Les magasins Solumat sont fermés. Ce site ne vend pas de produits.

Agrandir une petite chambre : quelle couleur de peinture choisir ?

Photo of author

Frank

Lorsque vous disposez d’une petite chambre, il n’est souvent pas facile de trouver des moyens pour le faire paraître plus grand. Cependant, une astuce simple pour créer l’illusion d’une pièce plus spacieuse est de choisir la bonne couleur de peinture. La teinte agit en effet sur la façon de percevoir la taille de la pièce. Voici quelques astuces auxquelles vous pouvez recourir pour agrandir une petite chambre grâce à la peinture.

Les couleurs claires

Pour agrandir une petite chambre, l’utilisation des couleurs de peinture claires demeure un choix approprié. Ces dernières donnent une perception visuelle plus grande à une chambre de petite taille.

Il existe pour cela une variété de couleur claire à utiliser tels que le blanc crème, le beige, le rose pâle, le vert pâle ou la teinte pastelle. Ces nuances peuvent aider à éclaircir la pièce en lui donnant un aspect plus spacieux. Vous pourrez aussi utiliser le blanc cassé pour apporter de la luminosité à votre intérieur. Si en plus d’une impression d’espace, vous voulez créer une atmosphère calme et apaisante, optez pour ces couleurs.

Les couleurs vives pour ajouter du caractère

Si vous nourrissez l’envie d’ajouter de la profondeur à votre petite chambre, les couleurs vives sont vos meilleurs alliés. Vous pouvez ainsi utiliser des nuances comme le :

  • bleu ;
  • vert ;
  • jaune ;
  • rouge…

Elles ajoutent de la dimension et du caractère à votre pièce. Il est toutefois important de garder à l’esprit que trop de couleur peut créer l’effet inverse. La pièce peut avoir l’air encombrée. Vous devez donc vous assurer d’utiliser peu de combinaisons en termes de couleurs.

Le rose est également une couleur que vous pouvez utiliser pour donner un aperçu spacieux à votre petite chambre. C’est une couleur qui agit sur la profondeur tout en procurant un sentiment de détente une fois à l’intérieur de la pièce.

Des couleurs neutres pour un look plus raffiné et subtil

Comme autres couleurs de peinture à utiliser pour agrandir une petite chambre se trouvent les couleurs neutres. Elles permettent de créer une ambiance à la fois apaisante et chaleureuse. Leur point intéressant est qu’elles donnent une perception de grandeur à une petite chambre.

Un autre avantage non négligeable qu’offrent les couleurs neutres est la facilité avec laquelle vous pouvez les coordonner. Cela vous permet de maintenir une certaine cohérence dans la pièce. Les différentes couleurs neutres auxquelles vous pouvez recourir sont entre autres le gris, la taupe ou bien le crème.

Les couleurs foncées pour une touche plus osée

Si vous voulez ajouter une touche dramatique à votre petite pièce, pensez aux couleurs foncées. Elles permettent d’apporter à votre chambre de la sophistication. Cependant, il est conseillé d’appliquer ces couleurs foncées de manière très modérée pour éviter l’effet sombre. Les teintes foncées auxquelles vous pouvez recourir sont entre autres le noir, le bordeaux et navy.

Les couleurs monochromatiques pour agrandir une petite chambre

Les couleurs monochromatiques figurent dans la liste des teintes que vous pouvez utiliser pour donner une illusion d’une pièce plus grande. La particularité de ces couleurs est qu’elles offrent une atmosphère plus uniforme à votre demeure en dehors de l’impression d’espace. Parmi les nuances disponibles se trouvent le gris clair et le gris foncé.

Quelques astuces de peintures pour agrandir une petite chambre

Il est bien de connaître les couleurs de peinture à utiliser pour agrandir une petite chambre, mais il est encore mieux de pouvoir faire de bonnes combinaisons.

Les couleurs froides pour un pan de mur

Pour donner l’illusion que votre pièce est grande, il est recommandé de jouer sur les contrastes quand il s’agit de peindre les pans de mur. Dans votre choix, privilégiez les couleurs froides.

Pour le plus grand mur, vous pouvez appliquer une peinture de couleur claire. Par contre, pour les murs adjacents, employez une couleur foncée. Ce faisant, vous aurez un aperçu plus spacieux de votre petite chambre.

Par ailleurs, utilisez une couleur sombre pour peindre le mur du fond pour vous assurer à la fin d’avoir une chambre d’apparence plus grande. Les murs éloignés de la lumière peuvent être peints dans une couleur claire pour apporter une touche plus lumineuse à votre intérieur.

Nuancer les teintes du sol et du plafond

Pour vous assurer d’avoir une finition de peinture qui répond à vos attentes, vous êtes tenu de savoir bien coordonner les teintes. Il est ainsi recommandé pour les couleurs de sol et celles du plafond, de privilégier des nuances plus claires que celles des murs. Ce faisant, vous aurez à la fin une illusion d’un espace plus grand.

Vous pouvez apporter une touche créatrice dans votre option de peinture en recourant aux illusions d’optique avec des motifs de couleurs différentes. Il existe sur le marché plusieurs motifs graphiques destinés pour un tel usage.

Les erreurs à éviter de commettre en peignant une petite chambre

Les erreurs de peinture demeurent fréquentes en raison du choix difficile des couleurs. Il n’est souvent pas facile de trouver la nuance qui va correspondre à une section donnée de la pièce à peindre. Quoi qu’il en soit, il est conseillé d’éviter de peindre le plafond de sa demeure dans une couleur sombre. Optez pour la teinte blanche pour apporter une perception de hauteur à votre chambre.

Il est d’un autre côté important de tenir compte de la source de lumière lorsque vous voulez peindre les murs de votre petite pièce. Dans les faits, il serait plus astucieux d’utiliser la couleur claire pour les murs qui font face à la fenêtre. Cela va permettre à ce que la lumière puisse bien se refléter à la levée de soleil.

En résumé, il est à retenir qu’il existe une multitude de couleurs que vous pouvez utiliser pour donner une illusion d’une pièce grande. De couleurs claires, aux vives en passant par les foncés, sombres et monochromatiques, vous avez une large palette de choix.