Les magasins Solumat sont fermés. Ce site ne vend pas de produits.

Changer les roulettes d’une porte coulissante de placard

Photo of author

Frank

Lorsqu’elles sont utilisées régulièrement, les roulettes de porte coulissante finissent par s’user. Soit, elles glissent difficilement, soit elles sautent ou montrent d’autres signes de dysfonctionnement. Dans l’une ou l’autre de ces situations, il devient essentiel de remplacer ces roulettes de porte coulissante par de nouvelles. Cette opération peut se faire par soi-même ou par un professionnel. Quoi qu’il en soit, il y a des étapes à suivre lors du changement de roulettes de porte coulissante.

Qu’est-ce qui pourrait empêcher le fonctionnement des roulettes de porte coulissante ?

Il y a plusieurs raisons qui pourraient empêcher les roulettes de porte coulissante de placard de fonctionner correctement. L’usure naturelle de ces roulettes est la première cause de leur dysfonctionnement. En effet, lorsqu’elles sont usées, elles sortent des rails dès que la porte est poussée. Pour que l’utilisation de la porte coulissante soit de nouveau aisée, il faut changer ces roulettes endommagées.

Par ailleurs, lorsque les roulettes sont dévissées (généralement d’elles-mêmes), elles ont du mal à tenir en place. Là encore, il faudra bien évidemment les changer afin que la porte coulissante puisse facilement être poussée. La troisième cause concerne directement la porte ou les rails.

Enfin, l’accumulation de poussière ou de sable dans les rails est une autre cause de blocage des roulettes de la porte coulissante. Dans ce cas, un changement de roulettes n’est pas nécessaire ou très utile. Il faut bien sûr retirer la poussière posée dans les rails et les roulettes glisseront parfaitement de nouveau.

Roulettes inadaptées : comment les identifier ?

Le dysfonctionnement d’une porte coulissante peut venir du fait que ses roulettes sont inadaptées. Il est essentiel d’inspecter de près ces composantes de la porte.

Des roulettes aux côtés asymétriques ou qui ne sont plus assez rondes ne fonctionneront pas bien. De même, si elles ont des galets trop endommagés ou qu’elles présentent beaucoup de rayures, elles sont très inadaptées. La seule solution qui s’impose est de remplacer ces roulettes de porte coulissante.

Différentes étapes de remplacement de roulettes de porte coulissante de placard

Avant de faire remplacer les roulettes de porte coulissante, il faut bien évidemment enlever cette porte. Il faudra alors suivre ces 5 étapes de changement des roulettes.

Étape 1 : retirer des vis de réglage

En dessous de la porte coulissante, se trouvent deux vis. Ces dernières sont disposées l’une sur l’autre (superposées). Après les avoir repérées, il faut tourner la vis inférieure dans le sens opposé à celui des aiguilles d’une horloge. Cela permet de soulever les roulettes de la porte coulissante et d’abaisser celle-ci.

Pour que la manipulation des vis soit plus aisée, il faut se servir d’un tournevis cruciforme. Après avoir retiré la vis inférieure, il faut enlever également la deuxième et les conserver toutes deux. Ces deux vis sont en réalité celles qui permettent de régler les roulettes. Elles sont dites “vis de réglage”.

Étape 2 : bien disposer la porte

Cette étape peut sembler non importante, mais si elle n’est pas suivie, la porte ou l’un de ses composants pourrait s’endommager.

Dès lors que les vis ont été retirées, il faut prendre la porte coulissante du placard par les deux côtés. Ensuite, il faut la soulever dans le rail supérieur. Avec délicatesse, il faut l’incliner ensuite vers soi afin de la tirer avec douceur.

Étape 3 : déloger la porte coulissante

Il n’est pas possible de changer les roulettes d’une porte coulissante de placard sans avoir délogé celle-ci. Pour ce faire, il faut disposer la porte sur une aire de travail ou par terre. Puisque les vis de réglage sont retirées, il sera plus facile d’enlever le cadre. Il faut, à cet effet, mettre un bloc de bois à même le cadre inférieur tout en y exerçant une forte pression.

