Les magasins Solumat sont fermés. Ce site ne vend pas de produits.

Comment installer une clôture en aluminium simplement ?

Photo of author

Frank

L’avantage d’installer une clôture en aluminium est sa durabilité, son esthétisme et sa facilité d’entretien. Voici quelques conseils pour réaliser cette tâche avec succès et faciliter la pose de votre clôture en aluminium.

Préparer le terrain avant la pose

Pour débuter l’installation de votre cloture alu, il faut tout d’abord préparer le sol. Cela comprend :

  • Dégager la zone où sera installée la clôture en aluminium
  • Niveler le sol pour avoir une surface plane et bien fonctionnelle
  • Calculer les distances entre les poteaux afin de bien respecter les spécifications du fournisseur ou fabricant
  • Marquer l’emplacement des poteaux sur le sol à l’aide de cordeau traceur ou de peinture

Effectuer la fixation de la clôture en aluminium

Une fois le terrain préparé, il est temps d’effectuer la pose de votre cloture alu. Cette étape se déroule en plusieurs parties :

Mise en place des platines ou supports

Les platines sont des éléments indispensables pour fixer les poteaux de la clôture en aluminium sur un muret ou directement sur le sol. Il existe différents types de platines, comme la platine pour muret (PL10). Selon le choix effectué, suivez les instructions fournies par le fabricant pour les installer.

Fixation des poteaux sur les platines

Après avoir installé les platines aux emplacements marqués, vous pouvez passer à la fixation des poteaux. Pour ce faire, il suffit de les positionner sur les supports et de les fixer avec les vis appropriées. Veillez à vérifier que les poteaux sont bien droits avant de procéder au serrage des vis.

Installer les lames de clôture aluminium

Dans cette étape, vous allez poser les lames de clôture aluminium entre les poteaux préalablement installés. Les lames sont généralement vendues en kit de clôture aluminium ou peuvent être choisies séparément selon vos besoins et envies.

Choix des types de lames et leur disposition

Les lames aluminium se présentent sous diverses formes, mais elles servent principalement à créer un brise-vue et protéger votre propriété des regards indiscrets. Vous pouvez opter pour :

  • Un brise vue aluminium 3 en 1 : Il s’agit d’une solution modulable où trois types de lames sont disponibles, permettant de créer un effet de transparence ajustable et personnalisable.
  • Des lames classiques pleines : Pour une protection totale contre les regards extérieurs.

Type de fixation des lames de clôture

Renseignez-vous auprès de votre fabricant pour connaître les méthodes de fixation conseillées pour les lames choisies. Souvent, il suffit de les glisser entre les poteaux jusqu’à la hauteur souhaitée et de les fixer à l’aide de supports prévus à cet effet.

Effectuer les finitions après l’installation

Une fois que votre cloture alu est installée et fin prête à remplir sa fonction, n’oubliez pas de prendre soin des finitions :

  • Vérifiez que tout est bien solide et sécurisé : poteaux, platines, lames et fixations
  • Assurez-vous qu’il n’y a pas d’écart ni de trous indésirables entre les lames ou au niveau des fixations
  • Nettoyez les éléments de la clôture avec de l’eau et du savon pour enlever la poussière ou les traces de manipulation lors de l’installation;
  • Pour prolonger la durée de vie et conserver l’esthétique de la clôture aluminium, appliquer un produit de protection spécial si recommandé par le fabricant;

Maintenant que vous savez comment installer une clôture en aluminium simplement, vous pouvez passer à l’action et profiter pleinement de cette solution pratique et esthétique. Pour trouver la meilleure sélection de clôtures alu, consultez les différentes offres proposées par les fournisseurs afin de faire le bon choix !