Les magasins Solumat sont fermés. Ce site ne vend pas de produits.

Plante serpent : la plante idéale pour votre intérieure

Photo of author

Frank

Les plantes et le jardinage sont un excellent moyen de se détendre et de rendre son environnement agréable. Pour votre extérieur autant que pour l’intérieur de votre maison, il existe une plante qui saura apporter une touche agréable de vert.

Il s’agit de la plante serpent encore appelée encore langue de belle-mère. Elle est considérée comme l’une des plantes les plus tolérantes qu’il soit. Vous désirez en savoir plus sur cette plante ? Voici donc tout ce qu’il y a à savoir sur la Sansevieria.

Qu’est-ce que la plante serpent ?

La plante serpent, de son nom scientifique Sansevieria, fait partie de la famille des ruscaceae. Elle est originaire d’Afrique et d’Asie tropicale, mais se retrouve également dans les zones tempérées. La première fois, la plante a été découverte au Congo, mais est aujourd’hui présente un peu partout dans le monde.

Cette plante a une multitude d’espèces avec des différences. Elles présentent cependant des caractéristiques communes, notamment des feuilles pointues qui poussent de façon verticale. Elles ont un aspect typiquement charnu et une marbrure se trouvant sur les feuilles.

Parmi les cinquante espèces de cette plante, voici quelques-unes des plus connues :

  • La trifasciata : c’est l’espèce la plus connue avec des feuilles en forme d’épée ondulée,
  • La liberica qui a des feuilles plus larges et courtes avec une forme de rosette,
  • La scabrifolia ayant des feuilles pointues avec une couleur homogène,
  • La cylindrica qui a des feuilles en formes de grands tubes verts qui poussent à la verticale également/.

La plante serpent, bien qu’elle soit fortement résistante, n’en demeure pas moins un être vivant et de ce fait, elle nécessite des soins de bases pour bien se développer.

En général, une fois à maturité, la Sansevieria atteint entre 70 et 180 cm de long peut aller jusqu’à 6 cm de large. Les feuilles sont habituellement bien vertes, mais il peut y arriver que vous trouviez des plantes aux feuilles jaunes ou blanches.

Comment planter sa plante serpent ?

Pour commencer, vous devez choisir un bon emplacement pour la plante. Plusieurs solutions sont envisageables. La plante peut vivre autant dans des endroits ombragés que directement sous les rayons du soleil. Notez cependant que dans le cas des lieux peu éclairés, le développement de la plante serpent sera ralenti. De façon générale, les jardiniers choisissent de planter la langue de belle-mère au ras des clôtures ou près d’un autre arbre.

Ensuite, en ce qui concerne le substrat, choisissez un universel qui facilite le drainage. Vous pouvez aussi opter pour un substrat spécial cactus. Un mélange de sable et de terreau peut être utilisé. L’important est d’avoir un sol à acidité neutre. Pour un meilleur drainage, vous pouvez faire de petits trous dans votre pot ou mettre des morceaux d’argile relativement petits sur la soucoupe. Cela permet que le pot ne soit pas directement en contact avec l’eau.

Le dernier point à prendre en compte pour bien cultiver votre plante serpent est la température. En effet, elle supporte mal le froid et tolère mieux les températures chaudes et estivales du moment qu’elles ne sont pas étouffantes. Faites attention à ne pas l’exposer à une température en dessous de 13 degrés. Néanmoins, elle est assez robuste et peut résister à des températures très basses (inférieures à zéro) mais cela est fortement déconseillé.

Par ailleurs, il faut choisir le bon moment pour débuter la culture de la plante. Le printemps est la saison idéale.

Comment entretenir une plante serpent ?

Le premier soin pour l’entretien d’une plante est sa fourniture en eau. La plante serpent n’en n’a pas trop besoin. Elle a une capacité de stockage se trouvant aussi bien dans les feuilles que dans le rhizome, ce qui lui permet de résister à l’aridité. Trop arrosée, il peut y avoir une décomposition du système de racines. Il convient alors de laisser sécher le substrat entre chaque arrosage. En ce qui concerne l’engrais, la sansevieria aime en recevoir. Une fois par mois, pensez à en ajouter à l’eau d’arrosage, surtout en été et au printemps.

Une fois que vous remarquez que votre pot est devenu trop petit pour les racines de votre plante, c’est le moment le lui en trouver un autre plus grand. Cette opération doit se faire une fois par an. Cependant, si vous ne pouvez ou ne voulez pas rempoter votre plante, renouvelez simplement la couche supérieure de la terre. Notez néanmoins que si votre plante n’est pas encore adulte, vous pouvez attendre jusqu’à 3 ou 4 ans avant le premier rempotage.

plante-serpent-avantage

En ce qui concerne le soin du feuillage, la plante serpent ne se taille habituellement pas. Il vous suffira de retirer les feuilles flétries pour empêcher la survenue de parasites. Vous pouvez néanmoins vous servir d’un chiffon pour les nettoyer de temps en temps. L’objectif est de retirer la poussière qui peut s’y accumuler et lui redonner ses couleurs.

Quel avantage à posséder une plante serpent ?

En dehors de sa facilité d’entretien, voici quelques avantages à posséder une Sanseviera chez vous.

Préserver votre environnement

La plante serpent est une plante dépolluante. Elle fait partie des quelques plantes recommandées dans l’aménagement d’une chambre à coucher. En effet, la Sansevieria ne fait pas de photosynthèse la nuit contrairement aux autres plantes. Aussi, elle n’absorbe pas l’oxygène, mais en produit. Elle assimile des gaz comme :

  • le dioxyde de carbone,
  • le benzène,
  • le formaldéhyde,
  • le xylène,
  • le trichloréthylène,
  • le toluène.

Elle améliore donc, et ce, de manière considérable, la qualité de l’air dans la pièce où elle est entreposée.

Apporter une touche déco à votre maison

La plante serpent ne présentant aucun risque pour votre santé, elle peut facilement être mise dans toutes les pièces de la maison. Vous pouvez la poser simplement dans un coin de votre étagère ou sur votre table de chevet. Cette touche verte et naturelle saura apporter de la convivialité à votre intérieur.

Sur votre bureau, elle saura égayer vos journées de travail tout en vous étant bénéfique pour votre Feng Shui. Placée dans une bonne position, elle apporte de l’énergie protectrice et purificatrice pour toute votre maisonnée.

En résumé, la plante serpent est à la fois facile à planter et à entretenir. Elle est aussi idéale pour décorer une chambre.