Les magasins Solumat sont fermés. Ce site ne vend pas de produits.

Comment choisir la hauteur de sa baignoire ?

Photo of author

Frank

La hauteur est l’une des caractéristiques qui permet de distinguer les différentes baignoires qui sont proposées dans le commerce. Elle a une influence sur la praticité et le confort de cet appareil sanitaire. De ce fait, il est judicieux de bien choisir la sienne. Cela revient à tenir compte d’un certain nombre de critères. Pour vous aider dans cette démarche, voici quelques conseils.

Considérer l’espace disponible dans la salle de bain

Pour choisir la hauteur de votre baignoire, vous devez premièrement considérer l’espace disponible dans la salle de bain. Ce critère va doublement impacter le choix des dimensions de l’appareil sanitaire. D’une part, l’espace disponible dans la salle de bain va vous obliger à choisir une baignoire sur-mesure. L’objectif ici sera que cette dernière soit proportionnelle à la taille de la pièce. Cela va rendre pratique l’utilisation et optimiser la présentation de la baignoire.

D’autre part, ce critère permet de choisir une baignoire adaptée au volume de la salle de bains. Vous éviterez notamment que l’appareil sanitaire soit trop imposant dans la pièce. Ceci évitera d’altérer le design de la salle de bain.

En choisissant la hauteur de votre baignoire selon l’espace libre, vous aurez droit à une salle de bain pratique et esthétique. De ce fait, il vous sera beaucoup plus facile et agréable de l’utiliser au quotidien.

Tenir compte du type de baignoire

En dehors de l’espace disponible, l’autre critère à considérer pour choisir la hauteur de votre appareil sanitaire est la typologie. Il existe en effet plusieurs types de baignoires dans le commerce. Parmi ceux-ci, il y a :

  • la baignoire encastrée
  • la baignoire classique et
  • la baignoire îlot ou sur pied.

La baignoire encastrée est la moins haute. Sa hauteur idéale se trouve entre 40 et 45 cm. Ce type de baignoire se distingue par son aspect esthétique et son confort. Elle a aussi l’avantage d’être peu encombrante.

La baignoire classique quant à elle a une hauteur idéale qui est située entre 40 et 45 cm. Elle constitue le parfait compromis entre les deux autres types d’appareils sanitaires. La baignoire classique est proposée en plusieurs matières et coloris. Elle est aussi compatible avec la plupart des accessoires. Vous pourrez donc vous en procurer pour améliorer le confort et l’accès à votre baignoire.

La baignoire îlot ou sur pied est la plus haute. Sa hauteur idéale se situe entre 55 et 60 cm. Cette baignoire a l’avantage d’apporter une sensation d’espace dans la salle de bain. Aussi, elle facilite la circulation autour d’elle et apporte une touche élégante à la décoration. Enfin, la baignoire îlot permet d’éviter les moisissures en éliminant les jonctions.

Considérer la contenance de la baignoire

L’autre critère que vous devez considérer pour choisir la hauteur de votre baignoire est sa contenance. Il s’agit ici de la capacité ou du volume d’eau que peut contenir votre appareil sanitaire. La contenance d’une baignoire est calculée en multipliant sa hauteur par sa longueur et sa largeur.

Ainsi, vous pouvez simplement vous baser sur la contenance de la baignoire pour choisir la hauteur de celle-ci. Sachez qu’à longueur et largeur égales, un appareil sanitaire ayant la plus grande capacité est le plus haut, et inversement.

hauteur-baignoire

Il faut savoir que c’est la hauteur qui définit la profondeur de la baignoire. Par conséquent, pour avoir un appareil sanitaire profond, vous devez choisir celui ayant une importante hauteur. Ainsi, vous profiterez de plus de confort en faisant couler votre bain.

Par ailleurs, il faut souligner que la contenance de la baignoire détermine sa consommation d’eau. En d’autres termes, plus un appareil sanitaire est haut, plus il nécessitera de l’eau lorsque vous ferez couler un bain. Si vous souhaitez faire des économies sur votre facture, vous devez donc privilégier un appareil ayant une petite hauteur.

Considérer les profils des utilisateurs de la baignoire

Pour enfin choisir la hauteur de votre baignoire, vous devez considérer le profil des utilisateurs de celle-ci. Ces profils vont essentiellement dépendre de l’âge et de la mobilité.

Les enfants et les personnes âgées

Le premier critère qui définit le profil des utilisateurs de la baignoire est l’âge. Ce dernier vous permet de distinguer les enfants et les personnes âgées.

baignoire-enfants-hauteur

S’il y a des enfants parmi les utilisateurs, vous devez choisir une baignoire dont la hauteur n’excède pas 50 cm. Il y va de leur sécurité. Cela va notamment permettre aux enfants de facilement accéder à la baignoire d’une part. D’autre part, ils vont aussi avoir la possibilité d’en sortir, ce qui permet de ce fait de minimiser les risques de noyade.

Tout comme les enfants, les personnes âgées ont aussi besoin que l’accès à la baignoire leur soit facilité. C’est pourquoi vous devez choisir un appareil sanitaire bas si celui-ci est destiné aux utilisateurs du troisième âge. Ainsi, ils pourront aisément entrer et sortir de cet équipement sans risquer de déraper.

Les personnes à mobilité réduite (PMR)

L’autre profil que vous devez considérer au moment de choisir la hauteur de votre baignoire est la mobilité. Cela permet de distinguer les personnes à mobilité réduite des personnes valides. Si la baignoire est destinée aux personnes valides, le choix de la hauteur dépendra uniquement de l’esthétique et du confort.

Pour les utilisateurs à mobilité réduite en revanche, le choix est différent. En plus de choisir une hauteur inférieure à 50 cm, vous devez aussi considérer d’autres règles. La première est de ne mettre aucune marche. Vous devez donc privilégier l’installation d’une baignoire de plain-pied.

Vous devez également prévoir l’installation d’une barre d’appui ou de poignées de préhension. Ces éléments vont permettre à la personne de mobilité réduite de facilement s’installer en position assise.

De même, le fond de la baignoire pour PMR doit être antidérapant. Cela va leur garantir une certaine stabilité pendant leur bain. Enfin, la hauteur de la piscine pour PMR sera choisie de manière que la robinetterie soit aisément accessible.

Par ailleurs, sachez qu’il existe sur le marché des baignoires PMR. Ces dernières sont spécialement conçues pour permettre aux personnes à mobilité réduite d’y accéder le plus facilement possible. Vous pourrez en conséquence vous simplifier la vie en optant pour ces appareils sanitaires. Vous vous affranchirez ainsi des contraintes liées au choix de la hauteur de la baignoire.

alex-vincent-photo
Frank