Les magasins Solumat sont fermés. Ce site ne vend pas de produits.

Les meilleurs conseils pour optimiser le rangement de votre garage

Photo of author

Alex Vincent

Bien que le garage soit destiné à abriter vos véhicules, il peut vous permettre de ranger un tas de choses, allant des outils de jardinage jusqu’aux équipements de sport ou de bricolage. Toutefois, cet espace peut très vite s’encombrer faute d’organisation. Et lorsque vos affaires s’accumulent dans la pièce, il devient difficile de vous y retrouver. Il est donc important de savoir exploiter chaque mètre carré de la pièce, en optimisant le rangement. De quelle manière mettre de l’ordre dans cette pièce et multiplier les rangements de manière astucieuse ? Découvrez nos meilleurs conseils pour y parvenir efficacement !

Exploitez au maximum l’espace mural dans votre garage

Il est tout à fait possible de créer des rangements dans le garage pour y stocker différentes affaires. Cependant, pour que le garage puisse remplir sa fonction principale, notamment celle d’abriter votre voiture, il faut éviter au maximum d’encombrer l’espace au sol. Voilà pourquoi nous vous conseillons d’exploiter l’espace mural autant que vous le pouvez. Profiter de la hauteur sous plafond de la pièce est le moyen par excellence pour optimiser le rangement de son garage et y mettre de l’ordre.

De nombreuses idées vous permettent de rendre les murs plus fonctionnels. Les types de rangements muraux que vous pouvez installer selon vos besoins sont divers. Les étagères sont une valeur sûre pour libérer le sol et pouvoir ranger votre matériel et vos différents équipements en les ayant à portée de main. Vous pouvez les fixer tout le long des murs, voire dans les coins du garage. Il faut cependant vous assurer que l’installation puisse supporter le poids de vos affaires. Pour ce faire, veillez à privilégier des équerres solides et résistantes. Même l’espace en dessous des étagères pourra vous servir, par exemple en y collant des petits bocaux pour la visserie.

Les panneaux perforés seront aussi vos meilleurs alliés pour bénéficier de rangements astucieux dans le garage. Ils sont très pratiques pour organiser vos différents outils de manière à ce qu’ils restent à disposition. Ce type d’installation est une solution parfaite pour éviter de perdre du temps en cherchant vos accessoires dans le désordre. Les porte-outils magnétiques à fixer au mur sont aussi recommandés.

D’ailleurs, vous pouvez même créer un plan de travail pliable sur le mur pour disposer d’un espace fonctionnel pour vos travaux de bricolage. Sans oublier les bacs de rangement à suspendre les uns sur les autres pour y stocker de plus gros outils.

aménagement garage

Suspendez les vélos au plafond

Vous n’y pensez peut-être pas, mais le plafond est un espace à ne pas négliger lors de l’optimisation du rangement dans le garage. De nombreux types d’aménagements peuvent effectivement vous permettre d’exploiter le plafond afin de libérer le sol. Il est par exemple possible d’y installer des barres, des glissières ou des planches pour ranger les caisses de rangement. Vous pouvez aussi y aménager une petite mezzanine pour stocker les différents équipements qui ne vous servent qu’occasionnellement. Pensez surtout à suspendre vos vélos au plafond pour les ranger de manière pratique et efficace. Il vous suffit d’utiliser un système à crochets pour réussir cela. Les cintres se chargeront d’accueillir les roues avant de vos vélos.

Utilisez des conteneurs de rangement empilables

Laisser traîner les outils et le matériel partout dans le garage risque de créer du désordre. En plus de vous faire perdre du temps, cela risque aussi de détériorer vos équipements et d’encombrer l’espace. Pensez à vous munir de conteneurs et bacs de rangement empilables. Ils vous permettront de stocker efficacement différents types d’objets, en les rangeant par catégorie et par type pour ne pas vous y perdre. Privilégiez les contenants transparents pour faciliter l’identification des accessoires qu’ils contiennent. Il suffit de les placer dans un coin, les uns empilés sur les autres pour garder le garage bien rangé.

Investissez dans des chariots roulants ou diables

La manutention et le déplacement des différentes charges lourdes au sein de votre garage ne sont pas forcément évidents. Ils demandent beaucoup de temps et d’énergie. Pour vous faciliter la tâche, pourquoi ne pas investir dans des chariots roulants et des diables ? Ces équipements vous seront d’une aide précieuse pour éviter la fatigue au moment d’organiser le garage.

Vous n’avez effectivement pas besoin d’un modèle professionnel très robuste. Il suffit de vous assurer que l’équipement vous permette de déplacer des charges moyennes. Une version pliable est par exemple pratique et non encombrante. Vous pouvez la ranger facilement lorsque vous ne l’utilisez pas.

Étiquetez tout !

Avec les différentes affaires rangées dans le garage, il n’est pas étonnant que vous vous y perdiez. S’il est important de prévoir une place de stockage pour chaque accessoire et le matériel dans votre garage, il est tout aussi essentiel de pouvoir retrouver chacun d’eux sans perdre de temps. Pourtant, même avec plusieurs étagères et caissons de rangement du sol au plafond, cela n’est pas toujours facile.

Voilà pourquoi nous vous recommandons d’étiqueter avec soin chaque bac et conteneur de rangement. Faites un tri avant le rangement, en classant vos différents objets par catégorie. Utilisez ensuite des étiquettes colorées ou marquées pour indiquer chaque contenu. Cela est surtout valable dans le cas où vous n’optez pas pour des bacs transparents.

Vous l’aurez compris, même si le garage peut vous permettre de stocker différents outils et équipements, il doit garder sa fonction principale. Voilà pourquoi vous ne devez pas encombrer la surface au sol. La création de rangements astucieux est la meilleure solution pour optimiser l’espace et organiser vos affaires efficacement. La surface au mur vous permet de disposer de plusieurs étagères et rangements. Le plafond peut également être exploité pour bénéficier de plus d’espace.

Privilégiez les contenants empilables et triez vos affaires pour pouvoir les ranger par catégorie. Un étiquetage soigneux vous aidera à repérer l’emplacement de chaque objet parmi toutes vos affaires. Sachez que vous pouvez faire appel à des professionnels en aménagement de garage sur mesure pour mener à bien un tel projet. Cependant, si vous êtes un assez bon bricoleur, rien ne vous empêche de réaliser les travaux vous-même.