Les magasins Solumat sont fermés. Ce site ne vend pas de produits.

Comment laver ses accessoires de chambres ?

Photo of author

Alex Vincent

Préserver la douceur de vos linges de lit

Les linges de lit sont des accessoires qui agissent sur le confort de vos matelas. Afin de préserver la douceur de vos draps, coussins, housses de couette, oreillers… privilégiez les cycles de lavage délicats. Voici des astuces de lavages selon le type de linge :

  • Draps et housses de couettes : optez pour une lessive douce et ajoutez une tasse de vinaigre blanc pour garder leur fraîcheur. Séchez ensuite à l’air libre pour avoir une odeur naturelle.
  • Coussins décoratifs : ils peuvent être lavés à la machine si leur garnissage le permet. Si possible, choisissez les housses amovibles. Au cas où les vôtres sont non déhoussables, utilisez une brosse douce et un mélange d’eau et de savon doux.

Si vous n’avez pas beaucoup de temps, mélangez trois verres de cristaux de soude avec un litre d’eau chaude. Avec ce mélange, nettoyez votre oreiller pour enlever les tâches.

Redonner leur éclat à vos tapisseries

Le nettoyage de ces accessoires requiert une approche délicate :

  • Pour les tapis en fibres naturelles, en jute ou en sisal, il faut éviter l’excès d’eau. Il est préférable d’opter pour un nettoyage à sec. Utilisez du bicarbonate de soude pour les désodoriser, suivi d’un brossage léger.
  • Pour les tapisseries murales, utilisez un aspirateur avec embout doux pour les dépoussiérer. En cas de taches, nettoyez délicatement avec une éponge humide et un peu de savon neutre. Évitez de rincer directement à l’eau pour préserver les couleurs.

Protéger l’aspect de vos rideaux

Afin de garder l’élégance et de vos rideaux, voici les meilleures astuces :

  • Les rideaux en tissu délicat, en soie ou en lin, nécessitent un lavage minutieux. Alors, optez pour un nettoyage à sec pour éviter leur rétrécissement. Pour l’entretien, utilisez une brosse douce pour les dépoussiérer.
  • Les rideaux occultants peuvent être lavés à la machine. Assurez-vous de retirer tout crochet ou autres accessoires avant le lavage. Optez pour une lessive douce pour préserver leurs propriétés isolantes.

Illuminer vos luminaires avec soin

Il est important de garder vos luminaires propres surtout s’il s’agit d’abats jours. Placée dans la chambre et souvent posée sur la tête de lit, elle est susceptible de causer des allergies. Généralement, un simple dépoussiérage régulier à l’aide d’un plumeau suffit pour le nettoyer.

Dans le cas où ils présentent des tâches, utilisez une brosse douce avec de l’eau savonneuse. Pour luminaires en verre ou métal, il faut utiliser un chiffon doux et un mélange d’eau tiède et de vinaigre blanc. Évitez les produits chimiques agressifs qui pourraient ternir les surfaces.

Les accessoires décoratifs

Le nettoyage des accessoires décoratifs tels que les statuettes, bougeoirs ou photophores est très délicat. Utilisez une brosse à dents pour atteindre tous les recoins.

Un nettoyage régulier préserve l’élégance de ces accessoires. Surtout, évitez les nettoyants abrasifs pour préserver leur éclat. Avec ces conseils simples et astucieux, vous allez préserver la fraîcheur de vos accessoires de chambre. De plus, vous pouvez ajouter le parfum de votre goût en mélangeant quelques gouttes d’huiles essentielles à votre nettoyant naturel fait maison. Sachez qu’une approche délicate et régulière garantit un espace de vie harmonieux et accueillant.