Les magasins Solumat sont fermés. Ce site ne vend pas de produits.

Quel revêtement de sol choisir pour un magasin ?

Photo of author

Frank

Vous comptez aménager votre magasin ? Si oui, vous devez penser à poser un revêtement de sol. En effet, le sol joue un rôle non négligeable dans la mise en valeur de votre intérieur commercial. Sur le marché, il existe plusieurs types de revêtements de sol, ce qui rend le choix relativement compliqué. Pour vous aider, voici quelques propositions de matières à choisir pour revêtir le sol de votre magasin.

Le PVC et le sol PVC

Le PVC est un revêtement de sol très prisé par les particuliers et les professionnels. Il se présente sous plusieurs formes à savoir les rouleaux, les dalles et les lames. Pour en savoir plus sur cette matière, faites un tour sur le site Nos Agenceurs. Vous y trouverez toutes les informations complémentaires.

Encore connu sous le nom de sol vinyle, le sol PVC est quant à lui le revêtement de sol par excellence. Il est très apprécié pour son esthétisme, sa résistance et son isolation phonique et thermique. Moderne et économique, le sol vinyle a tout pour séduire les commerçants. Sur le marché, il coûte à partir de 5 € le mètre carré.

Le sol PVC est capable d’imiter le carrelage et le bois. C’est la raison pour laquelle il est beaucoup utilisé en rénovation. Autre avantage notable, le sol PVC est facile et rapide à installer. Par ailleurs, il est disponible en plusieurs coloris, motifs et d’imitation de matières. Vous pouvez donc choisir ce qui convient le mieux à votre magasin.

Le sol lino

À l’instar du sol vinyle, le sol lino est aussi utilisé dans les espaces commerciaux. C’est un revêtement de sol qui ressemble à du plastique. Seulement, sa fabrication découle de matériaux naturels comme l’huile de lin et la farine de bois. Plus souple que le PVC, il est aussi plus cher. Pour sa pose au mètre carré, il faut débourser entre 20 et 80 euros.

En plus d’être résistant, le sol lino est écologique et hygiénique. C’est-à-dire qu’il est à la fois antibactérien et antiallergique. Facilement, vous pouvez le nettoyer avec de l’eau savonneuse.

Le sol en résine

Il est aussi connu sous le terme de “résine de sol“. Le sol en résine est un revêtement de sol principalement utilisé dans les endroits soumis à un fort passage, comme les centres commerciaux. Pour rappel, la résine est une substance organique issue des végétaux. Elle constitue une excellente alternative au carrelage et au béton ciré.

Comme principaux avantages, la résine de sol est économique et ultra résistante. De plus, elle offre plusieurs possibilités de personnalisation. Si vous êtes créatif, vous pouvez assembler plusieurs couleurs et motifs.

Le carrelage

Le carrelage est un revêtement de sol classique. Il en existe différentes versions. Les plus connues sont le grès cérame et le grès cérame pleine masse. Le premier convient aux lieux extérieurs et intérieurs fréquentés. Quant au grès cérame pleine masse, il est plus adapté à l’utilisation commerciale.

Pour choisir son carrelage, un des critères à prendre en compte est son caractère antidérapant. Ce dernier est classé dans une échelle de notation qui varie entre R9 (sol peu antidérapant) et R13 (sol très antidérapant). Suivant les exigences de la norme française XP P 05-010, il est recommandé d’opter pour un carrelage qui présente d’excellentes qualités antidérapantes.

Pour choisir la meilleure gamme de carrelage, vous devez aussi tenir compte de plusieurs autres normes dont :

  • l’échelle MOHS,
  • la norme de résistance aux acides,
  • ou encore la norme PEI.

L’échelle MOHS définit le niveau de résistance aux rayures.

Le parquet bois

Le parquet bois fait partie des matériaux les plus chers. Matériau noble et chaleureux, il donne du caractère au sol sur lequel il est posé. Avec ou sans nœuds, chaque lame de ce revêtement de sol est unique. Côté offre, vous avez le choix entre deux types de parquet : le modèle massif et la version contrecollée.

Le parquet massif est composé d’une seule essence de bois. Quant à la gamme contrecollée, elle a sa partie inférieure souvent à base de bouleau. L’un des critères à prendre en compte pour reconnaître la qualité d’un parquet, c’est l’épaisseur du parement. Celle-ci doit être comprise entre 2,5 mm à 4,5 mm pour un parquet contrecollé. Pour un modèle en massif, l’épaisseur doit varier entre 14 mm à 20 mm.