Les magasins Solumat sont fermés. Ce site ne vend pas de produits.

Pourquoi opter pour une pompe a chaleur ?

Photo of author

Frank

Bon nombre de personnes font le choix de changer leur système de chauffage de nos jours, et pour cause, elles désirent réduire l’impact sur l’environnement et/ou réduire leur facture d’énergie.Que ce soit pour la première ou la seconde raison, la pompe à chaleur est une option. Face à son coût assez conséquent, vous vous demandez certainement si ça vaut vraiment la peine d’en acquérir une. Vous avez de la chance, nous détaillons dans ce guide tous les avantages de la PAC pour répondre à votre question.

Un impact environnemental minime

Si la pompe à chaleur est tellement populaire à l’heure actuelle, c’est qu’elle contribue à la réduction de l’empreinte environnementale. Vous désirez comprendre le fonctionnement d’une pompe à chaleur ? Le principe est simple, cet appareil se compose de deux unités. La première s’installe en extérieur et se charge de capter les calories dans l’air. Ensuite, la seconde unité la transforme en chaleur et la diffuse à l’intérieur du logement.

Autrement dit, il utilise une source totalement renouvelable et naturelle. La seule pollution que ce dispositif engendre, c’est l’énergie utilisée pour produire l’électricité qu’elle nécessite pour fonctionner. Contrairement aux chaudières traditionnelles, il n’y a pas d’émission de gaz pour produire la chaleur.

Une faible consommation d’énergie

Cet appareil produit plus d’énergie qu’il n’en consomme grâce à l’air ambiant. Installer une pompe à chaleur permet d’économiser plus de 45% de votre facture d’énergie habituelle. Son fonctionnement fait qu’il nécessite peu d’électricité contrairement aux systèmes classiques,sa production dépend surtout des calories captées dans l’air. De plus, si vous optez pour une PAC air/eau, vous n’aurez pas besoin de deux dispositifs, car celle-ci permet à la fois de chauffer votre logement tout en chauffant votre eau sanitaire.

Tous les composants d’une PAC sont peu énergivores. Lors de l’achat de votre pompe, vérifiez son COP ou Coefficient de Performance. Cet indice permet de savoir si l’appareil est performant et s’il dépense beaucoup d’énergie. Pour les pompes à chaleur air/air, les fabricants utilisent souvent le terme «Coefficient de Performance Saisonnier» ou «COPS». Privilégiez les modèles ayant un COP situé entre 4 et 5.

La PAC est éligible aux aides financières

Dernier avantage, c’est que malgré son prix assez élevé, la pompe à chaleur est éligible aux aides financières. Puisque la PAC air/eau est un système de chauffage écologique, elle s’affiche dans le programme d’aide pour supprimer l’utilisation des énergies fossiles. Pour aider les foyers à acquérir cet équipement à la fois économique et écologique, l’État propose différentes aides.

Toutefois, il y a des conditions à remplir pour bénéficier de ces aides, notamment concernant les revenus et le type de PAC. Vous pouvez vous tourner vers le Coup de Pouce Chauffage, l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ), les aides régionales, la «MaPrimeRenov’» et la TVA réduite.

En résumé, opter pour la pompe à chaleur, c’est opter pour un appareil de chauffage efficace, économique, écologique et facile à utiliser. Contrairement aux chaudières traditionnelles, elle ne dégage pas d’odeur désagréable durant son fonctionnement. N’hésitez pas à comparer les différentes offres pour trouver un modèle au meilleur rapport qualité/prix.