Les magasins Solumat sont fermés. Ce site ne vend pas de produits.

Comment habiller un récupérateur d’eau de pluie ?

Photo of author

Alex Vincent

Un récupérateur d’eau de pluie vise à collecter et à stocker cette eau afin de la réutiliser à des fins agricoles ou domestiques. Si vous souhaitez investir dans ce système, vous devez tenir compte de son aspect esthétique, car il peut être visible depuis votre jardin ou votre terrasse. Voici quelques conseils pour habiller votre équipement et le rendre plus harmonieux avec votre extérieur.

Investir dans un récupérateur d’eau de pluie, quels avantages ?

Quand vous utilisez l’eau de pluie pour faire vos tâches domestiques, vous réduisez votre consommation d’eau potable et donc vos factures d’énergie. Avec cette ressource naturelle et gratuite, vous pouvez arroser votre jardin, nettoyer votre voiture, remplir votre chasse d’eau, etc. L’installation d’un récupérateur limite l’exploitation des nappes phréatiques, ce qui est bénéfique pour l’écologie et la biodiversité.

Ce système permet de diminuer les ruissellements qui sont à l’origine des inondations. C’est aussi une bonne alternative aux restrictions d’eau pendant les périodes de canicule. En effet, en période estivale, certains départements de la France sont soumis à des interdictions dans le but de préserver les nappes phréatiques. De plus, l’eau de pluie est plus douce que celle du robinet, ce qui évite le dépôt de calcaire et préserve vos appareils et vos plantes.

Conseils pour habiller votre équipement

Si vous souhaitez rendre plus discret un récupérateur d’eau de pluie hors-sol, végétalisez la cuve et ses alentours. Plantez des arbustes ou des plantes grimpantes comme des jasmins ou des rosiers pour l’habiller naturellement. Privilégiez de la verdure à feuillage persistant pour bien camoufler votre système de récupération. Vous pouvez aussi le recouvrir d’un treillis ou d’une palissade en bois, en métal ou en PVC.

Si vous souhaitez l’intégrer à votre décoration, optez pour un récupérateur d’eau de pluie qui a une couleur qui se fond avec votre façade ou votre clôture. Il est également possible de le peindre pour en faire un élément décoratif de votre extérieur.

Avec un récupérateur d’eau de pluie enterré, dissimulez-le sous une dalle sur laquelle vous installez un salon de jardin, une fontaine ou un potager. Il est aussi possible de le recouvrir d’un couvercle végétalisé pour créer un espace vert dans votre terrain.

récupérateur eau pluie habiller écologie écologique aménagement extérieur nature entretien

Quel entretien pour votre récupérateur d’eau de pluie ?

Afin de garantir la durabilité et le bon fonctionnement de votre récupérateur d’eau de pluie, vous devez nettoyer régulièrement les gouttières et les filtres. Ceux-ci empêchent les feuilles mortes, les insectes ou les débris d’obstruer le système ou d’altérer la qualité de l’eau. Vérifiez souvent l’étanchéité du réservoir et des raccordements. Ainsi, vous pouvez réparer les éventuelles fuites ou fissures qui peuvent entraîner une perte d’eau ou une contamination.

Au moins une fois par an, il est nécessaire de vider et de nettoyer le réservoir. Pour ce faire, utilisez un produit désinfectant naturel, adapté au matériau du dispositif. Protégez votre équipement du gel en hiver en vidant le réservoir si vous ne l’utilisez pas et en isolant les tuyaux ainsi que les robinets. Si nécessaire, installez un système anti-gel. Vous pouvez faire appel à un professionnel pour vous accompagner dans l’entretien de votre système de récupération d’eau de pluie.