Les magasins Solumat sont fermés. Ce site ne vend pas de produits.

Comment réaliser l’aménagement d’une terrase ou d’un jardin ?

Photo of author

Alex Vincent

Aménager un extérieur, que ce soit une terrasse ou un jardin est toujours un petit défi en soi. En effet, il est agréable d’améliorer l’aspect visuel de son jardin, mais cela doit être fait avec parcimonie, sans entrer dans la surenchère. Afin de vous venir en aide, nous allons vous partager quelques idées d’aménagement pour votre jardin, votre terrasse, ou les deux ! Bien évidemment, vous n’êtes pas dans l’obligation de tout faire, mais vous pouvez piocher ci-et-là en fonction de vos envies, mais aussi de vos possibilités.

Des travaux sur le long terme avec un côté moderne

La première chose qui nous vient en tête pour aménager l’extérieur d’une maison (ou même d’un appartement), c’est le fait de réaliser de vrais travaux. Ici, nous ne parlons pas d’ajouter un pot de fleurs, d’astuce déco ou autre : non, tout est pensé sur le très long terme. Pour cela, faites appel à une entreprise de maçonnerie qui sera en mesure de vous proposer un devis en fonction de vos envies. Vous pouvez y prévoir des espaces verts, un coin ombragé ou encore la réalisation d’un massif.

Créer de la verdure avec des ajouts faciles

A contrario, si vous souhaitez plutôt un aménagement rapide et facile à mettre en place, sachez qu’il est possible de poser quelques espaces de verdure. Pour cela, les pots de fleurs (que l’on devrait appeler pot à arbre dans ce cas précis), sont parfaits. D’ailleurs, sachez qu’il est même possible d’incruster ce pot dans le sol (avec quelques travaux rapides), de mettre la verdure (arbre ou fleurs) et de recouvrir le tout avec des galets ou même de l’ardoise.

Utiliser du schiste (comme l’ardoise) pour un résultat carré

D’ailleurs, l’ardoise, parlons-en ! Si vous avez déjà observé un jardin japonais, alors vous avez certainement vu l’effet que cela permet : un côté zen unique ! Pour participer à cet effet, l’usage du schiste, notamment l’ardoise, se fait naturellement. Cette dernière aide à délimiter spécifiquement la zone de la terrasse ou du jardin. Vous pouvez placer dans cet espace des arbres ou arbustes, du mobilier de décoration, ou même un bassin si l’envie vous en prend… Profiter d’un côté zen dans son jardin, c’est toujours agréable.

Des piquets de schiste pour la décoration

Pour continuer sur la thématique précédente, vous pouvez installer des piquets de schiste sur votre extérieur. Ce matériau peut être utilisé pour créer une allée (en les installant horizontalement), ou sinon pour délimiter un espace (verticalement). Quoi qu’il en soit, les piquets de schiste apportent un véritable cachet à votre extérieur. Autant en profiter !

Placer des galets blancs de façon intelligente

Contrairement à ce que l’on peut penser, l’usage de galets blancs ne se fait pas uniquement le long des allées. Non, il peut se faire sur une grande surface et cela contraste avec des objets sombres que vous avez à l’extérieur. Par exemple, entourer une terrasse avec un salon de jardin anthracite, à l’aide de galets blancs s’avère plutôt élégant. Toutefois, attention si vous vivez dans une région fortement ensoleillée, cela peut provoquer des douleurs aux yeux si l’espace n’est pas ombragé.

galets-terrasse

Des billes d’argile discrètes et efficaces

Si vous ne souhaitez pas utiliser de l’ardoise ou des galets, alors faire le choix des billes d’argile est plutôt intéressant. Ces dernières sont plutôt discrètes, et empêchent les mauvaises herbes de pousser autour de vos arbustes. Avec une couleur sombre, elles amènent un côté élégant à l’ensemble et peuvent se marier avec n’importe quelle décoration extérieure. Enfin, comme il s’agit d’un matériau naturel, cela vous aide à préserver les ressources de la planète, c’est toujours un bon point !

Arborer une terrasse fermée par des murs

Pour notre dernier exemple, nous avons fait le choix de présenter un cas précis. En effet, il existe de nombreuses situations où la terrasse est enfermée au milieu de trois murs (voire quatre avec l’accès à la terrasse). Dans ce cas précis, il est assez difficile de faire quelque chose de correct pour l’aménagement de la terrasse. Cependant, il est possible de créer un mini-jardin qui fait le tour de la terrasse. Le but premier étant bien évidemment, de cacher les murs, mais aussi de vous aider à respirer un peu : rien de mieux que de la verdure pour cela ! Si vous le pouvez, le mieux est de mettre un peu de terre tout autour, sinon, l’utilisation de pots se fait aussi.