Les magasins Solumat sont fermés. Ce site ne vend pas de produits.

Gestion locative à Lille : pourquoi rénover votre appartement ?

Photo of author

Alex Vincent

Lille est une ville particulièrement intéressante pour réaliser des investissements immobiliers. Particulièrement dynamique et interactive, la demande locative y est très élevée et elle attire un grand nombre d’étudiants. Lille est la ville idéale pour réaliser un achat immobilier locatif à forte rentabilité. Envisager des travaux de rénovation peut réellement être un atout de taille pour attirer de potentiels locataires. Alors, pourquoi et comment débuter des travaux de rénovation pour votre appartement de location à Lille ?

Lille, une ville idéale pour votre investissement locatif ?

La métropole lilloise gagne 4 500 nouveaux habitants en moyenne tous les ans depuis une décennie, selon les statistiques de l’Insee. Ainsi, le nombre d’habitants s’élève à approximativement 236 000 personnes. Lille est aussi un centre économique et politique, ainsi qu’une ville universitaire qui accueille plus de 80 000 étudiants. La ville compte un certain nombre d’établissements d’enseignement supérieur de renom et des centres de recherches et de développement. D’ailleurs, Lille a aussi une position stratégique puisqu’elle est idéalement située près de la Belgique et des Pays-Bas.

Pour ce qui est des prix, l’immobilier à Lille affiche un prix médian de 3 800 euros le m² pour un appartement contre 2 550 euros le m² pour une maison. Une hausse de 4 à 3 % a été remarquée au cours des douze derniers mois. Il s’agit d’augmentations soutenues et pour 2023, le marché est relativement stable. Dans le marché de l’immobilier neuf, les prix sont variables en fonction des secteurs : on a une fourchette qui va de 3 500 euros à 6 000 euros le m². L’offre est assez élevée dans le neuf et les prix sont exorbitants.

Si vous désirez investir à Lille, il faut bien choisir votre zone : les quartiers les plus prisés se situent dans le centre-ville. Il y a notamment le Vieux-Lille où les prix sont de 4 830 euros le m², Wazemmes avec 3 910 euros le m² ou encore Lille-Centre où les prix sont de 4 260 euros le m². Il s’agit de quartiers concurrentiels où les acquéreurs recherchent surtout de petites surfaces dans un bon emplacement. La population étudiante, qui est en forte demande, rend l’investissement locatif particulièrement intéressant.

Les avantages de rénover votre appartement avant de le louer

Si vous envisagez un projet locatif, il faudra prévoir un budget pour la rénovation d’un appartement à Lille, et le meubler en vue d’attirer de nombreux locataires. Il s’agit d’une alternative beaucoup plus intéressante que dans l’investissement dans le neuf puisqu’elle vous permet de personnaliser à souhait le logement.

En plus de rénover un appartement, vous pouvez aussi le meubler afin d’attirer les locataires jeunes et les étudiants, au demeurant très nombreux à Lille. Il s’agit d’une population mobile qui ne va occuper le logement que pour une durée limitée. Pour assurer la rentabilité de votre investissement, proposez un bien rénové fonctionnel et confortable, sobre et élégant. Il est particulièrement recommandé d’opter pour un studio ou un T2 pour votre investissement immobilier à Lille, car c’est le type de bien qui offre le meilleur rendement. Si vous avez rénové un bien immobilier beaucoup plus grand, pensez à la possibilité de le proposer en colocation pour en tirer le maximum d’avantages.

rénovation appartement à Lille

Quelles rénovations entreprendre pour votre appartement lillois ?

En plus de se conformer aux obligations légales pour assurer la satisfaction des besoins primaires du locataire, en tant que propriétaire, vous devez maximiser l’attractivité de votre bien en optant pour des rénovations stratégiques. Selon la superficie des différents espaces, vous pouvez par exemple ouvrir la cuisine sur le séjour afin d’avoir une espace de vie principal plus grand. C’est un aménagement particulièrement prisé, car il permet de recevoir et d’être présent pour ses invités sans être isolé dans la cuisine.

Si votre bien comporte une chambre assez grande, vous pourrez la cloisonner pour créer un dressing. Avec des dimensions suffisantes, vous pouvez aussi envisager l’aménagement d’une salle d’eau afin de transformer la pièce en suite parentale, ce qui pourra faire augmenter le loyer de manière significative.

Parmi les rénovations intéressantes à envisager, vous pouvez créer des placards muraux qui seront des rangements pratiques. Ne négligez pas l’importance de l’état de la salle de bains qui est un critère très important dans l’attractivité d’un bien destiné à la location. Si l’espace est suffisamment grand, vous pouvez installer une baignoire ainsi qu’une double vasque.

Enfin, les travaux basiques comme le fait de repeindre les murs ou la remise en état des sols est aussi essentiel pour donner un aspect accueillant à votre bien immobilier. Ne négligez pas le confort de vie de vos futurs locataires.