Les magasins Solumat sont fermés. Ce site ne vend pas de produits.

Assurance habitation : comment obtenir le meilleur prix pour votre souscription en 5 points ?

Photo of author

Alex Vincent

Dans le budget de nombreuses familles, l’assurance habitation constitue l’un des plus gros postes de dépenses. Il est pratiquement impossible de s’en passer, car c’est une charge fixe à prendre en compte. Par conséquent, il ne vous reste plus qu’à trouver des moyens de réduire son cout pour ne pas vivre des fins de mois difficiles. Concrètement, votre objectif consiste à payer une assurance habitation moins élevée tout en ayant toutes les garanties nécessaires. Comment réussir un tel exploit en quelques points ?

1.      Faire un inventaire des garanties clés

Le meilleur moyen de faire des économies quant à votre assurance habitation consiste à ne pas choisir la première formule proposée. Au contraire, vous devriez vous octroyer un temps de réflexion pour sélectionner l’offre qui s’adapte à votre profil. Les autres paramètres à prendre en compte sont également :

  • La taille de votre patrimoine ;
  • Le budget dont vous disposez.

Bien entendu, maaf.fr recommande aussi aux assurés d’évaluer précisément les différentes menaces qui planent sur leur logement. Les garanties incontournables qui doivent se trouver dans un contrat sont :

  • La responsabilité civile ;
  • L’incendie ;
  • Le dégât des eaux ;
  • Les intempéries ;
  • Le vol.

Outre ces points, toute garantie supplémentaire doit être bien étudiée avant son ajout dans votre contrat d’assurance habitation. Dans le cas contraire, la note risque rapidement de grimper. N’oubliez pas que votre objectif est d’obtenir le meilleur prix concernant votre couverture. Faites donc les choix qui s’imposent.

2.      Évaluer concrètement la cote de votre patrimoine

cote-patrimoine


Savoir exactement ce que vous possédez comme patrimoine vous sera également d’une grande aide pour mieux négocier votre contrat d’assurance habitation. Concrètement, cela signifie que vous devrez faire évaluer précisément la valeur des biens que vous détenez. Ce sont notamment :

  • Vos meubles ;
  • Les équipements informatiques ;
  • Les bijoux ;
  • Les appareils électroménagers ;
  • Etc.

La compagnie d’assurance doit avoir connaissance de leur nature, ainsi que leur cote totale pour établir une base pour le remboursement. Plus la valeur du patrimoine est élevée, et plus le montant à payer pour assurer le logement sera conséquent. Cela souligne donc l’importance d’éviter toute surestimation, ou de sous-estimer ces biens. En cas de préjudice, vous risquez probablement de ne pas être dédommagé convenablement.

3.      Effectuer un comparatif des différentes formules proposées

Comme vous l’aurez compris, il ne sert à rien de vous engager avec la première compagnie d’assurance qui vous fait une offre. Au contraire, prenez votre temps pour comparer les différentes propositions de la concurrence. Cela vous permettra d’obtenir le meilleur prix pour votre assurance habitation, ainsi que les garanties liées. Les assureurs sont totalement libres quant à la fixation des modalités, et conditions relatives aux contrats qu’ils proposent.

En tant que souscripteur, vous avez également le droit d’effectuer une comparaison des formules du marché. Des outils en ligne existent à cet effet, et permettent de trouver la perle rare en quelques clics. Vous pourrez très facilement mesurer :

  • Les limites de la couverture ;
  • Les délais de carence ;
  • Les franchises ;
  • Etc.

Ne laissez aucune zone d’ombre quant aux propositions faites par les assureurs. Étudiez tous les détails, avant de signer un contrat d’assurance habitation.

4.      Sécuriser votre logement avec des équipements appropriés

securiser-logement


La possibilité d’obtenir le meilleur prix pour une assurance habitation dépend en grande partie des souscripteurs. En effet, ils auront d’excellents arguments pendant la négociation en faisant installer dans le logement des équipements de sécurité. Ce sont par exemple :

  • Les caméras ;
  • Les alarmes ;
  • Le système de vidéosurveillance ;
  • La porte blindée ;
  • Les volets roulants électriques.

Grâce à ces dispositifs, vous avez de grandes chances d’obtenir une réduction de votre prime d’assurance. La fourchette est comprise entre 5 et 15%, ce qui n’est pas négligeable. Le calcul du montant de la prime implique des risques, qui sont totalement évalués par la compagnie d’assurance. Par conséquent, il est dans votre intérêt de limiter les probabilités qu’un vol ou une effraction se produise dans votre logement.

Par ailleurs, veillez à déclarer les objets précieux que vous possédez à votre assureur dans la même foulée. Mettez ensuite en place une alarme pour renforcer leur sécurité dans le logement.

5.      Payer l’assurance habitation de la meilleure façon

L’idéal serait de choisir un paiement annuel en ce qui concerne la prime relative à votre contrat d’assurance habitation. Quel est l’avantage de cette option ? Vous n’aurez pas à vous acquitter de frais de gestion, qui rendent plus conséquentes les souscriptions périodiques. En payant comptant en un seul versement, votre compagnie d’assurance vous proposera de nombreuses facilités. Cela peut vous valoir des gestes commerciaux, tels que des rabais compris entre 1 et 3% par exemple.