Les magasins Solumat sont fermés. Ce site ne vend pas de produits.

Comment construire votre projet d’investissement locatif ?

Photo of author

Frank

Le projet d’investissement locatif est un placement très rentable à condition qu’il soit bien ficelé et mis en œuvre. Cela signifie que son succès dépend de plusieurs paramètres, dont la bonne gestion, mais également le bon choix de bien et d’emplacement. Trouvez ici quelques conseils pour construire un projet d’investissement solide et infaillible.

Commencez par choisir le bon emplacement pour investir dans le locatif

L’emplacement du bien constitue un critère essentiel pour la réussite d’un projet d’investissement locatif. Le rendement de votre investissement est étroitement lié à ce paramètre. C’est sur cette base que vous pourrez facilement trouver ou non des locataires. La catégorie de locataires dépend aussi de l’emplacement choisi.

Il faut pareillement noter que le prix du loyer et la surface du bien dépendent par ailleurs de la situation géographique de la location. Il est donc indispensable de bien choisir la zone dans laquelle investir. Pour ce faire, il suffit de tenir compte de certains détails importants. Il est recommandé d’opter pour une région dont la démographie est en croissance permanente.

Privilégiez aussi une localité desservie par les moyens de transport en commun et qui est dotée des services de base tels que les écoles, les commerces et les hôpitaux. En outre, comme cela est souligné sur le site Joust, n’hésitez pas à opter pour des lieux tels que les centres-villes ou les quartiers environnant les sites touristiques si vous désirez réaliser votre investissement immobilier dans une zone fortement dynamique.

Faites appel à un conseiller expérimenté pour votre investissement immobilier

Il est recommandé de faire appel à un conseiller expérimenté pour votre investissement immobilier pour de nombreuses raisons. Cela vous permet de bénéficier d’un accompagnement professionnel et sur mesure. Vous pouvez ainsi investir sereinement et profiter de nombreux avantages.

Le conseiller immobilier expérimenté vous aide à bâtir une stratégie efficace et personnalisée pour le succès de votre projet. Ce professionnel vous aidera à déterminer le type de bien qui est le plus approprié pour vous, en fonction de votre budget et de vos différentes exigences. Il se basera également sur sa maîtrise du marché pour vous aider à sélectionner des biens qui sont amenés à prendre de la valeur avec le temps.

Avec l’accompagnement du conseiller expérimenté, vous pouvez aussi optimiser votre fiscalité. En effet, ce dernier peut vous aider à profiter de certains dispositifs méconnus ou mal maîtrisés par le public pour bénéficier de divers avantages. Enfin, il est pareillement capable de vous aider à établir un plan sur le long terme pour faire évoluer votre investissement et aussi pour constituer un patrimoine pour vos vieux jours ou pour votre progéniture.

conseiller immobilier investissement locatif

Comparez les différents types de biens

Le type de bien est aussi un facteur qui peut impacter la rentabilité de votre investissement. Pour cette raison, l’idéal est d’opter pour un bien qui correspond le plus possible à vos objectifs en termes de finance, à vos préférences ainsi qu’à votre tolérance au risque.

En effet, il existe différentes catégories de biens immobiliers. Leurs rendements ne sont pas les mêmes à cause de plusieurs facteurs tels que le taux de vacance, les revenus locatifs ou encore les coûts d’exploitation.

Certains biens peuvent aussi être plus faciles à gérer que d’autres. D’autres biens comportent plus de risques éventuels que d’autres. De plus, le profil de locataire est différent d’un bien à un autre. Tandis que les studios attirent les étudiants et autres professionnels, les maisons vous permettent d’avoir des familles comme locataires.

Quelle que soit la catégorie de bien dans laquelle vous avez décidé d’investir, il est aussi primordial de tenir compte d’autres caractéristiques. Il faut faire attention à l’état du bâtiment. Un logement est généralement plus attrayant lorsqu’il est en bon état et doté d’une bonne isolation thermique et sonore ainsi que d’une bonne performance énergétique.

Élaborez un budget et un plan de financement pour votre projet

Pour la réussite de votre projet, vous devez aussi mettre sur pied un budget et avoir un plan de financement. Cela vous permet de maîtriser les dépenses liées à votre investissement et de ne pas faire face à des problèmes de finances. Grâce au budget, vous savez approximativement combien vous êtes prêt à investir. Le budget vous aide aussi à avoir une idée des différentes dépenses en lien avec l’achat de bien et la gestion locative. Vous pouvez ainsi facilement pallier les imprévus.

De son côté, le plan de financement vous permet de disposer des fonds nécessaires pour la réalisation de votre projet. Il vous permet de déterminer les sources de financement auxquelles vous pourriez avoir accès. Il peut s’agir de prêts bancaires, de partenariats, de vos propres économies, d’héritage ou de diverses aides à l’achat comme le Prêt à Taux Zéro (PTZ), le Prêt Épargne-Logement (PEL) et le Prêt d’Accession Sociale (PAS).

alex-vincent-photo
Frank