Les magasins Solumat sont fermés. Ce site ne vend pas de produits.

Le cuvelage de sous-sol : Quels sont les avantages et les différentes techniques existantes?

Photo of author

Frank

Le sous-sol est une partie de la maison qui est souvent exposée à l’humidité. Lorsqu’il pleut ou neige, il n’est pas rare de voir des remontées capillaires ou des infiltrations. Pour traiter efficacement ce problème, de nombreuses personnes ont recours au cuvelage. C’est quoi exactement cette méthode de traitement du sous-sol ? Quelles sont les différentes techniques de cuvelage qui existent ? Voici les détails ici.

C’est quoi le cuvelage du sous-sol ?

Le cuvelage est une opération de traitement du sous-sol ou d’une cave qui vise à empêcher l’eau ou l’humidité de s’y accumuler. Il consiste à appliquer dans la zone concernée un revêtement étanche en béton sur les murs. Ce revêtement permet d’éviter que les eaux remontent par infiltration ou par remontée capillaire. C’est un traitement souvent réalisé dans les sous-sols qui sont placés en dessous de la nappe phréatique.

Faire le cuvelage d’un sous-sol est une opération délicate qui demande des travaux spécifiques et assez importants. C’est pour cette raison qu’il est alors opportun de solliciter un professionnel pour avoir un bon rendu. Ce dernier est susceptible de vous recommander les meilleurs produits et matériaux pour rendre votre cuvelage sous-sol plus résistant. Vous aurez ainsi un résultat excellent en matière d’imperméabilisation.

Le cuvelage sous-sol : quels sont ces avantages ?

Dans les sous-sols exposés à une forte pression de l’eau, les murs et les différentes pièces peuvent rapidement se gorger d’eau. Ils peuvent subir des dommages importants du fait de leur exposition à l’humidité. Mais avec le cuvelage cave ou sous-sol, vous parviendrez à :

Jouir d’une étanchéité durable

Le cuvelage sous-sol vous permet de profiter d’une étanchéité durable. En appliquant un revêtement étanche et solide à vos murs, vous protégez ceux-ci contre les dégâts de l’humidité pour de longues années. Ils peuvent désormais résister à de fortes pressions d’eau. Ce qui vous permettra de profiter pleinement de l’investissement que vous avez fait dans la construction de votre cave ou sous-sol.

Limiter les attaques des moisissures et les infiltrations d’eau

Lorsque vous réalisez le cuvelage sous-sol, vous empêchez l’eau de s’installer dans vos murs. Ce qui fait diminuer le risque d’apparition des moisissures au sein de votre logement. Autrement dit, cette opération de traitement permet d’assainir votre cadre de vie. Car les moisissures peuvent s’avérer très dangereuses pour la solidité de vos structures architecturales, mais aussi pour votre santé. Le cuvelage vide sanitaire ou cave permet aussi de réduire les infiltrations d’eau.

En effet, les remontées d’eau sous forme capillaire ou d’infiltration peuvent créer d’énormes dégâts dans votre sous-sol. Elles peuvent détériorer vos meubles gardés dans le sous-sol. Pire, les revêtements du sol et/ou des murs peuvent recevoir un énorme coup en matière de solidité. Ce qui peut affecter la stabilité de votre logement. Avec le cuvelage sous-sol, vous limitez les infiltrations et protégez votre sous-sol et les autres pièces enterrées.

Accroître la valeur marchande de votre logement

En assurant une protection optimale à votre sous-sol et aux pièces enterrées, le cuvelage permet d’augmenter l’espace habitable. Vous allez créer d’autres pièces de vie dans votre sous-sol sans craindre les pressions d’eau. Ce qui augmente la valeur marchande de votre logement. Mieux, le cuvelage cave ou sous-sol garantit une protection optimale de vos murs et pierres enterrées. Ce qui accroît leur durée de vie.

La présence de ce revêtement étanche au sein de votre maison signale à un éventuel acheteur que vos installations sont de qualité. Ce dernier est convaincu qu’il est épargné des rénovations récurrentes du sous-sol. Autrement dit, vous augmentez l’attractivité de votre logement sur le marché de la vente. Ce qui vous permettra de vendre plus aisément.

Quelles sont les différentes techniques de cuvelage ?

Pour faire le cuvelage sous-sol, deux principales techniques peuvent être utilisées. Il s’agit soit du cuvelage interne ou du cuvelage externe. Encore appelé l’intrados, le cuvelage interne est réalisé aux maisons déjà construites. Il consiste à appliquer un produit d’étanchéité comme de la résine époxy ou du ciment hydrophobe dans votre cave pour renforcer son étanchéité. Le produit choisi doit tenir compte de la pression de l’eau exercée sur les différentes surfaces.

Le cuvelage externe ou extrados est le traitement réalisé aux bâtiments neufs. Ce dernier consiste à installer un caisson étanche à l’extérieur de la zone à rendre imperméable. Contrairement à la technique précédente, ce cuvelage nécessite des travaux assez importants. Il permet de protéger convenablement votre bâtiment contre les remontées capillaires, car l’eau remonte directement dans le caisson en béton.

C’est une technique qui fait partie des aménagements réalisés pour faire des économies d’eau. Les eaux remontées peuvent être utilisées à d’autres fins. En définitive, le cuvelage sous-sol est une technique qui consiste à rendre votre sous-sol plus étanche face aux remontées d’eau. Il protège vos murs et vos pièces enterrées tout en augmentant la durabilité de votre maison.