Les magasins Solumat sont fermés. Ce site ne vend pas de produits.

Comment bien entretenir sa serviette de bain ?

Photo of author

Frank

Lorsque votre serviette de bain reste humide et n’est pas correctement séchée, elle peut rapidement développer une odeur de moisi désagréable. Comment éviter d’en arriver là ? Et que faire si votre serviette exhale déjà cette odeur ? Cet article examine les meilleures astuces pour entretenir correctement votre serviette de bain.

Bien sécher sa serviette de bain 

Il existe différentes méthodes pour sécher votre serviette de bain. Vous pouvez simplement la placer sur un étendoir dans votre salle de bain et veiller à bien l’étendre. Cependant, cela peut prendre du temps pour qu’elle sèche complètement. Il est possible que des odeurs désagréables commencent à se manifester, principalement en raison de l’humidité présente dans la pièce.

De plus, il est possible que votre serviette devienne rigide une fois retirée de l’étendoir. Pour éviter cela, vous pouvez la sécher à l’air libre à l’extérieur. Cependant, veillez à ne pas l’exposer trop longtemps aux rayons du soleil, car cela pourrait la décolorer. Vous risqueriez alors de ne plus avoir envie de l’utiliser.

La meilleure solution consiste à chauffer votre serviette. Pour cela, vous pouvez utiliser radiateur seche serviette eau chaude. Il permet un séchage plus rapide du linge de bain, évitant ainsi qu’il devienne rigide et conservant une agréable odeur.

Il est recommandé de ne pas utiliser une chaleur trop intense. Grâce à cet appareil, vous pourrez vous envelopper dans une serviette chaude et douce après votre douche, ce qui est vraiment agréable. Essayez-le une fois et vous ne pourrez plus vous en passer.

Bien laver sa serviette de bain 

Peu de gens lavent leur serviette de bain avec la fréquence recommandée. Certains dermatologues conseillent de changer ce linge de bain tous les trois jours, ce qui signifie qu’il ne faut pas utiliser la même serviette pendant plus de quatre jours.

En effet, cette serviette ne sert pas seulement à éponger l’eau de votre corps après la douche. Elle absorbe également les cellules mortes de la peau, la transpiration et les bactéries. Si vous l’utilisez pendant une période prolongée sans la laver, votre peau risque de démanger.

Il vous faut choisir le bon programme pour laver votre serviette de bain. Si elle est en coton, le mode « coton » suffira pour la laver. La température la mieux indiquée ici est 40 °C. Si votre linge de bain est en lin ou en fibres synthétiques, optez simplement pour une température de 30 °C. 

Ne l’excédez surtout pas. Autrement, votre serviette sera abîmée. Pour les serviettes blanches difficiles à détacher, une température de 60 °C peut vous permettre d’avoir gain de cause. 

Comment retirer les odeurs désagréables de votre serviette de bain ? 

Pour éliminer les odeurs de moisi, vous aurez besoin de 250 ml de vinaigre blanc et de 180 g de bicarbonate de soude. Placez le linge concerné dans la machine à laver et sélectionnez le cycle de lavage à 90 °C. Ensuite :

  • Ajoutez le vinaigre blanc dans la machine, sans ajouter de lessive ni d’adoucissant ;
  • À la fin du cycle, versez le bicarbonate de soude et lancez un autre cycle de lavage à 90 °C ;
  • Utilisez l’appareil mentionné précédemment pour sécher la serviette à la fin du deuxième cycle de lavage.

Assurez-vous que la serviette soit complètement sèche avant de la plier. En suivant ces étapes, vous pourrez entretenir correctement votre serviette de bain et éliminer les odeurs de moisi.