Les magasins Solumat sont fermés. Ce site ne vend pas de produits.

Tout savoir sur la pose de pavés pour une allée de garage carrossable

Photo of author

Frank

De plus en plus présents dans les cours, dans les passages piétons et dans les allées de garage, les pavés constituent l’une des manières les plus économiques et les plus simples pour revêtir le sol d’une maison. Avant d’opter pour ce type de revêtement, il convient toutefois de prendre en compte certains éléments. Voici tout ce qu’il faut savoir avant de procéder à la pose de pavés autobloquant pour une allée de garage carrossable !

Comment choisir les pavés extérieurs pour son allée de garage ?

Avant d’entreprendre la pose de pavés pour une allée de garage carrossable, il est nécessaire de choisir les calepinages et les motifs de pavé souhaités. À cet effet, il existe une multitude d’options en matière d’esthétisme et de design. Pierre reconstituée, pierre naturelle ou encore béton font partie des finitions auquelles l’on peut penser pour ce travail.

Cependant, le choix du pavé d’extérieur doit également prendre en compte certains critères importants tels que le lieu où ces derniers doivent être mis en place. En fonction de l’endroit où seront posés les pavés, il est nécessaire de considérer :

  • le poids que les pavés auront à supporter ;
  • la fréquence de passage dans l’allée du garage ;
  • leur capacité de résistance face aux intempéries.

Une fois que le lieu de pose des pavés est déterminé, il est facile de choisir l’épaisseur de ces derniers. En effet, si les terrasses et les allées nécessitent des pavés d’une épaisseur de 4,5 cm en moyenne, il faudra prévoir des pavés de 6 cm en moyenne pour une allée carrossable. Il s’agit de l’épaisseur recommandée lorsqu’on souhaite faire passer une voiture dessus.

Dès lors que l’épaisseur des pavés est déterminée, il est aussi nécessaire de choisir la forme de ce revêtement de sol. Naturellement, il existe sur le marché différentes formes de pavés. Si certains sont rectangulaires, carrés, hexagonaux ou encore ronds, d’autres en revanche peuvent prendre des formes particulières selon les envies.

On trouve aussi sur le marché des pavés autobloquants qui sont des revêtements souvent fabriqués en béton et connus pour leur esthétisme, leur durabilité, leur facilité de pose et d’entretien.

Comment poser les pavés dans une allée de garage carrossable ?

Il existe différentes méthodes de pose de pavés pour une allée de garage carrossable. En fonction du type de pavés choisis, on distingue la pose sur chape de mortier et la pose sur lit de sable.

La pose sur chape de mortier

Cette technique de pose est spécialement recommandée lorsque l’allée du garage est un endroit très fréquenté ou lorsqu’il est destiné à accueillir quotidiennement des voitures.

Pour procéder, il suffit de coller au mortier les pavés sur une dalle en béton préalablement mise en place. Une fois que la dalle est sèche, elle permet de maintenir les pavés collés pendant un long moment. En dehors des allées de garage carrossable, la pose sur chape de mortier peut également être utilisée pour paver une cour ou une allée piétonne.

Par ailleurs, la pose des bordures peut être réalisée avant les pavés. Ceci facilite la délimitation du terrain et permet de poser les pavés de l’extérieur vers l’intérieur. Cette méthode est souvent utilisée pour les petites allées de garage.

La pose sur lit de sable

Il s’agit d’une des méthodes les plus faciles à mettre en place. La pose des pavés sur lit de sable ne nécessite en effet pas de grands travaux. La méthode consiste principalement à étaler du sable sur la surface de travail. Il suffit ensuite de poser les pavés dessus en prenant soin de les coller les uns aux autres. Pour combler les jointures, il suffit d’utiliser du sable fin comme le sable polymere. La pose de pavés sur lit de sable est à la portée de n’importe quel bricoleur de dimanche, quel que soit le type de pavé.

Par ailleurs, si la surface de pose est meuble, il est conseillé de faire une assise ou une sous-couche avant de commencer le travail. Pour une zone carrossable comme une allée de garage, on peut utiliser de la pierre, des graviers ou encore des briques concassées pour faire la sous-couche. L’assise peut faire entre 20 cm et 40 cm d’épaisseur.

Combien coûte la pose de pavés dans une allée de garage carrossable.

Le prix pour la pose de pavés pour une allée de garage carrossable dépend de nombreux éléments, qu’il s’agisse du modèle, de la taille, de la forme ou de la matière.

En général, le prix de pose de pavés pour une allée de garage carrossable se situe en moyenne entre 30 et 120 euros le mètre carré. Ce coût prend en compte le prix du pavé, la main d’œuvre et les matériaux nécessaires pour le travail.