Les magasins Solumat sont fermés. Ce site ne vend pas de produits.

Comment colmater une fuite d’eau sous pression ?

Photo of author

Frank

De nombreux aléas peuvent créer des fissures de vos circuits de canalisation ou trouer vos tuyaux. Cela peut entraîner de nombreuses déconvenues matérielles et financières. C’est la raison pour laquelle il est indispensable de réparer au plus vite toutes les fuites d’eau. Bien que la réparation puisse nécessiter certaines dispositions, il existe des solutions rapides que vous pouvez adopter pour raccommoder les fuites.

Ces alternatives peuvent impliquer l’intervention d’un professionnel, mais certaines peuvent être faites par vous-mêmes. Recherchez-vous les meilleures techniques pour colmater une fuite d’eau sous pression dans votre domaine ? Retrouvez ici les stratégies les plus utilisées pour boucher les fissures des canalisations.

Employer la pâte à boucher

La pâte à boucher constitue l’un des meilleurs dispositifs que vous pouvez utiliser pour colmater une fuite d’eau sous pression. Comme son nom l’indique, celle-ci sert principalement à fermer tous les trous ou fissures des canalisations. Elle est employée pour boucher les matières rigides, car cette dernière résiste à tous les aléas.

La pâte à boucher est composée d’une résine époxydique et un durcisseur, ce qui la rend plus solide. Pour colmater efficacement une fuite d’eau, vous devez choisir une quantité équitable des deux composants. Cela vous permet d’obtenir un mélange plus optimal que vous pouvez utiliser sur les tuyaux fissurés. Il faut notifier de même que vous devez laisser la composition reposer pendant quinze à vingt minutes avant de l’utiliser.

Pour l’utilisation de la pâte à boucher, il existe deux manières de le faire. Vous avez la technique d’étalage bouchon et cordon. Le choix de la technique s’effectue en fonction de la nature de la fissure. Pour sécher la pâte, il est recommandé d’employer un sèche-cheveux puisque les autres sources de chaleur peuvent endommager vos accessoires.

Acheter des produits antifuites

Comme mentionné plus haut, plusieurs moyens existent pour boucher vos fuites d’eau. L’autre meilleure alternative pour colmater une fuite d’eau sous pression est d’opter pour les produits antifuites. Sur le marché, vous allez trouver une multitude de produits qui peuvent vous servir à fermer les trous sur vos tuyaux.

Mastic antifuite

Parmi les produits antifuites, le mastic antifuite est le plus utilisée de tous. Il possède une grande résistance notamment face aux températures les plus élevées. Celui-ci est également employé sur divers modèles de matériaux. Il est sans doute le dispositif qu’il faut pour étancher les fissures des canalisations sous pression. Lorsque le mastic est utilisé sur le trou, il peut résister à tous les aléas, surtout durant les saisons de fortes averses.

Ruban antifuite

Tout comme le premier, celui-ci éprouve une résistance incroyable aux températures élevées. Avec le ruban antifuite, vous pouvez raccommoder des fuites qui peuvent résister à des températures au-delà de 100 °C. Ce produit est aussi employé sur les parties humides. Il s’adapte à tous les modèles de tuyaux tels que :

  • les tuyaux en métal,
  • les tuyaux en matière synthétique,
  • et les tuyaux en fibre de verre.

Ses nombreuses caractéristiques font de lui le produit par excellence que vous devez utiliser en cas d’urgence. Le ruban antifuite est facile à utiliser et résiste aux énormes pressions d’eau dans les canalisations.

Opter pour la Bande de Réparation de GEB

La bande de réparation de GEB est constituée de tissu en fibre de verre et d’une résine polyuréthane. Employée généralement pour arranger les tuyaux d’arrosage, celle-ci peut permettre aussi de colmater les fuites d’eau des canalisations sous pression.

Une grande résistance

La bande de réparation de GEB présente une certaine résistance qui fait que vous pouvez faire recours à cette dernière dans plusieurs cas. Elle peut stopper tous les écoulements d’eau sur tous les types de matériaux. L’autre avantage de l’utilisation de cette bande est qu’elle est polyvalente. Elle s’applique durablement à une diversité de fluides tels que l’eau de piscine, l’eau de chauffage et l’eau de mer. Ce dispositif est de même utilisé dans les grandes industries pétrolières puisqu’il permet de boucher les fuites d’hydrocarbure comme le fuel, le gasoil et l’essence.

