Les magasins Solumat sont fermés. Ce site ne vend pas de produits.

Comment faire du bois flotté ?

Photo of author

Frank

Le bois flotté est une alternative pour intégrer une décoration naturelle à l’intérieur de votre salon, de votre chambre à coucher ou de votre bureau.

Cependant, pour y arriver, vous devez avoir certaines connaissances en bricolage, en sculpture, en entretien de bois et en aménagement d’espace intérieur. Vous trouverez ci-dessous quelques astuces clés pour réaliser une décoration intérieure à l’aide de bois flotté.

Quel bois utiliser pour réaliser du flotté ?

Pour une décoration avec du bois flotté dans sa chambre, vous pouvez utiliser n’importe quel type de bois. Vous pouvez par exemple utiliser des branches fraîches trouvées pour insuffler un style de décoration nature à l’intérieur des pièces de votre maison.

Toutefois, prenez la peine de laisser sécher les bois ou les branches pendant quelques jours avant de les transformer en bois flotté. Si vous êtes un amateur des vieux articles, vous pouvez utiliser du bois usé ou de vieilles planches ayant déjà servi pour la construction des cabanes. Vous pouvez également utiliser des tasseaux ou des lattes en reste.

Faites aussi attention aux dimensions de bois que vous utiliserez. Il est préférable de choisir une dimension plus large afin d’avoir une bonne marge de modification après la transformation. Il est cependant plus recommandé d’utiliser du bois constitué de tanins, un arbuste reconnu pour faciliter la transformation en bois flotté. Vous pouvez par ailleurs utiliser d’autres espèces végétales comme :

  • l’acajou,
  • le cèdre,
  • le chêne.

Ils sont aussi propices pour fabriquer du bois flotté de qualité.

Les éléments pour réaliser le bois flotté

La réalisation de bois flotté chez soi requiert l’utilisation de quelques matériaux. D’entrée, munissez-vous d’une solution de bicarbonate de soude ou de l’eau de javel au cas où le bois frais que vous aurez choisi n’aurait pas bien séché. Préparez ensuite un récipient assez large et profond pour héberger le bois. N’oubliez pas de garder sur vous un marteau et aussi des gants pour la sécurité de votre main.

Pour le nettoyage du bois et des matériaux, vous devez également vous munir d’une brosse à poils métallique ou à poils durs.

Pour la sécurité de votre rétine, n’oubliez pas d’avoir sur vous du papier abrasif ainsi que des pierres plates, éléments essentiels pour réussir la transformation du bois. Les lunettes de protection vous permettront par ailleurs de maintenir vos yeux en bonne santé.

Le processus pour réaliser son bois flotté

Après avoir réuni tout le matériel, vous pouvez commencer la préparation du bois. Pour ce faire, vous devez écorcher l’arbuste ainsi que ses ramifications et écorces. Ces deux opérations doivent être réalisées de sorte que les bois prennent déjà la forme que vous souhaitez leur donner à l’état de bois flotté.

Au cas où vous souhaiteriez utiliser des planches, l’idéal serait de les frotter avec la brosse métallique au lieu de les écorcher. Après avoir nettoyé les résidus de sève, polissez le bois obtenu à l’aide du papier abrasif.

Ensuite, plongez-les ensuite dans une solution de bicarbonate de soude et d’eau. Bien avant, il vous faudra mélanger le bicarbonate de sodium avec de l’eau chaude au point d’obtenir un liquide légèrement épais.

Laissez le bois ou les branches dans le récipient contenant la solution épaisse pendant 48 heures au maximum à l’aide des pierres plates. Si vous voulez que le bois s’éclaircisse encore plus, laissez-le tremper encore une journée de plus. Pensez à aérer le bocal contenant les bois ou à exposer carrément le mélange à la lumière du soleil.

Une fois ces opérations réalisées, vous devez sortir les branches du mélange et frotter le bois afin de le débarrasser des autres souillures. Ensuite, il faudra sécher les branches grâce à la température du soleil ou à celle d’un four chauffé à près de 100 °C.

Vous pouvez aussi opter pour un séchage au sol, quoique ceci soit un peu plus long. Lorsque le bois sera complètement séché, vous pouvez commencer à le limer pour lui donner une forme plus précise. Le polissage vous permettra également de le débarrasser des éléments qui pourraient s’enlever au fil des années.

Vous pouvez utiliser du papier de verre et un marteau pour affiner tous les contours du bois. Au cas où le bois présenterait quelques pores, vous pouvez les reboucher avec de la pâte à bois. Une fois toutes ces étapes réalisées, vous pouvez commencer par donner une forme à votre bois flotté pour le rendre plus attractif.