Les magasins Solumat sont fermés. Ce site ne vend pas de produits.

Comment nettoyer un bac de douche en résine ?

Photo of author

Frank

Le bac de douche en résine est un accessoire de salle de bains très apprécié en raison de la sensation de chaleur qu’il procure. Sa durabilité, son esthétisme et son traitement antibactérien représentent des atouts importants qui le rendent encore plus populaire.

Cependant, il faut préciser que cette pièce incontournable de votre pièce d’eau ne peut résister dans le temps que si elle est régulièrement entretenue. Cela nécessite la connaissance de certaines astuces fiables susceptibles de vous aider à bien la conserver. Que faire alors pour entretenir un bac de douche en résine ? Décryptage !

Nettoyer régulièrement le receveur de douche en résine

La réussite de l’entretien d’un bac de douche en résine dépend amplement des soins que vous lui apportez au quotidien.

Procéder au rinçage du bac de douche après utilisation

Lorsque vous finissez de vous servir de votre équipement, rincez-le automatiquement avec de l’eau claire. De cette manière, vous éliminez les résidus de savon qui se trouvent sur la résine. À long terme, cela empêche ces derniers de ternir le bac ou de créer une tache.

Par ailleurs, un rinçage régulier du receveur de douche en résine limite aussi la formation de traces de calcaire due aux éclaboussures. En réalité, l’eau de robinet contient souvent du calcaire, notamment si vous habitez une zone où son taux est élevé. C’est cette forte teneur qui provoque l’apparition de tartre au fil des usages. Fort heureusement, vous pouvez réduire sa présence en installant un adoucisseur d’eau dans votre logement.

Faire un premier entretien

Après le rinçage de votre bac de douche en résine, il est ensuite conseillé de procéder à un entretien préventif. Pour cela, munissez-vous d’une éponge et imbibez-la d’eau savonneuse. Ensuite, servez-vous-en pour laver le receveur. En procédant à ce nettoyage au quotidien, vous lui évitez ainsi les rayures.

Toutefois, faites attention au type de savon que vous utilisez pendant ce lavage. Pour éviter tout imprévu, l’idéal serait d’opter pour un savon au pH neutre. Si vous n’arrivez pas à trouver le produit qu’il faut, vous pouvez toujours vous servir du liquide vaisselle. Dès que vous obtenez le savon au bon pH, utilisez-le pour frotter le receveur de douche avec l’éponge. Pour finir, rincez le tout avec de l’eau claire.

Éliminer les tartres de la surface

Tel que mentionné précédemment, les tartres n’apparaissent sur la surface du bac de douche en résine que si votre eau est riche en calcaire. Dans ce cas, vous remarquerez des traces blanches qui restent visibles sur le receveur malgré l’entretien régulier. Pour les faire disparaître, il vous suffit d’utiliser du vinaigre blanc.

À cet effet, prenez-en un verre et ajoutez-le à un demi-litre d’eau. Mélangez le tout afin d’obtenir une solution homogène dont vous allez vous servir pour asperger le bac de douche en résine. Par la suite, laissez le produit agir pendant quelques minutes, avant d’essuyer avec un chiffon propre.

Supprimer les taches tenaces de votre bac de douche en résine

Parfois, après le nettoyage complet du receveur de douche en résine, certaines taches tenaces peuvent persister. Si vous faites cette remarque, il n’y a pas lieu de paniquer, car il existe plusieurs solutions à appliquer pour les éliminer. Il s’agit notamment de :

  • la pierre d’argile
  • les cristaux de soude
  • du citron, etc.

Toutefois, pendant l’utilisation de ces astuces, il est possible que la teinte du bac s’atténue. Si cela arrivait, sachez alors qu’aucune solution ne pourra y remédier.

La pierre d’argile

La pierre d’argile est un produit efficace permettant de se débarrasser de toutes sortes de taches, en particulier celles tenaces. Pour l’utiliser dans le cas présent, appliquez-la suffisamment sur le bac de douche en résine.

Servez-vous ensuite d’une éponge non abrasive pour frotter l’endroit où se trouvent les taches. Pour finir l’entretien, rincez la zone concernée pour admirer le résultat final. Pensez à bien rincer le bac, puisque l’argile a tendance à laisser des dépôts blancs après séchage.

Les cristaux de soude

Si le précédent produit échoue à éliminer les taches qui vous embêtent, vous avez encore la possibilité d’utiliser des cristaux de soude. Cette fois-ci, mettez ces derniers dans un litre d’eau chaude afin de les diluer. Veillez toujours à ce que les cristaux soient versés dans l’eau, et non le contraire. Après avoir observé cette règle, ajoutez un demi-verre de vinaigre blanc, puis mélangez le tout afin d’homogénéiser votre préparation.

Appliquez ensuite la solution obtenue sur les taches à traiter et laissez agir. Quelques minutes plus tard, rincez la résine afin d’apprécier le résultat.

Le citron

Au cas où les précédentes astuces ne vous auraient toujours pas permis de supprimer les taches, il vous reste encore l’application d’un demi-citron. Pour ce faire, prenez la portion de citron et servez-vous-en pour frotter les marques salissantes qui refusent de disparaître. Laissez ensuite la résine absorber le jus de citron, puis rincez.

Consignes supplémentaires à respecter pendant le nettoyage du receveur de douche en résine

Pendant l’entretien du receveur de douche en résine, vous devez suivre quelques conseils pour ne pas empirer son état. Tout d’abord, n’essayez jamais de laver ce bac avec de l’eau de javel. Cela risquerait d’abîmer définitivement sa surface. C’est une situation qui pourrait aussi arriver si vous utilisez un produit anticalcaire au cours de l’entretien de cet accessoire de douche.

Par ailleurs, pendant l’utilisation de l’éponge, il est vivement conseillé de ne jamais frotter trop fort la résine. Le non-respect de l’une de ces règles aggraverait l’état du bac de douche en résine. Concrètement, ce dernier perdra sa durabilité, le caractère antidérapant de sa surface et sera encore plus difficile à nettoyer à l’avenir.