Donner une seconde vie aux gravats-béton !

Publié le : 05/02/2021 09:39:43 par Solumat | Dernières actualités

Selon la Fédération Française du Bâtiment, ce sont 40 millions de tonnes de déchets qui sont générés chaque année par le secteur du bâtiment en France. Près de 75% d’entre eux sont des déchets inertes, c’est-à-dire qu’ils ne se décomposent pas, ne brûlent pas et ne produisent aucune réaction physique ou chimique. C’est le cas du béton et du verre par exemple.

Plaque de Solugravel

Bien qu'ils soient considérés comme non polluants et donc neutres pour l'environnement, leur transport et leur stockage ont un impact en termes d'utilisation des sols et d'émissions de CO2. Pour limiter cet impact et favoriser le recyclage des matières, nos agences Solumat de Tours s'orientent vers la transformation du gravat-béton en recyclé-béton.

Un objectif : donner une seconde vie aux gravats-béton !

space

Toute personne physique ou morale peut déposer gratuitement ses gravats-béton dans nos agences de Cerelles ou de Sorigny. Il s'agit principalement de gravats issus de chantiers déposés par des agriculteurs ou des clients du secteur des Travaux Publics suite à des destructions de bâtiment ou d'autoroutes. La seule contraintes est qu'il n'y ait pas de mélanges, c'est-à-dire que les gravats-bétons doivent être séparés de l'enrobé et de la terre s'il y en a.

Chaque année, ce sont plus de 10 000 tonnes de gravats qui sont déposés dans nos agences !

space

Le processus

Paillage en plaquette de peuplier

Dans un premier temps, les gravats sont triés à l'aide d'une pince afin d'extraire les morceaux de ferraille. Ensuite, le brise-roche hydraulique (BRH), à la manière d'un marteau-piqueur, fractionne les gravats-béton pour les réduire en morceaux de plus petites tailles.

Ces derniers sont ensuite concassés puis criblés à l'aide d'un cribleur et d'une grille adaptée à la granulométrie souhaitée.

space

Le saviez-vous ?

En une journée, il est possible de produire jusqu'à 1 000 tonnes de recyclé-béton, soit 4 000 tonnes en moins d'une semaine.

space

Pour quelle utilisation ?

Le recyclé-béton peut être utilisé de multiples manières :

  • Créer des plateformes
  • Combler des épaisseurs
  • Réaliser des accès de maison
  • Nettoyer un chantier
  • Créer des sous-couches routières
  • Etc.

Le recyclage des gravats-béton entraîne ainsi l'économie des ressources car il permet de limiter l'extraction des minéraux.