Habillage naturel appliqué depuis plusieurs siècles, le parement en pierre naturelle est toujours très sollicité. Il consiste à ajouter une couche en pierre aux murs, façades, clôtures, etc. Le parement en pierre naturelle présente de nombreux avantages qui justifient son adoption en masse. Nous vous présentons quelques astuces efficaces pour entretenir un parement en pierre naturelle.
Scellez votre revêtement en pierre naturelle pour le protéger
Pour protéger votre revêtement en pierre et optimiser sa durabilité, le scellement est une opération à envisager en priorité. Elle consiste à combler les pores des pierres pour prévenir les taches, l’usure et préserver leur apparence. Pour sceller le revêtement en pierre, il faut dans un premier temps vous assurer de bien nettoyer la surface. Pour ce faire, servez-vous d’une brosse, utilisez de l’eau claire et un détergent adapté. Frottez la surface à traiter puis rincez abondamment à l’eau claire. Une fois que le parement en pierre est propre, vous devez laisser sécher pendant environ une demi-heure. Vaporisez ensuite le produit de scellement sur toute la surface que vous souhaitez traiter.
Pour obtenir plus d’informations sur le scellement d’un parement en pierre naturelle, renseignez-vous auprès de professionnels du domaine. Le recours à ces spécialistes vous permet aussi de faire le bon choix de produits de scellement pour votre projet de parement. Ils mettent en effet à votre disposition leur expertise et leur connaissance du marché tout en tenant compte des contraintes techniques du terrain et de vos besoins. Un scellement de revêtement en pierre naturelle, lorsqu’il est réalisé par des professionnels, vous garantit des résultats plus durables.
Comment traiter les fissures et les éclats de la pierre ?
L’entretien des revêtements en pierre consiste aussi à traiter les éclats et fissures au fur et à mesure qu’ils apparaissent dans la pierre. L’exposition à des températures variables au cours de l’année cause en effet souvent la fragilisation des installations en pierre. En l’absence de traitement adéquat, cette situation peut provoquer d’importants dégâts sur l’ensemble de la structure.
Pour corriger les éclats et fissures de la pierre, il faut d’abord identifier clairement les causes de ce problème. Lorsqu’il s’agit de fissures causées par l’absence de joints de dilatation, par exemple, poser ces éléments représente une solution simple et efficace. Certaines fissures dans la pierre de parement sont quant à elles causées par une inadéquation entre le sol et la pierre. Dans ce cas, des travaux plus importants doivent être entrepris. Il s’agit dans un premier temps de faire un état des lieux pour identifier les caractéristiques du sol et déterminer les pierres adéquates. Il ne reste plus qu’à remplacer les pierres déjà en place.
Nettoyez votre revêtement en pierre avec des nettoyants spécialisés
Les produits nettoyants disponibles sur le marché se rangent en plusieurs catégories adaptées pour l’entretien de matériaux bien définis. Pour nettoyer efficacement votre parement en pierre, certains produits sont les mieux indiqués. Il s’agit pour la plupart de nettoyants réalisés à base d’ingrédients naturels et qui sont donc peu agressifs. Selon la nature de la pierre et selon que le revêtement en pierre est réalisé sur une clôture de jardin ou un mur intérieur, les nettoyants adaptés peuvent varier.
Au nombre des plus efficaces et simples à trouver parmi ces solutions de nettoyage, nous relevons :
- le savoir noir,
- l’argile en poudre,
- les cristaux de soude,
- le savon de Marseille.
Une fois que vous aurez choisi le nettoyant spécialisé pour votre revêtement, munissez-vous d’une éponge ou d’un tissu doux. Assurez-vous de frotter délicatement la pierre jusqu’à la débarrasser des impuretés sans l’abîmer. N’hésitez pas à prendre conseil auprès de professionnels de la pierre naturelle pour faire le bon choix de nettoyant pour votre revêtement.