Les magasins Solumat sont fermés. Ce site ne vend pas de produits.

Comment aménager contour de sa piscine ?

Photo of author

Frank

Disposer d’une piscine dans son jardin est toujours une excellente chose. En effet, c’est un lieu familial où il fait bon se détendre et s’amuser. D’ailleurs, là n’est pas le seul avantage d’être le propriétaire d’une piscine : cette dernière ajoute un véritable plus à votre bien immobilier.

Quoi qu’il en soit, si vous souhaitez mettre en valeur cette piscine de la meilleure des façons, il existe plusieurs possibilités. L’une d’entre elles nous intéresse particulièrement ici : le contour de piscine. Qu’est-ce donc ? Comment créer le meilleur contour de piscine possible ? On fait le point avec vous.

Qu’est-ce qu’un contour de piscine ?

Commençons par le commencement : ce qu’est le contour d’une piscine. À vrai dire, tout est déjà dans l’intitulé de l’expression : il s’agit de la zone se situant autour de la piscine.

Cet espace peut être plus ou moins grand, plus ou moins aménagé… il est tout de même toujours présent. Si vous souhaitez mettre en valeur cet espace, c’est tout à votre honneur !

En effet, c’est, malheureusement, une zone qui est trop souvent négligée. Pourtant, la travailler aide à mettre en avant le véritable joyau qu’est une piscine pour un bien immobilier. La bonne nouvelle, c’est qu’il n’existe pas qu’une seule et unique façon de faire, mais beaucoup.

Ici, nous allons vous partager quelques astuces, mais aussi une véritable direction à prendre pour créer le contour de piscine que vous souhaitez vraiment. Pour cela, il vous sera possible de faire le choix avec un type de sol en particulier, mais aussi une décoration spécifique ou encore des équipements adaptés pour ce type d’installation.

Bref, vous l’aurez compris, le plus important est de ne rien laisser au hasard, et d’agir pour que le contour de votre piscine vous plaise, mais aussi qu’il soit fonctionnel et ajoute une véritable plus-value à votre installation.

Un contour de piscine en carrelage qui rappelle le bois

L’option la plus efficace pour un contour de piscine réussi, c’est de s’orienter vers un carrelage adapté à votre installation.

Bien évidemment, nous ne parlons pas d’un matériau pour une terrasse ou, pire encore, pour un garage ou une cuisine ! Non, ici, le carrelage que nous vous proposons pour votre contour de piscine, c’est un matériau qui imite avec perfection (ou presque) le bois. Ainsi, vous disposez d’un avantage crucial pour ce contour : il est plus résistant que jamais et devrait passer les années sans aucun problème !

En effet, le carrelage d’extérieur, notamment celui pour le contour de la piscine, s’avère résistant aux changements de météo, comme à l’exposition prolongée au soleil.

D’ailleurs, poser du carrelage en contour de piscine présente un autre avantage des plus intéressants, particulièrement si vous avez un ou plusieurs enfants à la maison : la sécurité. Si vous souhaitez mettre du bois en tant que matériau autour de la piscine, il existe des risques pour que ce dernier glisse et puisse créer des accidents.

Bien évidemment, il existe des solutions (bois avec rainures, traitement spécial), mais rien ne vaudra jamais un matériau comme un carrelage antidérapant pour le contour de la piscine. Si vous souhaitez vous tourner vers cette idée de contour de piscine, sachez que c’est certainement la meilleure possible, avec les pierres que l’on trouve parfois.

Une terrasse de même niveau avec le contour de la piscine

Lorsque l’on a une piscine, on apprécie souvent la mettre à proximité d’une terrasse. Malheureusement, lorsque ce n’est pas pensé à l’origine, on se retrouve avec un contour de piscine qui n’est pas du même niveau que la terrasse !

Tout d’abord, cela peut être assez risqué puisqu’une différence de niveau peut amener à un accident où l’on se prend les pieds au changement de niveau. Encore une fois, si vous avez des enfants en bas âge à la maison, c’est une chose à considérer de façon prioritaire. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe une solution : mettre de mêmes niveaux la terrasse avec le contour de la piscine.

En effet, vous pouvez le faire pour n’importe quelle terrasse, pour peu qu’elle soit à proximité du contour de la piscine. D’ailleurs, outre le fait que la sécurité soit meilleure, c’est aussi un rendu des plus exceptionnels pour votre extérieur.

Lorsque les deux espaces sont de même niveau, on s’aperçoit que la piscine est directement ancrée dans la terrasse ! Cela peut demander quelques aménagements (n’hésitez pas à faire appel à un professionnel dans ce cas précis), mais nul doute que le résultat en vaut la peine.

De la nature pour le contour de votre piscine

Dès l’instant où le sol du contour de la piscine est établi (c’est-à-dire en carrelage imitation bois et de même niveau qu’avec le contour de la piscine), alors vous allez pouvoir commencer l’étape d’aménagement. Pour ce faire, la première chose que nous pouvons vous conseiller, c’est d’ajouter un côté nature à l’ensemble !

En effet, quoi de mieux que de profiter d’une piscine avec un espace naturel autour de soi ? Plantez des arbres qui pourront apporter suffisamment d’ombre : l’objectif est de pouvoir faire une pause entre deux moments dans l’eau avec un arbre vous apportant protection du soleil et fraicheur.

Aussi, pensez à ajouter des fleurs ou de petits arbustes ou même un espace avec du gazon. Si vous ne savez pas trop comment vous y prendre, l’appel à un paysagiste peut être une bonne solution.

Équiper le contour de votre piscine avec du matériel et des coins d’ombre

Bien évidemment, vous pourriez ne pas avoir l’envie, ou même la possibilité, de créer un espace nature autour de votre piscine. Si tel est le cas, alors n’ayez crainte : vous pouvez vous orienter vers des solutions artificielles. Par exemple, l’installation d’une pergola bioclimatique ou d’une voile d’ombrage est particulièrement efficace.

C’est alors le coin idéal pour installer des transats sur cet espace du contour de la piscine. N’oubliez pas la petite table, voire la glacière d’extérieur pour y mettre votre boisson et vous installer avec un livre pour vous détendre.

Pour aller plus loin, vous pouvez aussi installer un véritable salon de jardin. Une nouvelle fois, grâce à la pergola bioclimatique, cela ajoute une nouvelle pièce à la maison !

Enfin, si vous souhaitez profiter de votre contour de piscine durant la nuit, il est conseillé d’installer un éclairage. Il existe beaucoup de solutions pour cela : éclairage de table, sur le mur de votre maison, en poteau ou même directement sur la pergola.

Pour terminer, et créer un contour de piscine unique, vous pouvez aussi installer une guirlande LED. Effet garanti ! Bien évidemment, nous n’oublierons pas que certaines piscines possèdent déjà un éclairage sous l’eau, n’en faites pas trop si tel est le cas. Gardez en tête que la sobriété est importante.

alex-vincent-photo
Frank