Si le bloc a du mal à se libérer du cadre, il faut taper dessus au moyen d’un maillet. Celui-ci doit être en caoutchouc. Le long du dessous de la porte, il y a une cavité. Dans celle-ci, il faut disposer de roulettes neuves bien adaptées. Il ne faut pas oublier de changer le cadre inférieur. Pour remettre celui-ci à son emplacement idéal, il faut de nouveau utiliser le maillet en caoutchouc.

Étape 4 : fixer les roulettes sur le cadre

Au moyen des deux vis qui avaient été retirées et conservées, il faut fixer les roulettes au cadre. Cette fois-ci encore, il faut tourner ces vis dans le sens opposé à celui des aiguilles d’une horloge. Ensuite, il faut relever les roulettes afin de disposer la porte dans son emplacement idéal.

Toutefois, bien avant de remettre la porte, il faut retirer les saletés incrustées dans les rails. Pour le faire, il est très utile d’utiliser un aspirateur. Ensuite, il faut lubrifier les différentes pistes des rails en utilisant l’un des lubrifiants suivants :

  • la paraffine ;
  • la cire ;
  • la vaseline ;
  • l’huile minérale ;
  • l’huile d’olive.

Dès lors que les rails ont été lubrifiés, il faut bien entendu y disposer la porte du placard. Cette opération commence par l’inclinaison de la porte de la même manière que ce fut le cas au moment de la retirer. Dans le rail inférieur, le bas de porte doit être inséré de façon précautionneuse.

Étape 5 : régler les vis

Dans le même sens que celui des aiguilles d’une horloge, il faut régler les deux vis. Tout en le faisant, il faut faire coulisser la porte. Le serrage des vis se poursuit jusqu’à ce que la porte puisse glisser aussi normalement que voulu. Si sur le placard il y a deux portes, il faudra répéter ces cinq étapes afin de procéder au remplacement des roulettes de la deuxième porte coulissante dont il est question.

Qui peut remplacer les roulettes d’une porte coulissante de placard ?

N’importe qui ayant l’esprit d’un bricoleur peut remplacer lui-même les roulettes de porte coulissante. Il suffit d’acquérir les roulettes, de disposer d’outils nécessaires et de suivre les 5 étapes.

Néanmoins, l’idéal dans bien des cas est de recourir à un prestataire pour procéder à ce remplacement. Bien entendu, cela nécessite d’engager des dépenses en main d’œuvre, mais c’est l’assurance d’avoir un bon travail.

Roulettes de porte coulissante : où en trouver ?

Dans les magasins de bricolage, il y a toutes sortes d’accessoires de réparation d’une porte coulissante. Il y en a également dans les magasins qui commercialisent exclusivement des équipements domestiques. Pour éviter de perdre du temps et de l’énergie, il est bien de rechercher ces accessoires sur des boutiques en ligne. Généralement, ces sites proposent des accessoires de portes coulissantes à petit prix et de qualité.

Avant d’acheter de nouvelles roulettes, il est essentiel de connaître la taille de celles qui conviennent parfaitement à la porte coulissante. Pour cela, il faut prendre des photos de celles qui sont à remplacer. Après, il faut aller rechercher un modèle qui leur ressemble le plus.

Le remplacement de tous les modèles de roulettes de portes coulissantes se fait-il de la même manière ?

La procédure décrite ici est traditionnellement celle qui est suivie pour tous les modèles de roulettes. Toutefois, en fonction du modèle de porte coulissante à roulette, des différences se remarquent dans les interventions.

Ici, ce sont des étapes de base qui ont été évoquées et détaillées. Elles servent de référence pour établir une procédure convenable pour tout type de porte coulissante. Par exemple, s’il s’agit d’une porte vitrée, il faut être encore plus précautionneux. C’est pour cela qu’il est préférable qu’un prestataire expérimenté s’occupe du remplacement de ces roulettes de porte coulissante de placard.