Les magasins Solumat sont fermés. Ce site ne vend pas de produits.

Quel plage de piscine choisir ?

Photo of author

Frank

Si vous avez une piscine dans votre jardin, alors vous avez certainement déjà une plage pour cette dernière. Toutefois, lorsque l’on vient d’installer une piscine ou que l’on projette de le faire, on peut se demander vers quel type de plage de piscine se tourner. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe de multiples possibilités, certaines ayant plus d’avantages que d’autres. Quoi qu’il en soit, faisons le point, tout d’abord sur ce qu’est une plage de piscine, et ensuite sur les différentes que l’on peut installer.

Qu’est-ce qu’une plage de piscine ?

Si vous n’avez jamais entendu parler d’une plage de piscine, alors ces quelques mots devraient vous aider à y voir plus clair. Concrètement, on parle de l’espace se situant tout autour de la piscine. Par exemple, lorsqu’une piscine est placée dans le jardin, la plage est la partie dans une autre matière, qui entoure l’eau. Dans certains cas, une plage de piscine peut aussi être naturelle (nous y reviendrons). De ce fait, nous pouvons ressortir plusieurs fonctions à la plage de piscine : une zone de circulation pour les utilisateurs, le lieu d’entrée et de sortie du bassin ainsi qu’un espace où l’on peut se détendre.

Pour répondre à toutes ces exigences, la plage de piscine doit être suffisamment grande. Par exemple, si vous souhaitez placer des transats autour de votre piscine, la plage doit pouvoir les accueillir. Comme l’ensemble se situe en extérieur, la plage de piscine doit être résistante aux intempéries, mais aussi aux changements de température. On notera par ailleurs qu’elle doit être en mesure d’évacuer facilement l’eau, et résister à l’exposition aux UV. Enfin, et c’est peut-être le plus important, la plage de piscine doit être sécurisée. Pour ce faire, il faut s’assurer qu’elle ne soit pas glissante tout en réduisant la possibilité d’y avoir des accidents. Autre point auquel il faut penser, l’accumulation de chaleur doit être réduite : sinon, on se brûle les pieds en marchant dessus !

Les différentes plages de piscine possible

Entrons alors dans le vif du sujet : il est donc possible d’avoir différents types de plages de piscine. Bien évidemment, l’argument principal du choix de la plage de piscine se situe au niveau des affinités que l’on peut avoir avec telle ou telle installation. Toutefois, d’autres éléments entrent en jeu. Étudions cela de plus près.

Le bois : un côté traditionnel à conserver

Si vous aimez le côté chaleureux et authentique du bois, alors mettre en place une plage de piscine en bois est particulièrement intéressant. En effet, son côté naturel s’allie parfaitement avec le cadre extérieur d’une piscine, ce qui ajoute beaucoup à son charme. La plupart du temps, on apprécie utiliser du bois exotique (comme le teck par exemple), cependant, rien n’est obligatoire. Rappelons-le, le plus important étant que l’aspect final vous plaise !

Bref, quel que soit le type de bois que vous allez choisir pour votre plage de piscine, il doit être imputrescible. En effet, si votre plage commençait à pourrir, cela pourrait rapidement devenir compliqué… Enfin, le bois choisi doit être antidérapant : pour cela, les lames peuvent avoir des rainures afin d’accrocher le pied lors de la marche.

La pierre : la plage de piscine la plus utilisée

Outre l’utilisation du bois en plage de piscine, la pierre est certainement celle qui est la plus utilisée. En effet, ce matériau présente de (très) nombreuses qualités pour une telle utilisation : elle ne pourrit pas, ne rouille pas, accroche le pied et dispose d’un charme tout aussi fort que le bois. Bien entendu, il est plus que crucial de choisir une pierre adaptée à ce genre d’utilisation, mais le choix s’avère plutôt large, ce qui devrait être satisfaisant, et ce, quels que soient vos goûts.

À noter que les pierres utilisées pour une plage de piscine ne sont pas forcément des véritables pierres : cela peut être des dalles à poser. Bref, si vous ne savez pas vers quelle plage de piscine vous orienter, alors faire le choix de la pierre est probablement la meilleure idée que l’on puisse avoir.

Le béton : une efficacité reconnue

La troisième plage de piscine que nous avons souhaité mettre en avant, c’est celle utilisant le béton. Malheureusement, ce matériau n’a pas les faveurs des propriétaires de piscine… Et pourtant, il dispose de nombreuses qualités qui devraient plaire à toutes et à tous : résistance, ne s’abime pas au fil des années (comme le fait qu’il ne pourrisse pas), facile d’installation, entretien léger. L’idée préconçue que l’on peut avoir de prime abord, c’est que le béton est un matériau déplaisant qui ne correspond pas à l’élégance que peut avoir une piscine.

Toutefois, en regardant de plus près les aménagements de piscine en béton, on s’aperçoit que le design est souvent au rendez-vous ! D’ailleurs, cela a un nom précis : le béton décoratif. D’ailleurs, nous devrions presque dire “les bétons décoratifs”, car il en existe plusieurs sortes différentes (au moins 5). Si l’idée peut vous plaire, alors n’hésitez pas à vous renseigner sur les différentes plages de béton qui existent.

Côté nature : des inconvénients à considérer

C’est un type de plage qui est de plus en plus en vogue chez les propriétaires de piscine. En effet, la plage nature présente de multiples avantages : nous avons même l’impression de nous baigner dans un étang entouré de belles plantes ! Concrètement, ce que l’on voit autour d’une piscine équipée d’une telle plage, c’est de la pelouse (avec parfois des hautes herbes), des plantes ou encore quelques petits talus. Là où l’on trouve le plus ces plages naturelles de piscine, c’est lorsque l’on souhaite installer une piscine biologique et respectueuse de l’environnement.

Malheureusement, il y a un petit côté sombre de ce type de plage de piscine : l’entretien doit se montrer exemplaire. En effet, lorsque ce dernier est mal effectué, des risques de pollution de l’eau de la piscine existent. En effet, de multiples déchets organiques peuvent s’accumuler sur les côtés du bassin, ce qui peut alors générer une pollution importante pour la piscine. Si vous optez pour cette plage de piscine, veillez à bien avoir à l’esprit que l’entretien y est crucial.

Immergée : la plage de piscine disparaît

Pour ce type de plage de piscine, nous allons mettre en avant un procédé quelque peu original : le fait d’immerger la plage. Pour le coup, la plage porte bien son nom puisque l’on voit l’eau de la piscine déborder précisément à cet endroit. N’y allons pas par quatre chemins : c’est l’une des installations qui a le plus de charme parmi toutes celles que nous venons de voir ! Si vous souhaitez construire une plage immergée pour votre piscine, alors sachez qu’il existe de nombreux matériaux compatibles (comme du ciment avec de la poudre de pierre naturelle).

Toutefois, il est nécessaire de porter une attention particulière à la sécurité de l’ensemble. En effet, il est facile de glisser sur une plage de piscine immergée : c’est un élément très important si vous avez des enfants ! De plus, il est crucial de mettre en avant également le fait que de la mousse ou des algues peuvent apparaître sur la partie immergée de la plage. Pour éviter cela, il est vivement conseillé d’installer un système de filtration d’eau performant. Si vous n’en avez pas, il est judicieux de le changer.