Les magasins Solumat sont fermés. Ce site ne vend pas de produits.

5 Idées pour aménager petit salon cosy

Photo of author

Frank

Rendre son intérieur plus chaleureux et cosy permet de mieux s’y sentir et de le rendre agréable à vivre. Ce type d’intérieur saura charmer vos invités et peut également vous aider à marquer positivement des probables acheteurs si vous désirez vendre. Vous souhaitez faire des aménagements de votre petit salon pour le rendre plus cosy ? Voici quelques astuces qui vous seront utiles.

Apportez de la lumière

La luminosité est indispensable pour créer une ambiance chaleureuse et cosy. Pour un intérieur agréable, multipliez les sources de lumière et préférez l’éclairage jaune à celui blanc. En effet, la lumière blanche peut apparaître comme oppressante. Utiliser un ou plusieurs luminaires solaires peut vous aider à réduire votre facture d’électricité tout en profitant d’un intérieur éclairé au mieux.

Vous pouvez également disposer de petites guirlandes lumineuses à différents endroits d’un salon pour créer une atmosphère intime et chaleureuse. En journée, pas besoin de source de lumière artificielle, laissez simplement entrer les rayons du soleil dans la maison. Vous pouvez placer des miroirs en face de vos fenêtres pour faire réfléchir la lumière.

Pour plus de chaleur dans votre salon, vous pouvez aménager un coin cheminée ou vous faire installer une poele à bois. Par ailleurs, vous pouvez également opter pour des bougies. C’est l’accessoire déco le plus facile à obtenir. Cependant certaines sont hors de prix mais vous pouvez en trouver à un prix raisonnable.

Les bougies sont parfaites pour créer une atmosphère envoûtante et cosy. En plus d’être un très bel accessoire déco, elle pourra créer une ambiance paisible. Il existe également des bougies à led que vous pouvez utiliser pour une ambiance chaleureuse dans votre salon.

Invitez la nature dans votre salon

Pour faire entrer la nature dans votre intérieur vous pouvez utiliser des plantes d’intérieur ou des fleurs coupées. Pour ce qui est de la première option, choisissez de belles plantes vertes. Certaines ne nécessitent pas beaucoup d’entretien. Si vous n’êtes pas du tout doué avec les plantes, vous pouvez simplement opter pour un cactus ou une succulente par exemple.

En ce qui concerne les fleurs, un bouquet de saison s’obtient facilement et ne coûte pas cher. Il peut apporter une touche de bonne humeur sur votre table à manger ou sur une étagère. Vous pouvez aussi vous offrir une plante serpent en guise de décoration.

Elle ne demande pas de grands soins et saura apporter une touche originale à votre salon. De plus, c’est une plante dépolluante qui, contrairement aux autres, absorbe les gaz nuisibles pour l’homme et produit de l’oxygène.

Vous pouvez également opter pour des plantes en fleurs pour apporter une belle touche colorée au salon. N’hésitez pas à choisir un pot original pour un rendu unique.

Choisissez bien votre mobilier

Le mobilier de votre salon donnera à celui-ci l’ambiance que vous voulez y mettre. Pour le rendre plus accueillant et confortable, optez pour des meubles en bois. Le bois est chaleureux et il apporte une touche authentique à votre salon. Il peut également se sublimer avec du vernis.

Pensez aussi à accumuler plusieurs places assises pour inciter au repos et à la relaxation. Choisissez un fauteuil, quelques poufs ou une banquette que vous disposerez sans encombrer l’espace. Misez aussi sur des coussins très douillets. La laine et la fausse fourrure sont des matières qui peuvent apporter un sentiment de bienvenue.

Le rotin peut aussi vous aider à apporter une touche de vintage très agréable à votre intérieur. Aussi, une bonne disposition des meubles va énormément jouer sur l’ambiance de votre maison. Privilégiez alors une bonne circulation en prévoyant des zones vides qui peuvent servir à laisser respirer le regard.

Pour la disposition de vos sièges par exemple, notez qu’un canapé tourné vers la télévision sera moins accueillant que deux fauteuils qui se font face et qui invitent à l’échange et à la discussion.

Pensez aux murs, rideaux et tapis

Peindre un des murs de votre intérieur lui apportera un peu plus de personnalité. Idéalement, optez pour une couleur profonde comme le bleu pétrole ou le vert bouteille. Vous pouvez aussi aller sur du noir ou du gris ou encore des couleurs naturelles.

Lorsque vous avez repeint votre mur, pensez à mettre des rappels de la couleur un peu autour. Ainsi vous pouvez choisir des coussins ou des tapis de la même couleur. Il peut également s’agir d’un vase ou d’un tableau du même coloris.

Pour ce qui est des rideaux, ils ont l’art d’habiller et ce de façon très cosy, votre salon. Choisissez-en un en tissu lourd comme le lin par exemple ou le velours. Faites tomber vos rideaux jusqu’au sol pour mieux saisir l’effet recouvrant qu’ils offrent. Ainsi les soirs, vous aurez l’impression d’être dans un cocon très cosy où vous vous sentirez bien.

Pour ce qui est de la couleur de vos rideaux, optez pour du blanc cassé qui va avec tout ou tout simplement prenez une couleur qui peut se marier avec votre mur coloré.

Vous pouvez aussi habiller vos sols avec des tapis. Il n’y a rien de mieux qu’un sol tout doux sous ses pas. Privilégiez les tapis en laine ou n’importe quel tapis en fibre naturel :

  • soie ;
  • bambou ;
  • coton…

Vous pouvez aussi décider d’opter pour un tapis en synthétique. Il existe des tapis design très cosy avec des motifs géométriques pour votre salon.

Veillez à ce que votre intérieur soit propre et bien organisé

Une pièce bien rangée et propre sera immanquablement plus accueillante qu’une autre sale et désordonnée. Il est alors indispensable de veiller à ce que votre salon reste toujours propre et que chaque chose reste à sa place.

Pour que votre intérieur soit chaleureux vous devez aussi penser à faire le tri pour vous débarrasser de choses superflues. En effet, l’accumulation de petits objets participe à la surcharge de vos pièces ce qui peut à la langue être source d’un sentiment d’oppression.

Faites alors le tri pour vous débarrasser des objets qui ne servent plus ou qui vous encombrent. Vous pouvez les donner ou les vendre pour vous faire un peu d’argent.

Par ailleurs, vous pouvez intégrer des petits mobiliers vous permettant de faire plus de rangement. Ainsi vous pouvez avoir une mini-bibliothèque dans votre coin télé. Plus vous multipliez les espaces de rangement, moins vous n’aurez des objets traînant un peu partout. N’en faites néanmoins pas trop.