Les magasins Solumat sont fermés. Ce site ne vend pas de produits.

Piscine : les accessoires incontournables pour en profiter en toute sécurité

La piscine est un dispositif qui permet aux adultes et aux plus jeunes de se relaxer et de s’amuser. Cependant, elle peut devenir dangereuse lorsqu’une personne qui ne sait pas nager ou qui n’est pas en état de le faire tombe dans l’eau. Cette dernière peut se noyer en l’absence de secours. Pour cela, il est impératif d’utiliser certains accessoires pour renforcer la sécurité de la piscine. En voici quelques exemples.

Volet roulant et barrière de sécurité pour votre piscine

Le volet roulant et la barrière de sécurité font partie des dispositifs de sécurité que la loi exige d’installer lorsque l’on dispose d’un bassin privé. Le propriétaire d’une piscine a le devoir d’installer l’un de ces dispositifs pour renforcer la sécurité autour de ce lieu de baignade.

Fonctionnement du volet roulant et de la barrière de sécurité

Les deux dispositifs permettent d’éviter les chutes dans le bassin lorsque la piscine n’est pas utilisée. Grâce à cela, les noyades sont évitées. Le volet roulant permet de couvrir tout le bassin. En cas de chute, la personne tombe sur les lames du dispositif et non dans l’eau. Quant à la barrière de sécurité, elle délimite un périmètre infranchissable tout autour du bassin. La hauteur minimum d’une barrière est de 110 cm.

Les atouts du volet roulant pour la sécurisation de la piscine

C’est un dispositif qui empêche également les déchets de tomber dans l’eau. Son installation permet donc de garder la piscine propre. Le volet roulant est aussi un accessoire qui ne prend pas de place. Il est posé horizontalement sur le bassin.

Certains modèles sont même immergés et permettent une couverture complète de la piscine. Les lames étanches de ces derniers sont enroulées autour d’un axe qui est placé à l’intérieur du bassin. La partie mécanique est installée dans l’eau et dissimulée dans la paroi ou derrière un mur. Vous pouvez chercher à en savoir plus sur les volets de piscine immergés, si vous souhaitez avoir un dispositif discret tout en améliorant la sécurité autour du bassin.

Les avantages de la barrière de sécurité

La barrière de sécurité empêche l’accès à la piscine. Il s’agit d’un rempart physique qui sépare toute personne, enfant ou adulte de la piscine. Personne ne peut accéder à cette dernière lorsque la barrière de sécurité est verrouillée.

Il existe plusieurs modèles de barrière de sécurité pour piscine. Il est même possible de personnaliser le dispositif. En outre, son rapport qualité/prix est intéressant. En revanche, il s’agit d’un système imposant qui prend de la place. Par ailleurs, il est indispensable d’être vigilant pour l’utiliser, car on ne doit pas oublier de la fermer.

volet piscine sécurité

Les solutions d’alarme immergées ou en surface

Les alarmes constituent aussi des dispositifs qu’il est possible d’installer pour sécuriser une piscine. Elles permettent également de réduire les risques de noyades. Deux types d’alarmes de sécurité pour piscine sont disponibles : les alarmes immergées et les alarmes en surface.

Les alarmes immergées

Les alarmes immergées sont des alarmes dont la sonde immergée réagit lorsqu’il y a des mouvements importants dans l’eau. Dans ce cas, elles émettent un signal qui déclenche automatiquement la sirène. Cela permet d’alerter les propriétaires qui pourront ainsi savoir qu’il y a une personne dans l’eau.

Les alarmes en surface

Les alarmes en surface disposent de bornes infrarouges qu’il faut placer tout autour du bassin. Elles possèdent par ailleurs une centrale ainsi qu’une sirène qui se place à l’intérieur de la maison. Ces alarmes se déclenchent quand une personne franchit la surface délimitée par les bornes.

Les atouts et les inconvénients des alarmes de sécurité

Les alarmes de sécurité permettent de signaler la présence de quelqu’un dans le périmètre de la piscine. Elles sont plus esthétiques que la barrière de sécurité et elles sont discrètes. Certains modèles se fondent même dans l’environnement. Elles sont faciles à installer et coûtent aussi moins cher que d’autres accessoires de sécurité.

Cependant, elles ne garantissent pas une sécurité aussi complète que celle offerte par le volet roulant immergé, par exemple. En effet, même si elles permettent de savoir qu’il y a quelqu’un qui a franchi le périmètre de sécurité, elles n’empêchent pas la noyade en cas de chute dans l’eau.

L’abri de piscine pour en profiter en toute saison

L’abri de piscine est une sorte de couverture en verre ou en métal qui permet de sécuriser la piscine. Il permet de délimiter un périmètre autour du bassin et offre aussi un toit à la piscine. Ainsi, il suffit de le fermer pour empêcher toute personne d’y accéder. L’abri de piscine permet aussi de protéger le bassin et l’eau contre les impuretés telles que les débris de végétaux, les insectes et divers autres déchets. Vous n’aurez donc plus besoin de nettoyer la piscine aussi souvent.

Avec un abri, l’eau du bassin peut aussi être gardée à bonne température. C’est un accessoire qui empêche les déperditions de chaleur et diminue aussi l’accès direct des rayons de soleil à la piscine. En cas de pluie, de neige ou de vent, la piscine est aussi protégée. Vous pouvez ainsi facilement vous baigner quand la météo n’est pas favorable. Par ailleurs, il existe plusieurs types d’abris de piscine : abri mi-haut, abri plat, abri résidentiel et abri bas. Certains sont discrets et d’autres vous permettent de vous baigner en tout temps. D’autres encore vous permettent de transformer le bord de votre piscine en une véritable pièce de vie.

En dépit de tous ces avantages, l’abri de piscine présente quelques inconvénients. Il réduit la luminosité et l’humidité peut aussi s’infiltrer dans l’espace couvert et endommager certains équipements. En outre, la mise en place est assez complexe et il faut dépenser un certain budget pour bénéficier d’un dispositif efficace et esthétique.

incontournables-accessoires-securite-profiter

Bouées et brassards pour les plus jeunes

Hormis les dispositifs précédents, il faut faire porter aux plus jeunes d’autres accessoires pour renforcer leur sécurité lorsqu’ils sont près de la piscine ou lorsqu’ils vont nager. Dans ces circonstances, la bouée et les brassards sont les équipements les plus recommandés. Ils permettent de réduire les risques de noyade, car ils empêchent de couler.

La bouée est un accessoire traditionnellement en forme de pneu ou d’anneau. Toutefois, il existe également plusieurs autres modèles. Il y a ainsi la bouée siège qui est dotée d’une assise et quelques fois d’un petit harnais. Elle laisse dépasser les jambes. Ce dispositif est aussi équipé de poignées qui favorisent les déplacements. Ce type de bouée peut être utilisé pour les enfants de 6 mois à 3 ans, en fonction bien sûr des modèles. En dehors de cette bouée, vous pouvez opter pour la bouée gilet et la bouée intégrée au maillot de bain.

Les brassards sont quant à eux des accessoires qui se vendent par paire. Ils se mettent sur les bras et sont retenus par des valves de sécurité. À l’inverse de la bouée traditionnelle, les brassards offrent une grande liberté de mouvement à l’enfant. Il faut cependant bien les gonfler afin que l’enfant ne puisse pas les enlever. Les valves de sécurité doivent aussi être bien fermées pour que les brassards ne se détachent pas.

Frank

Passionné de travaux et de décoration, Frank collabore avec Solumat depuis plusieurs années et enrichit notre portail au quotidien.