Les magasins Solumat sont fermés. Ce site ne vend pas de produits.

Top 10 des plus beaux arbres d’automne

Photo of author

Frank

L’automne est la saison qui vient après l’été et avant l’hiver. Il commence le 22 septembre et finit le 22 décembre. En cette période de l’année, les feuilles des arbres changent de couleurs et prennent des teintes magnifiques qu’on voit seulement en cette saison.

Vous désirez embellir votre espace extérieur après l’été sans savoir vers quel arbre vous tourner ? Voici le top 10 des plus beaux arbres d’automne.

Le Gingko

Encore appelé « L’arbre aux quarante écus », le Gingko est un beau végétal appartenant à la famille des Gingkoaceae. Ses feuilles n’ont pas de nervure centrale et prennent la forme d’un éventail.

En automne, la couleur vert pâle du feuillage de cet arbre devient jaune ardent et apporte une bonne luminosité au jardin à un moment où l’atmosphère est morose. Ce magnifique arbre, pouvant vivre des milliers d’années, peut atteindre une hauteur comprise entre 30 et 40 mètres. Le Gingko est insensible aux attaques de parasites et à la pollution. Il résiste aussi à de basses températures (-30 °C).

L’Érable du Japon

C’est un arbre à feuillage caduc dont la beauté est plus remarquable en automne. La palette de couleurs dans laquelle se déclinent ses feuilles offre un spectacle attrayant :

  • jaune d’or,
  • orangé,
  • rouge cramoisi,
  • rose, etc.

L’Acer palmatum Osakazuki (avec ses couleurs merveilleuses d’automne) est l’érable le plus célèbre. À noter qu’il existe des variétés au petit développement que vous pouvez cultiver en bac pour embellir votre balcon ou terrasse. Il s’agit entre autres de Bloogdood, Shaina, Orange Dream, etc.

Le Fusain

Si vous souhaitez rendre joli votre espace extérieur en automne, vous pouvez vous tourner vers les différentes variétés de l’Euonymus. Ce bel arbre à feuillage caduc se pare de couleurs flamboyantes comme le jaune vif, le rouge, l’orange et la pourpre. Outre le fait qu’il est d’une beauté remarquable, le fusain par ses minuscules capsules ornementales.

Notez toutefois qu’à l’instar de l’ensemble des parties des arbres appartenant à la famille des Celastraceae, ces capsules sont nocives pour l’homme. Par ailleurs, le fusain est peu exigeant et pousse rapidement. Cet arbre d’ornement résiste à la fraîcheur et peut être planté dans les petits jardins comme dans les grands parcs.

Sorbus aucuparia

Appelé communément Sorbier des oiseaux, cet arbre décoratif de la famille des Rosaceae est idéal pour un petit jardin urbain, car sa hauteur ne dépasse pas 7 mètres. Le Sorbier des oiseaux révèle sa beauté en automne où il est couvert de jolis petits fruits rouges et son feuillage prend une teinte jaune orangé. Que vous décidiez de l’utiliser comme plante d’alignement ou en isolé, il apportera une note esthétique à votre environnement.

Le Sorbus aucuparia produit des sorbes, dont les oiseaux passereaux (et bien d’autres) sont friands. Lorsqu’ils sont bien mûrs, les sorbes sont utilisés pour la préparation des confitures et de la liqueur. Il faut toutefois noter que ces fruits doivent passer par des procédés de macération avant d’être consommés.

Le Tupélo

Généralement appelé Gommier noir, le Tupélo est une plante de la famille des Nyssaceae. Il est réputé pour son feuillage qui est l’un des plus beaux au monde en automne. En effet, ses feuilles vertes de forme ovale prennent en après l’été des couleurs saisissantes allant du rouge vif au jaune-orange. Son écorce épaisse, crevassée et grise se détache du tronc d’arbre par plaques et est aussi très décorative. Cet arbre rustique se décline en plusieurs variétés résistantes aux ravageurs.

Le Charme

Parfait en haie comme en isolé, le Charme apporte en automne une couleur ambrée qui attire les regards. Il présente la particularité de garder ses feuilles jusqu’à l’arrivée d’un nouveau feuillage qui remplace le précédent. Pour bénéficier de couleurs automnales d’une flamboyance exceptionnelle, optez pour la variante Orange Retz. Quant au sol, le Charme peut se montrer peu exigeant et se plaît à l’ombre comme au soleil. Il lui faut toutefois une terre profonde, fraîche et ayant une faible acidité. Il faut aussi noter que ce bel arbre d’automne scientifiquement appelé Carpinus betulus peut vivre jusqu’à 150 années.

Parrotie de Perse

C’est une plante à port étalé dont l’écorce est très esthétique. Le bois du Parrotie a une dureté exceptionnelle, c’est pour cela qu’il est surnommé « Arbre de fer ». C’est la plante à avoir absolument dans votre jardin, car en automne, ses feuilles deviennent multicolores et marient le rouge, le jaune vif et le vert. Le Parrotia persica se cultive généralement dans les parcs ayant une grande superficie, car il a besoin d’un espace important pour se développer correctement. Vous pouvez le planter sur une pelouse bien entretenue, cela permet de le mettre en valeur.

Par ailleurs, le Parrotie de Perse est très rustique (peut supporter jusqu’à -25 °C) et aime les sols profonds, non calcaires et riches. Lorsqu’il est installé dans un milieu acide exposé au soleil, son feuillage présente des couleurs automnales encore plus éclatantes.

Le Liquidambar

Cette plante splendide est très prisée par les propriétaires de terrains urbains pour sa beauté en automne. Cet arbre doit aussi sa popularité au fait qu’il soit peu exigeant en matière de sol et facile à cultiver. Vous avez la possibilité de l’utiliser en tant qu’arbre d’alignement, en isolé mais aussi en groupe. Si vous disposez d’un parc de grande superficie, n’hésitez pas à planter différentes variétés de liquidambars. À noter que le Liquidambar peut aussi être marié à d’autres plantes comme le Fusain et l’Érable du Japon.

Le Cyprès chauve

Le Cyprès chauve est un conifère qui a la particularité d’avoir de petites branches caduques. En automne, il présente des feuilles jaunes, rouges et orangées. Le résultat est époustouflant surtout si vous le plantez près d’un cours d’eau ou étang. Le même type d’environnement dans lequel le Cyprès chauve se développe le mieux, car il ne supporte pas le manque d’humidité. Il faut aussi préciser que cet arbre présente une résistance face aux parasites et une rusticité grâce à laquelle il tolère jusqu’à -18 °.

L’Arbre à perruque

L’arbre à perruque apporte de la couleur aux espaces extérieurs en automne lorsque ses feuilles deviennent pourpres. Cette variété d’arbres est de taille modérée et peut être installée sans problème sur un terrain peu spacieux. En outre, vous pouvez l’utiliser en haie basse, en isolé ou le cultiver en pot. Il résiste au froid, au vent, à la chaleur et aime le soleil. Pour sa plantation, cet arbre n’a pas d’exigences particulières, toutefois, il faut éviter les périodes de gel ou de forte chaleur.