Les magasins Solumat sont fermés. Ce site ne vend pas de produits.

Projet immobilier : comment trouver la meilleure banque pour un prêt au meilleur taux ?

Photo of author

Alex Vincent

La réalisation d’un projet immobilier est une tâche complexe au vu de nombreux facteurs, tels que les ressources financières à investir. Celles-ci peuvent être très élevées et vous pouvez ne pas être en mesure de le financer sur fonds propres en déboursant intégralement la totalité de la somme nécessaire. Dans ces circonstances, souscrire un prêt immobilier s’avère indispensable. Vous devez également trouver la meilleure offre de crédit pour que le coût de l’emprunt soit supportable. Comment identifier la banque qui vous proposera un prêt immobilier au taux le plus intéressant ?

Le rôle des établissements bancaires dans votre projet immobilier

Que ce soit pour un investissement immobilier ou la construction d’une résidence, le rôle de la banque reste le même : financer votre projet. Pour cela, les institutions financières que vous solliciterez étudieront votre dossier afin de vous proposer un crédit adapté à votre profil. Plusieurs emprunts sont possibles :

  • le prêt amortissable,
  • le prêt in fine,
  • le crédit relais,
  • le prêt d’accession sociale (PAS),
  • le prêt conventionné (PC),
  • le prêt à taux zéro plus (PTZ).

Les éléments caractéristiques du crédit immobilier qui vous sera proposé par la banque varient selon son type.

Projet immobilier : les différentes façons de trouver la banque qui saura vous aider

La première méthode pour trouver l’institution qui financera votre projet immobilier consiste à utiliser un comparateur de banques en ligne. Comme on peut le voir sur le site Banque.meilleurtaux.com, vous devez renseigner diverses informations pour générer une liste d’offres à considérer. Ce sera alors à vous de choisir la proposition de crédit immobilier la plus intéressante à vos yeux.

L’autre option à considérer consiste à solliciter un courtier en crédit immobilier. Ce sont des professionnels qui sont en partenariat avec plusieurs banques. Cette diversité leur permet de toujours connaître les prêts immobiliers avec des conditions très intéressantes. Les taux d’emprunt qu’ils proposent sont souvent assez bas. Solliciter un courtier en crédit immobilier vous permet aussi de négocier avec la banque pour obtenir de meilleures conditions d’emprunt : taux, mensualités, durée du prêt, etc.

Faites cependant bien attention lors du choix du courtier. Considérez surtout le coût de sa prestation qui sera déduit du montant du crédit immobilier. Considérez également le réseau de partenaires du professionnel, ainsi que les avis clients à son propos.

prêt projet immobilier banque crédit comparateur établissement bancaire emprunt comparatif meilleur prix moins cher compte

Conseils pour obtenir un prêt au meilleur taux

Le taux du crédit immobilier que la banque peut vous attribuer dépend principalement de votre profil. Pour accéder à un meilleur taux, vous devez d’abord disposer d’une situation professionnelle stable. Être un salarié en CDI (contrat à durée indéterminée) peut être très avantageux dans cette optique.

Votre taux d’endettement doit aussi être bien inférieur à 35 % pour obtenir un prêt au meilleur taux. Assurez-vous d’avoir soldé la majorité de vos crédits contractés avant d’introduire la demande de prêt immobilier. Vos comptes doivent être sains, sans dépenses superflues, découverts répétitifs ou chèques refusés. Un solde toujours créditeur peut aussi faire pencher la balance de votre côté.

Disposer d’un apport personnel conséquent est aussi un réel atout pour réduire le taux d’intérêt d’un prêt. Lorsque ce ratio dépasse les 20 %, le taux d’intérêt diminue. Disposer de cet apport personnel est indispensable pour payer les honoraires du notaire ainsi que la garantie financière qui y est associée. Si vous transférez une grande partie de votre épargne dans cette banque également, vous pouvez aussi obtenir un meilleur taux d’emprunt.

Souscrire une ou plusieurs assurances auprès de la banque ciblée peut, par ailleurs, permettre de réduire le taux d’intérêt appliqué au prêt immobilier. Sachant que les banques ne gagnent pas énormément sur ces produits financiers, elles essaient de vendre leurs assurances au moment où elles attribuent un prêt. Il s’agit, par exemple, d’une assurance habitation ou emprunteur. La dernière astuce consiste à soumettre votre dossier auprès de plusieurs banques pour faire jouer la concurrence.

Que faire si votre demande de crédit immobilier est refusée ?

La première chose à faire est de demander une attestation de refus de prêt immobilier à la banque. Vous en aurez besoin pour récupérer les fonds avancés au niveau du notaire. Ensuite, reconsidérez la somme demandée pour le crédit immobilier, ainsi que les conditions d’emprunt. Il est possible que vos exigences perturbent considérablement votre équilibre financier, ce qui pourrait inquiéter la banque et entraîner le refus.

Envisagez également d’augmenter votre apport personnel dans la mesure du possible en souscrivant des prêts aidés comme le PTZ ou le PAS. Faire un rachat ou un regroupement de crédits auprès de la banque ciblée peut aussi vous aider à obtenir un prêt immobilier. Vous pouvez enfin solliciter un courtier immobilier ou déposer votre dossier auprès d’autres banques.