Plusieurs plans et dessins d’architecture doivent être réalisés lors de l’élaboration d’un projet de construction. Parmi les plans les plus importants, figure le plan de récolement. Il doit nécessairement être établi à la fin des travaux de chantier et est généralement réalisé par un architecte ou tout autre spécialiste qualifié.
Le plan de récolement contient de nombreuses informations et joue un rôle fondamental. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il se doit d’être très bien réalisé. Qu’est-ce le plan de récolement ? Que savoir à son sujet ?
Qu’est-ce qu’un plan de récolement ?
C’est un document prépondérant pour votre chantier et il est important de prendre le temps d’en savoir plus sur le plan de récolement pour éviter les soucis par la suite. Par définition, le plan de récolement est une opération qui permet de dénombrer les objets qui sont répertoriés dans un inventaire.
Dans le domaine de la construction, le plan de récolement est un plan qui est établi à la fin d’un projet de construction ou d’un chantier. Ainsi, contrairement au plan de projet qui décrit les travaux qui sont prévus, le plan de récolement permet de décrire les travaux et les structures qui ont été réalisés sur le chantier.
Il est nécessaire pour des structures telles que les travaux d’aménagement dans un lotissement et les canalisations et fait partie du dossier complet des ouvrages exécutés (DCO) qui est transmis par l’entrepreneur au maître d’ouvrage ou au futur exploitant du réseau.
Sous quelle forme le plan de récolement doit-il être présenté ?
Le plan de récolement peut être livré aussi bien au format numérique que sur un support papier. D’ailleurs, il convient de préciser que la version numérique du plan présente plus d’avantages que la version papier. En effet, la version numérique vous permet de disposer d’une base de données qui peut être intégrée dans un système d’information géographique. Cette version facilite aussi la description et la location des travaux, des équipements et des réseaux.
Quelles sont les informations fournies par le plan ?
Le plan de récolement fournit trois types d’informations. Tout d’abord, il y a la position de l’ouvrage concerné (situation, repérage, profils). Ensuite, il renseigne sur la consistance de l’ouvrage comme les plans, les coupes avec dimensions exactes, les élévations, mais aussi les notes de calcul. Enfin, le plan vous informe sur le fonctionnement de l’ouvrage et ses conditions de maintenance, notamment les notices d’entretien ou les références des pièces de rechange.
Que contient le plan ?
Le plan de récolement doit respecter une échelle de 1/1000e ou au 1/500e. Les éléments contenus dans ce plan peuvent varier selon que le plan est réalisé pour des canalisations ou pour du gros ouvrage.
Le plan de récolement pour une canalisation
Le plan de récolement pour une canalisation donne des détails sur un grand nombre d’éléments. Ces éléments sont notamment les vannes à clapet, les vannes de sectionnement, les câblages électriques, les électrovannes et les arroseurs.
Les éléments présents dans le plan de récolement pour le gros ouvrage
Les éléments présents dans le plan de récolement pour le gros ouvrage sont les fondations, le coffrage, le ferraillage et la charpente. La fondation est incontestablement l’élément le plus important de toute construction, car elle assure la résistance de l’ouvrage. Elle doit donc être bien décrite dans le plan afin de savoir les dispositions à prendre.
Bien qu’il soit provisoire, le coffrage est aussi important pour la solidité de l’ouvrage. Le matériel utilisé pour sa construction ainsi que la technique adoptée doivent figurer dans le plan. Le ferraillage, quant à lui, fait référence à l’ensemble des éléments métalliques utilisés pour la construction. Le type, le nombre et l’emplacement de chacun de ces éléments métalliques doivent être précisés. Enfin, les éléments utilisés dans la réalisation de la charpente doivent aussi être présents dans ce document.
D’autres éléments tels que la date de réalisation, le type de plan rendu, la localisation géographique de l’ouvrage achevé, la nature et la catégorie des travaux réalisés, le nom de l’entreprise prestataire de service et l’auteur du relevé géographique doivent également figurer dans le plan de récolement.
