Les magasins Solumat sont fermés. Ce site ne vend pas de produits.

Dalles sur plots : réussir la pose d’une terrasse sur plots en dalles céramiques

Photo of author

Frank

S’il est possible de construire une terrasse sur plots en bois, en composite ou en dalle de béton, les dalles céramiques se démarquent positivement pour leur aspect moderne et pour leur esthétisme d’exception. Avec elles, aménagez votre extérieur à moindre coût et bénéficiez d’une installation durable. 

Comment réussir la pose de dalles sur plots ? Quelles dimensions choisir pour mes dalles céramiques ? Quelle est la bonne épaisseur pour mes dalles céramiques ? Pour obtenir des réponses concrètes à vos questions, découvrez notre guide pratique pour réussir la pose de dalles sur plots.

Pourquoi opter pour la réalisation d’une terrasse sur plots ?

Contrairement à une terrasse classique, la terrasse sur plots a la particularité d’être surélevée. Un atout qui la protège durablement de l’humidité, mais aussi des autres agressions extérieures à l’instar des cycles de gel/dégel. Avec elle, affranchissez-vous de travaux fastidieux et donnez fière allure à votre extérieur en un temps record.

La pose de dalles sur plots a l’avantage d’être une solution économique pour aménager son extérieur. En effet, la construction d’une telle terrasse ne nécessite pas de travaux de terrassement, d’outillages lourds ou encore une intervention chronophage. De plus, elle a la particularité de s’adapter à tout type d’architecture, qu’elle soit contemporaine ou traditionnelle. 

De plus, sachez que l’installation d’une terrasse sur plots ne nécessite pas de clou, de colle, de ciment ou encore de joints. Dotée d’un esthétisme inégalé, elle offre d’autres avantages :

  • Une meilleure maîtrise des coûts ;
  • Un écoulement facile des eaux de pluie ;
  • Une excellente adaptabilité à tout type de terrain ;
  • Une solidité et une stabilité à toute épreuve ;
  • Une circulation facile des tuyaux et des câbles sous la terrasse ;
  • Etc.

Pourquoi choisir les dalles céramiques plutôt qu’un autre revêtement de sol ?

L’utilisation de dalles céramiques encore connue sous l’appellation de carrelage céramique ou de dalles grès cérame, présente de nombreux atouts. Rapport qualité-prix imbattable, longévité exceptionnelle, facilité de pose, etc., ces dalles ont tout pour plaire… 

Un revêtement de sol ultra résistant

La dalle en céramique pour terrasse extérieure est appréciée pour sa formidable résistance aux abrasions, aux chocs, aux UV ou encore à l’humidité. Avec la pose de dalles sur plots, bénéficiez d’un aménagement durable, facile d’entretien et doté d’une longévité exceptionnelle. Elles ne craignent quasiment pas la pollution atmosphérique, encore moins les intempéries, notamment avec la pluie et la grêle.

terrasse plot dalle céramique

Une large diversité de couleurs pour vos carreaux en céramique

Gris clair, beige, brun clair, etc., le carrelage céramique se décline en fonction de diverses couleurs. De ce fait, avec la pose de dalles sur plots, il est facile d’obtenir tout type d’ambiances de décoration extérieure. Sur le marché, on retrouve également des dalles grès cérame effet bois, marbre, pierre ou encore béton, ce qui permet de facilement obtenir le look de son choix pour son jardin.

Une solution esthétique pour révolutionner votre extérieur

La dalle céramique est indéniablement classée parmi les revêtements de sol extérieur les plus élégants. On l’aime pour son aspect extrêmement raffiné, son rendu chic et tendance, mais aussi pour la sobriété qui s’en dégage. Avec la pose de dalles sur plots, apportez facilement une touche de modernité et de sobriété à votre terrasse.

Quelle taille choisir pour mes dalles céramiques sur plots ?

Les dalles de terrasse en grès cérame se déclinent en fonction de divers formats. Selon la configuration de l’espace à aménager, vous pouvez acquérir des carreaux aux dimensions suivantes : 40 X 40 cm, 60 x 60 cm, 80 x 80 cm, 60 x 120 cm, etc.

Comment choisir ses dalles céramiques pour sa terrasse sur plots ?

Le choix de son dallage céramique nécessite une réflexion approfondie avant de réaliser tout achat. Pour profiter d’une pose de dalles sur plots de qualité, il est indispensable de vérifier ces critères :

  • Le format : s’il est possible de choisir des carreaux de différentes tailles, le format 60 x 60 cm reste le plus apprécié ;
  • L’épaisseur :  pour profiter d’une pose stable et durable, l’idéal est de choisir des dalles grès cérame d’une épaisseur minimale de 20 mm. Il faut savoir que l’épaisseur d’une dalle en céramique oscille entre 20 et 45 mm ;
  • La finition : mate, brillante, rectifiée, etc., de nombreuses options s’offrent à vous ;
  • Le prix : de règle générale, les dalles grès de cérame coûtent entre 10 et 50 € le mètre carré.

Pour profiter d’une pose de dalles sur plots de qualité, il est nécessaire de bien choisir votre carrelage. Le premier critère à vérifier concerne l’adhérence de votre revêtement de sol. Afin de limiter les risques de chutes en milieu humide, il est recommandé de poser un carrelage certifié R10 ou R11 pour une meilleure adhérence avec des chaussures aux pieds. Et pour marcher pieds nus sur un sol extérieur humide, optez pour un revêtement de sol classé B au minimum. 

