Les magasins Solumat sont fermés. Ce site ne vend pas de produits.

Quels critères prendre en compte pour bien choisir les fenêtres de sa maison

Photo of author

Alex Vincent

Les fenêtres occupent une place capitale dans nos logements. Elles permettent aux habitants de jouir de la luminosité sans craindre le froid pendant l’hiver ou la surchauffe les jours ensoleillés. Elles participent à la sécurité en protégeant le logement des intrusions indésirables. Lorsqu’elles sont bien choisies, ces menuiseries permettent de sublimer le décor du logement. Vous êtes en plein dans la réalisation de travaux de rénovation ou de construction d’une maison ? Découvrez dans cet article comment choisir les fenêtres de votre maison. 

Tenir compte du style du logement

Sur le marché, les fenêtres se déclinent en de nombreux matériaux, styles, finitions et modèles différents sur le marché. Comme vous pouvez l’imaginer, chacune d’elles présente des avantages et des inconvénients selon la situation. Il n’existe pas dans l’absolu une fenêtre standard qui convient systématiquement à tous les cas de figure. 

Pour réussir le choix de vos fenêtres, il faut donc vous poser une question essentielle : quel type de fenêtre correspond au style de mon logement ? En effet, il existe sur le marché une catégorie de fenêtres adaptées aux maisons de style moderne et aux maisons de styles traditionnelles. Vous remarquerez par exemple que de nombreux propriétaires procèdent au remplacement de leurs anciennes fenêtres. On retrouve les fenêtres avec baies vitrées et volets un peu partout aujourd’hui. 

À ce niveau également, on distingue différents modèles : 

  • les volets battants ;
  • les volets coulissants ;
  • les volets pliants ; 
  • les volets roulants. 

Si vous rêvez d’une maison au style moderne, n’hésitez pas à vous rendre sur www.laboutiqueduvolet.com pour choisir des volets roulants pour vos fenêtres. Ces derniers sont très appréciés parce qu’ils permettent de protéger la fenêtre de la lumière ou des regards. Par ailleurs, ils sont pratiques et assurent un vrai confort au quotidien, et ce, quelle que soit la saison. 

Tenir compte de la situation géographique

Pour bien choisir vos fenêtres, vous devez aussi prendre en compte la situation géographique du logement. C’est un critère essentiel dans le choix du matériau des fenêtres. Par exemple, si vous vous retrouvez au bord d’une route, vous devez choisir une fenêtre capable d’assurer une excellente isolation phonique. Par contre, si la maison se trouve en bord de mer, il faut trouver une menuiserie qui pourra résister au vent marin. Pour ceux qui habitent en montagne, il faut absolument chercher une fenêtre qui sera en mesure d’assurer une bonne isolation thermique.

Choisir en tenant compte de son budget

Avant de choisir les fenêtres de sa maison, il faut se renseigner pour avoir une idée plus claire de ce que coûtera un tel projet. Renseignez-vous sur le prix des fenêtres que vous avez présélectionnées et sur le coût de la main-d’œuvre des artisans qui feront la pose. 

Il faut savoir que le prix des fenêtres varie selon de nombreuses caractéristiques comme le type d’ouverture, le matériau et le type de vitrage. Vous dépenserez plus, par exemple, pour une fenêtre en aluminium que pour une fenêtre en PVC. De même, la fenêtre double vitrage est moins coûteuse que la fenêtre triple vitrage. En général, vous dépenserez entre 160 et 2400 euros pour acheter ou faire faire une fenêtre sur mesure. 

En ce qui concerne la main-d’œuvre, elle varie selon la difficulté de la pose, le nombre de fenêtres à poser, la qualification de l’artisan et enfin de la ville dans laquelle vous vous trouvez.