Les magasins Solumat sont fermés. Ce site ne vend pas de produits.

Quels accessoires pour optimiser l’utilisation de votre cheminée ?

Photo of author

Alex Vincent

Une cheminée apporte une touche d’élégance et de convivialité à l’intérieur du séjour. Pour tirer parti de ses atouts, vous devez avoir certains instruments indispensables qui servent à simplifier la gestion du foyer et à rehausser son attrait. Découvrez le matériel essentiel pour profiter pleinement de cet équipement.

Pourquoi installer une cheminée chez vous ?

La présence d’une cheminée dans un logement crée une atmosphère empreinte de quiétude, propice aux moments de détente et aux rassemblements familiaux. Ce foyer sert souvent de solution de chauffage principal ou secondaire. Exploiter correctement cet espace contribue à réduire les coûts pour le confort thermique, notamment si vous utilisez des sources d’énergie renouvelables comme le bois.

C’est une option intéressante pour ceux qui cherchent à minimiser leur consommation énergétique et faire des économies d’argent sur le long terme. Le foyer renforce aussi la décoration de votre intérieur. Il rehausse le charme visuel de la pièce. Les cheminées fonctionnant grâce aux bûches ou aux granulés offrent une alternative écologique pour chauffer une maison. Elles sont conçues pour être respectueuses de l’environnement, ce qui en fait un choix intéressant pour les personnes soucieuses de réduire leur empreinte carbone.

Le porte-bûches, un indispensable pour votre cheminée

Le porte-bûches est un accessoire qui sert à stocker le bois de chauffage. Il vous permet d’organiser l’espace autour de la cheminée, car vous avez un support pour entreposer le combustible. Grâce à son design spécifique, cet accessoire possède des ouvertures au niveau des casiers de rangement.

Ces entrées favorisent une meilleure circulation de l’air autour du bois pour améliorer son séchage. Dans les magasins spécialisés, il existe un large choix de porte-bûches en métal pour protéger votre bois de l’humidité.

En général, le porte-bûches dispose de plusieurs compartiments pour entasser les bûches pour plusieurs jours. Cela permet à l’utilisateur de suivre sa consommation de bois de chauffage et d’organiser les ravitaillements pour ne pas en manquer. De plus, ce support simplifie l’alimentation du feu, car il est souvent installé près du foyer.

Choisir un porte-bûches en métal est la solution idéale pour profiter des avantages offerts par la résistance du matériau de fabrication. Sa solidité renforce la durabilité du support. L’accessoire sera moins sujet aux dommages causés par l’humidité. Cela permet de préserver la qualité et l’intégrité des combustibles. En outre, ce type de porte-bûches peut supporter des charges lourdes. Il est aussi insensible au feu, ce qui optimise la sécurité des utilisateurs même si le matériel est installé à proximité de la cheminée.

Sélectionnez la capacité de stockage du porte-bûches en fonction du type de cheminée que vous avez. En général, les foyers ouverts (traditionnels) consomment plus de bois que les modèles récents. Ces derniers sont équipés d’un système de fermeture qui régule l’air entrant, ce qui permet de ralentir la combustion. De plus, ils sont plus petits et nécessitent moins de bois.

feu cheminée bois chauffage

Investissez dans un pare-feu de cheminée

Garantir la sécurité autour de votre espace est primordial. Le pare-feu constitue une barrière protectrice contre les projections d’étincelles susceptibles de détériorer votre tapis ou votre plancher. Il représente également une sécurité qui empêche les enfants de s’approcher du foyer.

Pour faire le choix idéal, il faut considérer les dimensions du pare-feu. Elles doivent correspondre à celles de l’ouverture de votre cheminée. Prenez en compte le matériau et le style de l’accessoire afin qu’il s’intègre harmonieusement avec la décoration intérieure. Retenez que les mesures de ces équipements qui ont un panneau unique doivent dépasser les mesures du foyer pour une sécurisation optimale.

Quel est le rôle d’un serviteur et comment bien le choisir ?

C’est l’ensemble des outils utilisés pour entretenir l’espace de combustion. Il facilite aussi la gestion des bûches qui brûlent. Le serviteur est composé d’une pelle et d’une brosse pour éliminer les cendres refroidies et nettoyer les abords du foyer. Les pinces intégrées dans le matériel permettent d’ajuster les braises ardentes. Quant au crochet (tisonnier), il est conçu pour aider à remuer les comburants en vue d’oxygéner le feu. Cette action favorise ainsi un feu vigoureux.

Pour sélectionner l’outil idéal qui simplifiera la gestion du chauffage au bois, choisissez un produit qui mesure entre 50 et 60 cm. Cette longueur vous permet de conserver une distance sûre avec les flammes pour éviter les potentielles brûlures. En ce qui concerne le matériau de fabrication, les serviteurs en acier ont une armature robuste et ils résistent à la chaleur. De même, il est possible d’opter pour un modèle en fer artisanal ou en laiton.