Les magasins Solumat sont fermés. Ce site ne vend pas de produits.

Comparateur gaz : comment choisir son fournisseur en 2023 ?

Photo of author

Frank

La suppression définitive du tarif réglementé en 2023 chamboule complètement le fonctionnement des contrats de fourniture de gaz. Choisir son fournisseur devient donc un véritable casse-tête. Voici quelques conseils pour vous faciliter la tâche.

Recourir à un comparateur de fournisseurs de gaz

Pour dénicher la meilleure offre, il faut comparer celles qui sont disponibles sur le marché, d’où l’intérêt des comparateurs de fournisseurs de gaz. En passant par un Comparateur gaz, vous gagnez du temps tout en bénéficiant d’un service personnalisé.

En effet, le comparateur ne fait pas une comparaison générale. Il tient compte des informations qui vous sont propres telles que :

  • votre type de logement (appartement ou maison) ;
  • la superficie de votre habitation ;
  • le nombre d’habitants ;
  • votre consommation annuelle en kWh ;
  • vos usages (chauffage, production d’eau chaude sanitaire, cuisson).

Avec cet ensemble de données, l’algorithme du comparateur réduit votre champ de sélection en proposant une liste des fournisseurs les plus adaptés. Pour faire le choix définitif à partir de cette liste, servez-vous des critères ci-dessous mentionnés.

Les tarifs appliqués par le fournisseur de gaz

Le 1er juillet 2023 marque la dernière étape de suppression du tarif réglementé (unique prix applicable par les fournisseurs historiques avant 2007). Il n’existe plus que le prix de marché, indépendant du gouvernement et de la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Fixé librement par chaque fournisseur, il se décline sous deux formes.

Tarif fixe

Le fournisseur fixe un prix unique sur une durée déterminée (1 à 4 ans). Durant cette période, les variations du marché n’ont aucun impact sur le prix du kWh.

L’avantage du tarif fixe, c’est que vous ne subissez pas les hausses du marché. Il est conseillé aux foyers ayant un budget fixe et dont la consommation est plus ou moins stable.

Prix indexé

Le prix est dit indexé lorsqu’il est soumis aux variations du marché. Le fonctionnement d’un contrat souscrit à prix indexé varie selon qu’il s’agit d’un marché forward ou spot.

Sur le marché forward, le gaz est acheté à prix déterminé afin d’être livré à une date ultérieure établie. Le contrat prévoit alors une indexation mensuelle, trimestrielle ou autre. À chaque nouveau cycle d’indexation, le fournisseur calcule le nouveau tarif sur la base de l’état du marché durant le ou les mois du cycle précédent. Le nouveau tarif est donc précisé au début de chaque cycle d’indexation.

Sur le marché spot, le fournisseur s’approvisionne en gaz au jour le jour. Le gaz fourni aujourd’hui est donc acheté la veille. Les cycles d’indexation varient également : mensuel, trimestriel, etc. Mais contrairement au marché forward, le tarif n’est pas déterminé à l’avance.

À la fin de chaque cycle, le fournisseur calcule la moyenne arithmétique des cotations du marché pour chaque jour de la période achevée. C’est le prix obtenu qui est ensuite appliqué pour le cycle qui vient d’être clôturé. C’est donc à la fin de chaque mois/trimestre que vous découvrez le prix au kWh du gaz que vous avez consommé.

Marché forward ou marché spot ?

Il est difficile de dire lequel des deux marchés est le plus avantageux en matière de coût. Cependant, si vous souhaitez mieux maîtriser vos factures, les contrats forward sont les plus recommandés. Ils vous permettent de connaître les tarifs à l’avance et donc d’anticiper.

Autres critères importants

Outre le prix au kWh, vous devez faire attention à d’autres détails pour choisir votre fournisseur de gaz :

  • tarif d’abonnement ;
  • type de gaz (naturel ou biogaz) ;
  • inclusion de l’acheminement dans l’offre
  • qualité et disponibilité du service client ;
  • période d’engagement et pénalités en cas de résiliation anticipée ;
  • disponibilité de services annexes (dépannage, contrat d’entretien chaudière, assistance téléphonique 24h/24, etc.).

N’oubliez pas de vérifier les modes de paiement et les modalités de facturation. Il peut aussi être intéressant de parcourir les avis clients pour se faire une idée de la qualité des services fournis.