Les magasins Solumat sont fermés. Ce site ne vend pas de produits.

Isolants naturels : lesquels privilégier pour protéger vos combles ?

Photo of author

Frank

Isoler les combles peut avoir de nombreux objectifs en fonction des propriétaires de maison. Dans la majorité des cas, cette opération est réalisée pour répondre aux exigences de la RT2012. Plus loin, elle permet aussi de limiter la facture énergétique du logement. Quoi qu’il en soit, l’isolation sous toiture est une obligation à laquelle vous ne pourrez pas vous dérober. Il existe une large diversité de matériaux utilisés à cette fin. Voici quelques-uns des isolants naturels et écologiques sur lesquels miser.

La ouate de cellulose


Pour réaliser une isolation des combles La Rochelle, les artisans spécialisés se servent principalement des journaux recyclés. Cette technique est souvent utilisée lorsqu’il s’agit de combles inaccessibles. L’avantage de la ouate de cellulose est son caractère écologique, mais aussi :

  • Le rapport qualité/prix qui séduit ;
  • Les qualités thermiques dont elle fait preuve.

Avec ce type d’isolant naturel, vos combles n’ont rien à craindre des incendies et autres nuisibles tels que les moisissures ou insectes. Une fois que la ouate de cellulose est mise en place, il est possible de vous en servir pendant plus de 40 ans. En été par exemple, cet isolant est en mesure d’empêcher la chaleur de pénétrer dans le logement pendant plus d’une dizaine d’heures. Pour vous en procurer 1 m2, il faudra prévoir environ une vingtaine d’euros.

La laine de lin

C’est également un excellent isolant naturel sur lequel compter pour protéger vos combles. Qu’ils soient perdus ou aménagés n’a aucune importance, car la laine de lin répond à toutes les exigences. Les formes sous lesquelles vous en procurer dans le commerce sont en général :

  • Les panneaux ;
  • Les rouleaux ;
  • Les feutres ;
  • En vrac.

Comme vous l’aurez compris, presque toute la maison à l’exception des sols peut faire l’objet d’une isolation en misant sur la laine de lin. Les avantages qu’il est possible d’en tirer sont notables aussi bien sur le plan thermique, que celui de l’acoustique. Cet isolant naturel est également un excellent conducteur thermique, et capable de vous faire bénéficier d’une bonne régulation thermique. Il ne craint donc pas l’humidité, et contacter  https://region-ouest-habitat.fr pour son installation vous permettra de jouir de tous ces avantages.

Quelle est la durabilité de la laine de lin ? Cet isolant peut être utilisé pendant une période comprise entre 40 et 50 ans environ. C’est donc un investissement extrêmement rentable.

Le liège


Il n’est plus nécessaire de présenter le liège, qui est un matériau très utilisé dans le domaine de l’isolation. Son expansion lui confère de meilleures propriétés en la matière. Quelle est la forme de liège à privilégier pour isoler des combles perdus ? Il s’agit de celle des granulés, mais vous pourriez aussi miser sur les panneaux. L’autre atout du liège en tant qu’isolant pour combles est qu’il ne craint pas l’eau, et l’humidité. Les nuisibles tels que les insectes et rongeurs ne peuvent pas s’attaquer à ce type d’isolant.

Même en cas d’incendie dans la maison, l’usage du liège comme isolant dans les combles évite la propagation du feu. Quant à la durabilité du matériau, elle est très appréciable. Son vieillissement ne souffre d’aucun défaut, et ne provoque pas non plus des tassements. Le liège est incapable de pourrir, ce qui en fait un excellent barrage contre l’humidité dans vos combles.