Les magasins Solumat sont fermés. Ce site ne vend pas de produits.

Choisir le bon abri de piscine : sécurité, esthétique et fonctionnalité

Photo of author

Alex Vincent

Une piscine apporte énormément de confort et de bien-être à votre propriété. Toutefois, elle peut, dans bien des cas, se révéler dangereuse, notamment s’il y a des enfants. C’est la raison pour laquelle certains propriétaires optent pour l’installation d’un abri de piscine. On retrouve aujourd’hui une très grande variété de solutions et choisir l’aménagement idéal n’est pas toujours facile. Vous souhaitez faire construire une véranda pour votre piscine, mais vous ne savez pas par où commencer ? Voici quelques conseils qui pourraient sans aucun doute vous aider.

Les critères de sécurité essentiels pour un abri de piscine fiable

Depuis 2003, les propriétaires sont tenus d’installer des équipements de protection autour de leur piscine pour limiter les risques de noyade, en particulier des enfants de moins de 5 ans. C’est pourquoi de nombreuses personnes choisissent de faire construire un abri de piscine conçu sur mesure pour obtenir une solution modulable.

Il s’agit d’un dispositif qui permet de protéger totalement ou partiellement le bassin. Il limite l’accès des enfants et des animaux domestiques à la piscine et réduit ainsi les éventuels risques de chutes et d’accidents. Cependant, pour que cette solution puisse être considérée comme sécuritaire, l’abri doit être conforme à la norme NF P 90-309. Cette norme définit les exigences minimales de sécurité auxquels un abri de piscine doit se conformer.

Celui-ci doit être résistant aux intempéries : il doit pouvoir résister à un vent de 100 km/h et à une charge de neige de 45 kg/m2. Il doit également être inaccessible aux enfants de moins de 5 ans et être sans danger. Un abri de piscine qui ne respecte pas ces exigences ne peut donc pas être considéré comme un bon dispositif de sécurité.

Comment concilier esthétique et fonctionnalité pour votre véranda ?

Si vous souhaitez installer un abri de piscine chez vous, vous pouvez vous tourner vers les modèles en kit. Cependant, vous devez vous assurer d’avoir un bassin de taille standard. Par ailleurs, il se peut que cette solution ne s’intègre pas harmonieusement dans votre environnement.

Les fonctionnalités proposées peuvent aussi être limitées. Pour concilier esthétique et praticité, l’idéal serait d’opter pour un abri de piscine sur mesure. Ces constructions sont spécialement faites pour votre piscine, et ce, en fonction de vos besoins et de vos exigences. Une véranda de piscine conçue sur mesure s’intégrera parfaitement dans votre environnement. Elle apportera du charme à votre jardin et sera dotée de toutes les fonctionnalités que vous désirez.

abri piscine véranda aménagement extérieur protection sécurité fonctionnalité conception sur mesure extension maison fabricant installateur

Les différents types d’abris de piscine et leurs spécificités

Si vous souhaitez faire installer un abri de piscine, alors vous devez savoir qu’il existe différents types de conceptions, chacun ayant ses particularités :

  • L’abri de piscine bas : il ne dépasse pas le mètre de hauteur, est discret et facile à manipuler. Il réchauffe aussi rapidement l’espace de baignade.
  • L’abri de piscine haut : il a une hauteur qui varie de 1,90 m à 3 m. Cette installation vous permet de bénéficier d’une véritable pièce à vivre.
  • L’abri de piscine semi-haut : il représente un excellent compromis entre la véranda basse et les modèles hauts. Sa hauteur est généralement comprise entre 1,20 et 1,80 m.

Selon le type d’ouverture, on retrouve également des modèles télescopiques, coulissants et motorisés.