Une performance hors norme

L’autre point clé de la bande de réparation de GEB est sa performance incroyable. Contrairement à d’autres dispositifs, cette bande présente une grande affinité et s’abstient à la pression de plus de 20 bars. En plus, elle peut résister à une température avoisinant les 125 °C. Si vous désirez réaménager votre piscine sans la vider, vous pouvez recourir à cette bande. Elle est le meilleur kit que vous puissiez utiliser sous l’eau, et ceci, à une profondeur d’un mètre minimum.

Un dispositif pour colmater les grands tuyaux

La bande de réparation de GEB est également employée pour rafistoler les grands tuyaux troués. La bande mesure 1,5 mètre de longueur et 5 centimètres de largeur. Cela étant, elle est facilement appliquée aux tuyaux de canalisation sous pression de plus de 25 millimètres de rayon. Les professionnels utilisent de même celle-ci pour la réparation des canalisations sans pression qui ont un grand diamètre.

Recourir au système « STOPKIT »

Le système « STOPKIT » fait partie des principales alternatives qui permettent de colmater les fuites d’eau sous pression. Certifié par « 3X ENGINEERING », ce dernier s’adapte parfaitement au colmatage sous pression puisqu’il est facile à installer. Idéalement mis en place pour réparer les écoulements accidentels de gaz, celui-ci est devenu un excellent dispositif pour boucher les tuyaux troués.

Un système solide et durable

Le système « STOPKIT » est l’une des principales recommandations pour colmater une fuite d’eau, car il est très solide et dure dans le temps. Il est composé de fibres et de résines qui offrent une résistance exceptionnelle surtout face aux variations des températures. Le système exerce une pression circulaire afin d’empêcher le liquide de s’échapper à nouveau. Aussi, avec une certaine spécificité, il résiste aux pressions de plus de 80 bars avec une ligne de 10 millimètres de diamètre.

Un système facile et rapide à installer

Le système « STOPKIT » est utilisé par un bon nombre de personnes, parce qu’il est aisé à installer. Vous n’avez pas besoin d’avoir une grande compétence technique avant de poser ce dispositif. Le montage de ce dernier est aussi bien simple que rapide et ne pèse pas également. C’est un important détail qu’il faut souligner puisque le poids d’un dispositif de réparation détermine sa résistance et sa durée de vie.

Opter pour une solution définitive

En dehors des techniques qui sont pour la majorité simple à réaliser, vous pouvez aussi opter pour des solutions un peu plus complexes. Ces dernières permettent de colmater définitivement la fuite d’eau sous pression. Lorsqu’il s’agit des canalisations en cuivre, en acier… l’ultime méthode de colmatage est la soudure.

La soudure à froid

La soudure à froid est employée pour raccommoder les écoulements jugés mineurs comme les tuyaux percés, etc. La soudure à froid est une technique consistant à fondre de l’acier entre les parties à rafistoler. Pour réussir la soudure, vous devez tenir compte du matériel à colmater. Ainsi, vous pouvez déterminer s’il faut désoxyder le tuyau en employant une lime à métaux ou une râpe fine.

La soudure au chalumeau

Hormis la soudure à froid, vous pouvez aussi réaliser la soudure au chalumeau pour réparer la fuite d’eau des canalisations sous pression. Cette forme de soudure s’effectue selon plusieurs cas. Vous pouvez réaliser la soudure chalumeau lorsque le trou responsable de la fuite est petit. Dans ce cas, tout comme la soudure à froid, vous devez désoxyder le tuyau avant de commencer le colmatage.

Vous pouvez également recourir à la soudure chalumeau au cas où la fuite est présente sur un tuyau en cuivre. Il faut aussi privilégier cette forme de soudure lorsque la cause de la fuite est due à la fragilité du tuyau de canalisation. Dans le même temps, il est recommandé de réaliser le colmatage quand la fuite se situe au niveau d’un raccord.

alex-vincent-photo
Frank