Les magasins Solumat sont fermés. Ce site ne vend pas de produits.

Pose d’une terrasse en bois sur une dalle en béton : ce qu’il faut savoir

Photo of author

Alex Vincent

Voici la situation : devant chez vous, il y a une grosse dalle en béton qui vous sert accessoirement de terrasse. Toutefois, comme vous aimeriez quelque chose d’un peu plus esthétique et de moins dangereux pour les enfants (oui, les chutes sur le béton font mal…), vous aimeriez plutôt remplacer ce matériau par du bois. Sauf que comme la dalle de béton est déjà là et qu’elle a le mérite d’être bien plate, autant s’en servir comme de fondation à votre future terrasse en bois.

Dans cet article, nous allons ainsi rappeler quelques infos pertinentes pour la pose d’une terrasse en bois sur une dalle en béton.

Il est indispensable d’installer des lambourdes au préalable

L’erreur la plus fréquente est de s’imaginer qu’on va pouvoir placer les planches de sa terrasse directement sur la dalle en béton. Sauf que si vous faites cela, plusieurs problèmes vont rapidement survenir : 

  • L’eau ne pourra pas s’évacuer efficacement sous les lames, ce qui fait qu’elles vont finir par pourrir beaucoup plus vite et même se détacher.
  • Il se peut que votre dalle en béton ne soit pas complètement plane. Si tel est le cas, disposer des lames en bois dessus pourra être problématique, surtout en cas de pluie (chute assurée).
  • Il faut que la structure soit bien ventilée, sinon des insectes finiront par s’inviter à la fête et à dévorer votre terrasse en un rien de temps. Rappelons que l’absence de ventilation favorise l’humidité, donc même si votre terrasse est couverte, c’est clairement problématique.

C’est pourquoi il est obligatoire d’installer des lambourdes (longues tiges en bois qui permettent de surélever les lames de votre terrasse). Ces dernières vous seront de toute façon bien utiles pour la fixation des lames puisque si vous deviez fixer ces dernières directement sur le béton, cela serait bien plus complexe. Bien sûr, il est nécessaire que vos lambourdes soient imputrescibles (on conseille un bois composite), puisque ce sont elles qui vont être le plus en contact avec l’humidité.

Ainsi, la première étape pour la pose d’une terrasse en bois sur une dalle en béton est toujours l’installation de lambourdes. Ayez bien cela en tête !

pose-terrasse-bois

Il est nécessaire que votre dalle en béton dispose d’une pente très légère

Nous avons abordé avec vous le sujet de l’évacuation de l’eau de pluie dans la partie précédente. Sauf que comme vous pouvez vous en douter, pour que l’eau s’évacue efficacement, il faut qu’il y ait une pente très légère. Sinon l’eau finirait par stagner, d’autant plus que le vent ne pourra passer que très difficilement à travers les lames en bois de votre terrasse.

C’est pour cette raison précise qu’il est nécessaire que votre dalle en béton possède une pente légère de 1% au minimum, même si on recommande plutôt de disposer de 2%. Si votre dalle a une pente de moins de 1%, nous vous conseillons de couler du béton dessus avec la technique du coffrage. Si vous ne savez pas faire, faites appel à un professionnel.

Pour la pose des lambourdes, commencez toujours par réaliser le cadre

Vous avez déjà réalisé un puzzle ? Si oui, nous imaginons que vous commencez par les bords pour parvenir à le terminer plus rapidement. En fait, la logique est la même pour la pose des lambourdes sur une dalle en béton. On commence en effet d’abord par poser le cadre afin d’éviter de se retrouver avec une mauvaise surprise à l’arrivée. Car si vous partez d’un côté et que vous placez les lambourdes de façon linéaire, il y a le risque d’avoir un espace trop important entre l’avant-dernière et la dernière lambourde.

Autre chose : si vos lambourdes sont posées à la perpendiculaire par rapport à la pente de la dalle, l’eau de pluie ne va pas pouvoir s’écouler normalement. C’est pourquoi pour ce côté en particulier, il sera nécessaire pour vous de poser des cales à intervalles régulières.

On conseille un espacement d’environ 40 cm entre chaque lambourde

Après avoir fixé le cadre, il va vous falloir passer à l’étape du lambourdage intérieur avant d’effectuer la pose des lames de votre terrasse en bois sur la dalle en béton. Pour cela, il existe une règle d’or à respecter pour assurer une stabilité maximale : un espacement d’à peu près 40 cm entre chaque lambourde. Bien sûr, il faudra adapter cet espacement en fonction de la longueur de votre dalle en béton.