L’investissement immobilier représente une valeur sûre, lorsqu’il est bien géré. Investir seul et sans conseils peut amener à commettre des erreurs coûteuses, notamment en matière de fiscalité… Quelques bonnes raisons de vous faire accompagner par un professionnel avant l’achat et pendant la location : pour la gestion locative de votre bien immobilier.
Investissement locatif : se faire conseiller avant l’achat
Investir dans l’immobilier peut s’avérer très rentable. La fiscalité s’avère néanmoins compliquée pour les non-initiés… et une mauvaise approche fiscale aura vite fait de grignoter vos revenus locatifs et de réduire la rentabilité de votre projet.
Vous faire accompagner en amont, en passant par un logiciel de gestion locative par exemple, vous évitera les mauvaises surprises devant le notaire, mais aussi au moment de déclarer et de payer votre impôt sur le revenu.
Savoir où et comment investir
Votre investissement sera viable si vous optez pour une zone attrayante pour son aspect touristique, si vous envisagez de la location saisonnière ou par son tissu économique si vous envisagez de la location longue durée. Dès ce stade, l’avis d’un professionnel, neutre par rapport à la vente, vous éclairera sur le potentiel du bien.
Le mode de location envisagé peut également jouer sur votre choix : envisager de louer meublé ou de louer non meublé peut influencer la façon dont vous jugerez l’espace lors de l’achat. Et bien sûr sur la rentabilité de la location à long terme.
Anticiper les coûts liés à l’achat du bien
Être accompagné par un professionnel vous permettra de planifier les dépenses annexes :
- Frais de notaire
- Assurances
- Travaux éventuels
- Charges de copropriété et éventuelles provisions pour travaux votés par la copropriété.
Autant d’éléments qu’il faut anticiper pour éviter les mauvaises surprises. Un expert peut établir une stratégie financière intégrant toutes ces données, pour assurer la rentabilité de votre projet à long terme.
Comprendre les spécificités fiscales de la location
La fiscalité immobilière est complexe et dépend de nombreux critères, notamment :
- Le type de bien
- Sa localisation
- Le type de location : meublé ou non meublé
- Votre statut : loueur meublé professionnel (LMP) ou loueur meublé non professionnel (LMNP) dans la plupart des cas
- Des éventuels dispositifs fiscaux en vigueur au moment de l’achat.
Bien choisir son statut en tant que loueur
Le statut est une question de revenus locatifs, mais aussi de revenu du foyer fiscal : au-delà d’un certain montant annuel, la location s’apparente à de la location professionnelle. Vous aurez alors besoin d’un numéro Siret. Dans les deux cas, un éclairage professionnel s’impose au moment de remplir votre déclaration d’impôts.
- Dans quelle case de la déclaration d’impôt inscrire le montant ?
- Ai-je besoin d’un formulaire 2042C-PRO pour déclarer les recettes ?
- Faut-il déduire un abattement forfaitaire ?
- Dois-je déduire les charges de copropriété ?
Autant de questions auxquelles seul un professionnel de l’immobilier pourra répondre.
Gestion locative : pourquoi confier la location à un professionnel ?
Gérer une location est nettement plus complexe qu’il n’y paraît.
La gestion locative : une tâche multiple
La gestion locative consiste à gérer toutes les étapes de la location :
- Mise en location : prise de photos, rédaction et diffusion de l’annonce
- Rédaction du bail
- Réception et sélection des dossiers
- État des lieux
- Perception et gestion des cautions et loyers
- Gestion des litiges
- Gestion des bricolages, réparations et incidents : fuite d’eau par exemple
Pourquoi déléguer la gestion ?
La gestion locative est un métier. Elle nécessite de nombreuses connaissances techniques, juridiques et administratives. Un bon gestionnaire saura vous éviter toute vacance locative et problèmes de loyers impayés et assurera un service professionnel, pour vous comme pour vos locataires.
Le coût de la gestion représente un petit pourcentage du loyer, mais vous augmentez nettement la rentabilité de votre investissement sur le long terme tout en réduisant les risques de problèmes et les soucis associés.
Pourquoi envisager un logiciel de gestion locative ?
Avec un logiciel de gestion locative comme Monsieur Hugo, vous bénéficiez de tous les services et conseils nécessaires à la réussite de votre projet immobilier. Vos données et documents sont regroupés, à votre disposition dans votre espace personnel. Les loyers vous sont versés automatiquement, tous les mois, à la même date. Travaux, interventions, recherche de locataires, état des lieux : tout est géré par des professionnels de sorte que vous n’ayez pas à vous en soucier.
Pour assurer la réussite de votre projet immobilier : faites-vous accompagner par des professionnels. Vous améliorerez la rentabilité de votre investissement, mais gagnerez aussi un précieux confort au quotidien.