Le toit végétalisé est un type de toiture qui a la particularité d’être recouverte de végétation. Cette solution, utilisée depuis plusieurs siècles dans les régions paléarctiques, est beaucoup à la mode depuis quelques années dans les zones urbaines.
De nombreux propriétaires n’hésitent pas à le mettre en place lors de leurs travaux de construction en raison des nombreux avantages que procurent ces espaces de verdure. Toutefois, il faut savoir que ceux-ci ne sont pas exempts d’inconvénients. Pour tirer le meilleur parti d’un toit vert, il convient de faire le point sur ces atouts et limites. Découvrez dans ce contenu tout ce que vous devez savoir sur la toiture végétalisée.
Présentation de la structure d’un toit végétalisé
La paroi complexe végétalisée horizontale (nom scientifique du toit végétalisé) est un revêtement végétal dont le but est de protéger les maisons des intempéries. Ce dernier est composé de plusieurs couches qui contribuent à l’étanchéité de la toiture qu’il recouvre. Au nombre de huit (08) au total, lesdites couches constituant ce complexe de végétalisation sont :
- l’élément porteur ;
- le pare-vapeur ;
- l’isolant ;
- le système d’étanchéité ;
- le système de drainage ;
- le filtre.
Le substrat et la couche de végétaux complètent cette liste.
Chacune de ces couches a un rôle très particulier qu’elle joue pour permettre à la couverture d’être efficace pour protéger l’espace intérieur. L’élément porteur est la structure (ou le toit lui-même) sur lequel sera installé tout le système de végétation.
Une fois celui mis en place, c’est le pare-vapeur qui suit. Son rôle est d’éviter que de la condensation ne se forme pour nuire à la structure de la toiture. Après ces deux couches, vous tomberez sur l’isolant thermique qui est très important. Son rôle est bien d’empêcher les déperditions d’énergie par la toiture, en garantissant l’isolation du bâtiment. C’est d’ailleurs pour cela que l’isolation est faite par l’extérieur afin de maximiser son efficacité.
Il y a ensuite le système d’étanchéité qui est posé sur l’isolant pour empêcher les racines d’atteindre la toiture elle-même. Quant au système de drainage, il est appelé à rediriger les eaux de pluie vers les drains. Il sert aussi à éliminer les excédents d’eau pour éviter que les racines des végétaux ne pourrissent. La couche filtrante est installée pour débarrasser cette eau de pluie du sable ou des particules fines du substrat, afin qu’elle soit mieux évacuée. Vient enfin le substrat qui va servir de socle pour permettre à la végétation de se développer.
Les avantages liés au fait d’opter pour un toit végétalisé
Les avantages qu’il y a à installer un toit végétalisé sont nombreux. Celui-ci offre notamment :
Une solution de couverture écologique
Le premier avantage qu’il convient de souligner est le caractère écologique d’un toit végétalisé. Comme vous pouvez vous en doutez, une couverture de maison faite à partir de végétaux ne peut qu’être préservatrice de l’environnement. D’une part, elle participe fortement à la lutte contre la pollution atmosphérique.
En effet, la toiture verte favorise le captage du dioxyde de carbone (CO2) et la réduction des émissions de gaz à effet de serre. D’autre part, les végétaux vont attirer des espèces animales (les insectes notamment) qui ont besoin de verdure et permettre leur installation. Cela jouera en faveur de la biodiversité.
Un confort thermique et phonique à l’intérieur de l’habitation
Le toit vert a encore pour avantage de favoriser un confort thermique et phonique dans votre espace intérieur. Comme mentionné plus tôt, la structure de la toiture est composée d’une couche isolante. En été ou lorsqu’il fait chaud, la végétalisation va intercepter les radiations solaires, ce qui réduira le flux de chaleur à travers le toit.