Voici les autres points à vérifier avant de choisir vos dalles terrasse en grès cérame :

  • Le classement PEI : il détermine la résistance à l’abrasion des carreaux émaillés. Ce classement se fait au travers de six niveaux de résistance différents, de PEI 0 à PEI 5, le dernier étant le plus élevé ;
  • Le UPEC : cet indicateur mesure la résistance à l’usure due au piétinement, aux effets mécaniques, à l’eau et aux agents chimiques de votre revêtement de sol ;
  • La norme MOHS : en plus de donner une précision sur la dureté du carrelage, cette norme indique également quel est le niveau de résistance à la rayure. La norme MOHS est notée entre 1 et 10, le dernier niveau étant le plus résistant.

Les prérequis à respecter avant la pose de dalles sur plots

Pour réussir la pose d’une terrasse sur plots, 3 prérequis fondamentaux sont à respecter :

Calculer le nombre de plots pour votre terrasse

Combien de plots faut-il installer pour votre terrasse ? Tout dépend de la superficie de cette dernière, de sa forme et du format de vos dalles céramiques. Pour avoir une idée précise du nombre de plots pour votre terrasse en céramique, pensez à réaliser un calepinage.

Ce schéma devra renfermer les informations relatives à la superficie de votre terrasse et à la taille de vos dalles céramiques. En d’autres termes, vous ferez sur votre dessin une projection des différentes pièces à poser sur une surface définie. Grâce à celui-ci, bénéficiez d’une vision détaillée de votre projet, ce qui vous permettra de calculer le nombre de plots pour votre terrasse en dalle. Pour vous simplifier la vie, retrouvez sur internet des calculateurs en ligne de plots pour terrasse en dalle.

Déterminer avec précision la distance entre deux plots

La distance entre deux plots dépend des dimensions de vos dalles céramiques. Pour une dalle de 40 x 40 cm, la distance de l’entraxe sera de 40 cm. En revanche, pour des carreaux de 60 x 60 cm, la distance entre deux plots sera de 60 cm, ainsi de suite. Cependant, il faut bien noter que l’écart entre deux plots ne doit pas dépasser les 70 cm pour une terrasse en dalles.

Autre précision qui vaut son pesant d’or, pour qu’une dalle soit parfaitement stable, il est indispensable de poser un plot à chacune de ses extrémités, soit 4 plots pour une dalle. Pour des dalles plus grandes, il faudra poser entre 6 et 8 plots.

Choisir les bons plots pour la pose de sa terrasse 

Quel plot choisir pour réussir la pose d’une terrasse en dalles grès cérame ? Tout dépend de la nature de la surface à exploiter. De règle générale, il est conseillé :

  • D’utiliser des plots fixes sur une dalle en béton ou une ancienne terrasse ;
  • D’utiliser des plots réglables sur des terrains irréguliers et/ou en pente.

Cependant, il faut reconnaître que les plots réglables offrent davantage de flexibilité. En effet, leur hauteur peut être réglée jusqu’à 260 mm en fonction du modèle que vous aurez choisi. Mais peu importe le type de support utilisé, sachez que vous pouvez augmenter leur hauteur maximale avec des rehausses de plot.

Comment poser une terrasse sur plots en dalles céramiques ?

Voici les différentes étapes pour poser une terrasse sur plots en dalles céramiques :

La préparation du terrain

Si vous prévoyez d’installer votre terrasse sur plots sur une dalle en béton ou sur un sol plane et stable, vous pouvez utiliser des plots fixes. En revanche, si vous envisagez de couler une dalle, optez pour une pente maximale de 2 % afin de faciliter l’évacuation des eaux. 

Si vous envisagez d’installer votre terrasse sur plots sur un sol fertile, il faudra au préalable poser un feutre géotextile. On le fixe avec des agrafes et on s’en sert pour empêcher la pousse des mauvaises herbes. Pour bénéficier d’une excellente préparation du terrain, misez pour du géotextile 90 ou 100g/m2 au moins.

Poser les plots aux bons emplacements

Pour réaliser la pose parfaite de vos plots, pensez à utiliser votre calepinage. Par la suite, inscrivez des repères sur le sol afin de bien respecter l’emplacement de chaque plot. Une fois chaque support à sa place, pensez à ajuster leur hauteur, comme nous l’avons indiqué précédemment. 

L’installation des dalles céramiques sur les plots

Avant toute chose, il est judicieux de poser des cales amortisseurs anti-bruit et anti-vibrations sur la tête de vos plots. En procédant de la sorte, vous serez en mesure de vous déplacer sur votre terrasse en profitant d’un confort acoustique inégalé, sans provoquer le moindre craquement à chaque pas.

Les dalles céramiques se posent très facilement sans que l’on n’ait besoin d’un quelconque outil. Pour travailler en toute simplicité, démarrez toujours votre pose en installant la première dalle céramique dans l’un des angles de votre terrasse. Les dalles se posent l’une après l’autre, en allant en ligne droite. 

Et pour être certain d’obtenir une terrasse parfaitement plane, pensez à utiliser un niveau à bulle après avoir posé chaque carreau. Si cela est nécessaire, ajustez la hauteur de vos plots comme indiqué un peu plus haut. Pour réussir les finitions latérales de votre terrasse sur plots, il est hautement recommandé d’utiliser un kit de bordure. Grâce à lui, vous pourrez fixer vos rives en toute simplicité sur le bord de votre terrasse.