Les magasins Solumat sont fermés. Ce site ne vend pas de produits.

Conseils d’entretien et d’affûtage de la chaîne de votre tronçonneuse

Photo of author

Frank

La réalisation d’un affûtage régulier de votre chaîne de tronçonneuse lui assure de meilleures performances. Non seulement cette opération garantit une excellente précision de coupe, mais elle favorise également un gain de temps. En effet, un matériel bien aiguisé permet une utilisation facile et rapide. Vous économiserez, par la même occasion, vos efforts dans les travaux. Notez que cela réduit aussi la consommation de carburant. En plus de l’affûtage, il est conseillé de réaliser un entretien périodique afin de prolonger la durée de vie de votre chaîne, prévenir le rebond de celle-ci et assurer votre sécurité dans la manipulation. Comment procéder et à quelle fréquence ? Retrouvez nos conseils pertinents pour une efficacité optimale de votre chaîne de tronçonneuse.

Les étapes à suivre pour un affûtage efficace de la chaîne de tronçonneuse

Couper le bois est une opération délicate à effectuer à l’aide d’un appareil adapté et performant. Voilà pourquoi il est nécessaire de se servir d’une chaîne de tronçonneuse neuve ou correctement affûtée.

Il faut savoir qu’il existe de nombreuses techniques d’affûtage. Votre choix pourra se faire en fonction de vos besoins en résultat ou encore de vos contraintes, tant en termes de moyens matériels que de délai. La méthode la plus courante étant l’affûtage manuel, voici les étapes à suivre :

  • fixer la tronçonneuse : servez-vous d’un étau que vous fixerez sur un support stable pour serrer et bloquer le guide-chaîne et l’empêcher de bouger durant l’opération ;
  • nettoyer la chaîne : éliminez les débris de résine ou l’huile qui s’y est accumulée lors d’une utilisation antérieure ;
  • choisir une lime appropriée : pour affûter à la main, il est recommandé d’employer une lime ronde, dont la taille s’ajuste parfaitement à la partie tranchante de votre chaîne de tronçonneuse. Il s’agit de vous assurer que votre engin glisse aisément dans la gouge ;
  • limer une dent sur deux dans chaque sens. Commencez par passer la lime dans le creux de la gouge. Positionnez-la de manière à respecter un angle d’affûtage entre 25° et 35°. Faites glisser l’embout, en adoptant un mouvement de l’intérieur vers l’extérieur, à un passage de 2 ou 3 fois par dent. Une fois la première gouge limée, passez à la suivante en faisant coulisser la chaîne ;
  • aiguiser la deuxième rangée de gouges : après l’affûtage des dents de coupe de la première rangée, retournez votre tronçonneuse pour répéter l’opération sur la rangée suivante ;
  • contrôler la profondeur de coupe : vérifiez la hauteur des limiteurs de profondeur grâce à une jauge. En cas de mauvaise profondeur, vous risquez d’abîmer la chaîne ou de déclencher des rebonds, ce qui est dangereux ;
  • se débarrasser des excès de métal : éliminez les fractions de métal qui dépassent du gabarit des limiteurs de profondeur, en vous servant de la lime plate. Cela les ramènera ainsi à la même hauteur ;
  • surveiller la tension de la chaîne : veillez à ce que la chaîne ne fasse pas de courbe pour garantir un mouvement libre.

Outre la méthode manuelle, vous pouvez aussi utiliser : soit un affûteur électrique (pour plus d’efficacité et de rapidité), soit une meule diamantée (idéale pour affûter une tronçonneuse munie d’un blindage en carbure).

Choisissez les bons outils pour l’entretien de votre équipement

Pour affûter votre chaîne de tronçonneuse, vous devez prévoir au moins un quart d’heure, car la tâche demande une certaine minutie. Toutefois, avant d’entamer le processus, il faudra tenir compte de quelques règles de sécurités.

Quelles sont les précautions à prendre ?

La première consigne à suivre concerne les équipements dont vous devez vous munir pour vous protéger des éventuelles coupures ou des projections de particules. Il s’agit de mettre à l’abri vos mains (grâce à des gants de sécurité), votre corps (en enfilant des bottes et une combinaison adaptée), votre visage et vos yeux (grâce au port de lunettes).

Quels sont les outils requis ?

L’ensemble des consommables et accessoires nécessaires contient :

  • Une lime d’affûtage ronde
  • Une lime plate
  • Un étau fixe ou portable
  • Un gabarit d’affûtage
  • Une jauge de profondeur
  • Une clé de serrage
  • Des équipements de nettoyage (chiffon et produit nettoyant)

Ces éléments vous permettront de garantir la réussite de l’entretien.

À quelle fréquence devez-vous effectuer l’entretien et l’affûtage de votre tronçonneuse ?

Afin que la chaîne de tronçonneuse vous garantisse une coupe nette en tout temps, il est important de l’affûter de façon régulière. L’idéal est de réaliser un affûtage après chaque usage pour maintenir l’état de l’appareil. Si besoin est, aiguisez-la toutes les 3 heures de fonctionnement. Cela permet, en outre, de constater les éventuels dommages, aussi minimes soient-ils, afin d’éviter que le problème ne s’aggrave. Néanmoins, si vous soumettez l’équipement à une utilisation plus fréquente et à des conditions plus rudes (couper un type de bois plus dense notamment), il peut être nécessaire de l’affûter plus souvent.

Conseils pour le nettoyage et la lubrification de la chaîne

Pour un fonctionnement optimal et une meilleure durabilité, votre chaîne de tronçonneuse doit être nettoyée convenablement. Commencez par défaire le guide, puis enlevez la chaîne. Prenez une brosse pour frotter les dents, afin de retirer la sciure. Nettoyez votre chaîne dans une cuvette remplie de diesel. Ensuite, rincez-la à l’eau et séchez-la avec un papier absorbant. Quant au guide-chaîne, servez-vous d’une petite brosse pour éliminer les débris incrustés sur la lame.

Pour lubrifier les maillons, il est judicieux d’employer un lubrifiant de haute performance, qui permet de protéger la chaîne contre la corrosion. Par ailleurs, n’oubliez pas d’inspecter l’état du moteur. Pour vous débarrasser des dépôts de carbone, une brosse en laiton peut faire l’affaire. Vérifiez si le filtre à air est net ou si le carburateur a besoin d’un nettoyage également.

Signes d’usure : quand remplacer votre chaîne de tronçonneuse ?

En cas de dysfonctionnement de votre chaîne de tronçonneuse, vérifiez d’abord si un simple entretien suffit pour la remettre en état de marche. Vous saurez qu’un affûtage est requis en cas de difficulté de coupe, de surchauffage de la chaîne ou de production de sciure lors de la découpe. Une qualité médiocre de la coupe et une instabilité de l’appareil sont aussi des signes qui ne trompent pas.

Vous l’aurez compris, l’affûtage est une opération indispensable pour optimiser l’efficacité de votre tronçonneuse. Vérifiez l’état de votre équipement régulièrement afin de pouvoir intervenir à temps.