En conséquence, vous utiliserez moins la climatisation et pourrez réaliser des économies de consommation énergétique. En hiver, le complexe végétalisé va limiter la perte de chaleur par le toit. Ainsi, vous jouirez d’un réchauffement optimal en période de fraîcheur et d’un rafraîchissement en été. Par ailleurs, les végétaux et le substrat vont également étouffer toutes sortes de bruits aériens. Vous ne sentirez donc pas, depuis l’intérieur, l’impact de tout ce qui pourrait tomber sur votre toit.
Une meilleure aération de l’espace intérieur
L’installation d’un toit végétalisé permet encore une meilleure aération de votre espace vital. Si la réduction de l’émission de CO2 permet d’assainir l’air ambiant, c’est vous qui en profiterez en premier. Il faudra donc que ce type de toit soit multiplié pour que l’assainissement puisse atteindre un quartier ou une ville.
Une bonne gestion des eaux de pluie
Le toit végétalisé a encore pour avantage de favoriser une bonne gestion des eaux de pluie. L’installation doit cette qualité au système de drainage qui est ajouté lors de sa mise en place. Ainsi, vous avez la possibilité de rediriger les eaux pluviales hors de votre maison. Vous pouvez même, grâce à votre toit, retenir ces eaux et les libérer lentement. Cela limitera les inondations dans votre environnement, de même que le transport des polluants contenus dans la nature. Il est encore possible de stocker ces eaux pour une utilisation ultérieure.
La durabilité et le caractère esthétique du toit végétalisé
En utilisant un toit végétal pour la couverture de votre habitat, vous profitez d’une esthétique et d’une durabilité sans pareille. En effet, tel que mentionné précédemment, les végétaux font barrage contre les rayons UV qui peuvent altérer le revêtement de votre toit. Ils protègent également ce dernier contre les variations extrêmes de température. Cela permet à la toiture de rester utilisable durant environ 40 années. Un toit vert doit surtout son caractère esthétique à son couvert végétal diversifié en termes de couleur.
Les inconvénients de l’utilisation d’un toit végétalisé
Malgré les nombreux avantages que procure le toit végétalisé, ses inconvénients n’en sont pas moins importants. Ils sont particulièrement liés aux contraintes qu’impose ce type d’installation.
Le poids d’un toit végétalisé
L’inconvénient le plus notable du toit végétalisé est son poids. Les différentes couches qu’il faut accumuler lors de la pose jouent beaucoup en faveur de ce facteur. C’est surtout le cas avec le substrat qui à lui seul pèse énormément. Selon le type de toiture végétalisée choisie (extensif, semi-intensif ou intensif), le poids peut varier de 75 à 2 000 kg/m². Vous êtes alors contraint de renforcer la capacité du bâtiment afin qu’il puisse supporter cette charge.
Le coût élevé des travaux de pose de ce type de toiture
Installer un toit végétalisé dans sa maison nécessite l’apport d’un capital très important. Il s’agit encore d’un autre inconvénient de ce type de couverture. En fonction du type de toit que vous souhaitez mettre en place, vous devrez débourser entre 25 et plus de 300 euros/m². Ainsi, plus la surface à couvrir est grande, plus vous aurez à dépenser.
Les contraintes liées à l’entretien du toit végétalisé
Une fois le toit végétalisé construit, il faut encore l’entretenir assez régulièrement. Au minimum, vous devrez vous occuper de votre toiture une fois chaque année. À l’occasion, il faudra s’assurer du bon état de l’étanchéité et du niveau de pousse de la végétation. Cela nécessitera des dépenses non négligeables à la longue.
En considérant les avantages du toit vert, il se pourrait que vous vous interrogiez sur la possibilité de bénéficier d’un accompagnement financier pour son installation et l’entretien. Si c’est le cas, notez qu’il n’existe pas concrètement un dispositif de l’État visant à encourager le recours à cette solution. Les principales aides disponibles touchent spécifiquement l’isolation thermique et quelques autres petits travaux seulement.