôture occultante vous permet également de prendre un bain de soleil ou de vous baigner sans aucune gêne si vous disposez d’une piscine. Elle vous protège des bruits indiscrets de la circulation ou du voisinage.

La clôture brise-vue vous permet de créer une atmosphère plus intime et chaleureuse dans votre jardin. Vous pourrez y installer un transat, une chaise à bascule, un lit sous une petite paillote, etc. Ces accessoires sont idéaux pour créer l’ambiance d’une chambre cosy en plein air.

clôture occultante de jardin grillage brise-vue

Utilisez les plantes et les arbres pour masquer la vue

Les plantes et les arbres sont aussi efficaces pour créer un cocon intime dans votre jardin. Nous vous recommandons alors de planter des arbres et des plantes capables de vous protéger efficacement. Il s’agit d’une solution naturelle qui ne nécessite pas un investissement important. En plus, ces végétaux sont aussi très bénéfiques pour la santé. En absorbant le dioxyde de carbone et en rejetant le dioxygène, ils purifient l’air de votre jardin.

Cette barrière naturelle, en plus de vous protéger, va donner plus de charme à votre jardin. Vous n’aurez plus à utiliser un parasol pour vous protéger du soleil. L’ombre des arbres sera largement suffisante. L’effet oasis intimiste sera plus apparent et réussi. Assurez-vous toutefois que les végétaux choisis ont une taille moyenne pour garantir votre intimité. Ils ne doivent également pas être nuisibles à votre santé. Vous pouvez demander conseil à des professionnels pour savoir quel arbre ou quelle plante choisir pour votre jardin.

Les solutions pour vous protéger des nuisances sonores

Pour assurer entièrement votre intimité, vous devez vous protéger des bruits extérieurs. Parallèlement, les conversations dans le jardin ne doivent pas être entendues par le moindre passant. C’est en ce sens que nous vous conseillons de construire des murs antibruit. Ce sont des murs construits à base de matériaux poreux comme les fibres naturelles, le béton, les briques… Ils isoleront le bruit avant qu’il n’atteigne votre jardin.

Les plantes à grand feuillage sont aussi efficaces pour réduire la propagation des bruits extérieurs jusqu’à votre jardin. Le mur 100 % naturel reste également un type de clôture de jardin très efficace. Il est constitué d’une base en terre sur laquelle on dispose des plantes. La terre et les plantes étant très poreuses, la protection sonore est assurée à partir d’une épaisseur de 20 cm et une hauteur de 2 m. C’est une solution écologique qui peut s’adapter aisément au décor naturel de votre jardin. Pour finir, vous pouvez aussi utiliser des écrans verts.