Les magasins Solumat sont fermés. Ce site ne vend pas de produits.

Comment fonctionne un système d’alarme ?

Avec un nombre croissant de cambriolages, année après année, un plus grand nombre de Français décide de faire installer un système d’alarme à leur domicile. Pour une plus grande sécurité, il est aussi possible de connecter celui-ci à une centrale de télésurveillance. Mais comment fonctionne-t-il et quelles sont les utilités de chacune de ses parties ? Voici une brève explication du fonctionnement d’un système d’alarme.

En quoi consiste un système d’alarme ?

De manière générale, un système d’alarme consiste en six éléments principaux que nous allons maintenant détailler.

Détecteurs de mouvement

Pour qu’un système d’alarme soit complet, il doit posséder au minimum un détecteur de mouvement extérieur et d’intérieur. Ceux-ci servent à déceler si une personne se trouve présente sur la propriété ou à l’intérieur de la maison, alors que le système est en fonction (ce qui veut dire que nul ne devrait être là en théorie). Lorsque ces détecteurs sont reliés à une centrale, pour un système avec télésurveillance, ceux-ci prennent trois photos qui sont alors analysées par le personnel de l’entreprise qui surveille les lieux, afin de décider si les forces de l’ordre doivent être envoyées au domicile, afin de mettre fin à un cambriolage.

Détecteurs de choc et d’ouverture

Les détecteurs de choc et d’ouverture sont des objets ultra-sensibles que l’on installe sur le rebord des portes et fenêtres. Dès qu’un léger mouvement est ressenti par ceux-ci, ils déclencheront l’alarme à l’intérieur de la maison. Celles qui sont connectées à un système de télésurveillance permettront aussi d’aviser les forces de l’ordre de l’intrusion en cours.

Caméras de surveillance

Lorsque des caméras sont installées à l’extérieur et à l’intérieur de la maison, cela indique généralement que le système d’alarme est relié à une centrale qui surveille en temps réel la propriété. Dans un tel cas, c’est l’élément qui permet la plus haute sécurité de la maison. Il est aussi possible que ces dernières soient connectées au téléphone mobile du propriétaire ou qu’elles filment simplement ce qui se déroule, afin de conserver des images d’un crime qui pourrait se produire sur les lieux.

Centrale d’alarme

La centrale est l’élément qui permet de contrôler le système de l’intérieur de la maison. Elle permet de le débrancher lorsque la famille est à la maison, et de le mettre en route lors de leur départ pour le travail, l’école ou pour les vacances.

Détecteur de fumée

Le détecteur de fumée n’est pas toujours lié au système d’alarme. Ceci dit, il est d’autant plus efficace si c’est le cas et si le système est sous télésurveillance. En effet, un détecteur de fumée peut-être très utile si des personnes se trouvent dans la maison. Mais si ce n’est pas le cas, seul la centrale de télésurveillance pourra agir afin de sauver la maison des flammes.

Plaque dissuasive

La plaque dissuasive est un élément important du système d’alarme. Bien qu’elle ne puisse pas aviser qui que ce soit d’un méfait commis, elle permet de dissuader un grand nombre de cambrioleurs qui préféreront choisir une maison ne possédant pas de système d’alarme pour commettre leur méfait.

Frank

Passionné de travaux et de décoration, Frank collabore avec Solumat depuis plusieurs années et enrichit notre portail au quotidien.