Les magasins Solumat sont fermés. Ce site ne vend pas de produits.

Faire des économies d’énergie : dans quelles situations faire appel à un professionnel ?

Photo of author

Alex Vincent

Le chauffage est un élément central dans la gestion du budget des ménages et avec les augmentations successives de l’énergie ces derniers mois, c’est un poste qui tient une place toujours plus importante. Dans un tel contexte et face à des factures qui ne cessent d’augmenter, il est logique de vouloir réaliser des économies d’énergie. Pour ce faire, il convient de prendre la mesure de tous les aspects que cela peut recouvrir et c’est au contact d’un professionnel qu’il sera le plus aisé de le faire. 

Faire appel à un professionnel pour faire des économies d’énergie : différents cas de figure

Il existe de nombreux professionnels du chauffage qui proposent des solutions innovantes et performantes au service de votre confort, de vos économies et d’une consommation énergétique plus responsable. C’est ce que vous pourrez découvrir sur un site comme celui https://www.garanka.fr/ par exemple. En effet, y sont dépeintes les différentes situations au cours desquelles, le professionnel spécialiste du chauffage sera le plus à même de vous proposer des conseils et des mises en œuvre adaptées à vos besoins. 

Vous avez déjà un dispositif de chauffage performant et souhaitez réduire vos factures 

Lorsque vous êtes déjà en possession d’un système de chauffage qui fonctionne, vous allez pouvoir tenter de réduire votre consommation. Cela peut passer par un contrat d’entretien afin de procéder au nettoyage et à la maintenance de votre chaudière à gaz par exemple ou de votre pompe à chaleur. Notez que cet entretien est obligatoire et implique une récurrence annuelle. Un dispositif entretenu est un gage de meilleur fonctionnement et de possible optimisation de votre consommation.

Une panne ? Faites réparer votre système de chauffage par un professionnel

Une surconsommation d’énergie et donc une augmentation de votre facture de chauffage peuvent trouver leur origine dans une panne technique, quelle que soit sa nature. En contactant votre professionnel spécialiste du chauffage, vous allez pouvoir programmer une intervention rapide pour le remplacement des pièces défectueuses à l’origine de la panne et impacter positivement votre consommation. 

Vous envisagez de faire évoluer votre mode de chauffage 

Le dernier cas de figure est le plus évident : un projet de remplacement de votre mode de chauffage vieillissant au profit d’une technologie plus récente et performante, au service d’une meilleure consommation. Faire le choix d’évacuer son ancienne chaudière à gaz pour s’orienter vers un dispositif innovant comme une pompe à chaleur notamment, va permettre de réduire sa consommation d’énergie.

Tout d’abord, le fait de ne plus utiliser l’énergie fossile qu’est le gaz implique une facture logiquement moins élevée, puisqu’il connaît de fortes augmentations. Ensuite, les pompes à chaleur, qui produisent en moyenne quatre fois plus d’énergie qu’elles n’en consomment, permettent de réduire de manière importante les factures d’électricité liées au chauffage. Cette technologie pourra également être mobilisée pour le chauffage de l’eau sanitaire. Ici encore, le professionnel contacté sera le meilleur conseil pour vous accompagner dans vos réflexions. Si ce type d’installation relève d’un certain investissement, il sera largement amorti par la baisse de la consommation d’énergie.