Le rôle du plan de récolement dans l’aménagement immobilier
Si le plan de récolement est si important, ce n’est certainement pas pour rien. Il joue en effet un rôle assez important dans l’aménagement immobilier. En effet, lors de l’achèvement de la construction, le plan de récolement permet d’identifier l’emplacement des ouvrages et de vérifier l’emplacement précis des équipements positionnés et des travaux qui ont été réalisés en vue de leur utilisation, de leur maintenance et de leur entretien.
Il fournit également les coordonnées géoréférencées de tous les ouvrages réalisés selon la classe d’exécution de précision A et conserve la connaissance de la localisation et de la nature de tous les travaux réalisés. Ce plan permet aussi de savoir si les travaux réalisés et les installations effectués respectent le plan initial.
Il convient à cet effet de préciser que selon le Code de l’urbanisme, le principal rôle du récolement est de contrôler la conformité des travaux qui ont fait l’objet soit d’une déclaration préalable, soit d’un permis de construire. Le plan de conformité est d’ailleurs obligatoire pour les lotissements publics qui reçoivent du public.
En ce qui concerne les travaux d’aménagements ou les canalisations, le plan de récolement est nécessaire pour le géoréférencement et la détection de l’emplacement exact des réseaux enterrés. Il rend aussi la détection des réseaux souterrains beaucoup plus facile et donne des informations sur la topographie, le bornage et la voirie.
Le plan de récolement permet également de fournir des informations précises sur la dimension des canalisations, des câblages… Toutes ces informations permettent de prévoir les accidents qui pourraient survenir et de planifier les tâches à venir.
Par qui ce plan est-il établi ?
Le plan de récolement est un plan extrêmement important qui est réalisé à l’aide d’appareils spécifiques. Sa réalisation nécessite des compétences techniques précises et il ne peut donc être réalisé par n’importe qui.
Généralement, le plan de récolement est réalisé par des professionnels de la cartographie ou de la topographie. Il peut s’agir d’un cartographe, d’un géomètre ou d’un topographe. Parfois, ces différents professionnels peuvent s’atteler à la réalisation de ce plan.
Dans le cadre de l’édification d’une maison neuve, par exemple, le plan de récolement peut être réalisé par un bureau d’étude de construction ou par un architecte (pour une architecture spécifique pour l’extérieur ou l’intérieur). Le prestataire de service peut aussi prendre l’initiative d’engager des dessinateurs. Ces derniers pourront ainsi assurer la représentation graphique des travaux qui ont été réalisés.
Le déroulement d’un plan de récolement étape par étape
Le plan de récolement ne se réalise pas n’importe comment. Pour le réaliser, il est nécessaire de suivre un certain nombre d’étapes. Il s’agit entre autres de :
- la mise à disposition du fond de plan par le maître d’ouvrage,
- la réalisation des relevés géolocalisés des ouvrages et réseaux,
- la numérisation du plan de récolement,
- la réalisation d’un autocontrôle de l’entreprise,
- la livraison des données en versions papier et numérique au maître d’ouvrage,
- le contrôle des données par le maître d’ouvrage,
- les corrections éventuelles ou la validation de la prestation,
- l’intégration dans le système d’information géographique du maître d’ouvrage.
Il est nécessaire de préciser que le plan de récolement doit être établi en trois exemplaires. Le premier exemplaire du document est adressé à l’administration afin de faire une demande de permis dans le but d’obtenir un certificat de conformité.
Le second exemplaire du plan de récolement est remis au maître d’ouvrage afin de faciliter la réception des travaux et la mise en garantie. Pour ce qui est du troisième exemplaire, il est destiné à l’archivage. Cet exemplaire prend en compte toutes les remarques possibles.
Combien compter pour cette prestation ?
Le tarif pour la réalisation d’un plan de récolement est assez variable. Il dépend en effet d’un certain nombre de facteurs. Le premier facteur affectant ce tarif est le type de récolement dont il s’agit. En effet, le tarif pour un récolement de réseau n’est pas le même pour un récolement pour gros ouvrage.
La taille du projet doit également être prise en compte. Plus le projet sera important et plus le tarif sera élevé. Le tarif varie également selon le prestataire et sa réputation. Plus le professionnel sera recherché et expérimenté et plus cela vous coûtera cher.