Les magasins Solumat sont fermés. Ce site ne vend pas de produits.

5 astuces pour bien penser sa cuisine ouverte

Photo of author

Frank

Pour optimiser l’espace d’une maison ou gagner en luminosité, l’une des alternatives consiste à ouvrir la cuisine. Très pratique, cette solution vous permet également de profiter de bons moments en famille ou entre amis. Cependant, il n’est pas toujours facile de bien aménager une cuisine ouverte. Vous devez respecter certains conseils indispensables. Voici alors 5 astuces que vous pouvez suivre pour bien penser cette pièce de la maison !

Opter pour le bon agencement

Pour bien penser votre cuisine ouverte, vous devez premièrement opter pour le bon agencement. Bien entendu, cette conception dépend souvent de la forme de votre maison, mais vous pouvez toujours la varier dans la mesure du possible. Concrètement, il existe plusieurs agencements pour votre cuisine ouverte. Il s’agit notamment de :

  • la cuisine en L ;
  • la cuisine en I ;
  • la cuisine en U ;
  • la cuisine parallèle.

La cuisine en L est l’agencement que vous verrez le plus dans les maisons. Elle doit sa popularité à sa praticité et aux nombreuses possibilités de rangements qu’elle permet d’avoir. La cuisine en I se distingue des autres par sa configuration en longueur. Avec cette conception, vous aurez un accès facile à vos différents accessoires de cuisine.

C’est d’ailleurs le type d’agencement recommandé pour une cuisine ouverte. Pour ce qui est de la cuisine en U, elle offre un espace assez grand qui facilite la circulation. Par ailleurs, l’agencement de la cuisine parallèle nécessite deux blocs, ce qui la rend plus compatible aux grandes cuisines.

Lutter contre les mauvaises odeurs

Dans une cuisine, ce qui pose le plus problème, c’est la senteur des aliments. En réalité, les aliments brûlés ou un peu ratés, les poissons, les fritures et autres sont autant de repas qui sont source de mauvaises odeurs. Lorsque vous souhaitez ouvrir cette pièce sur le salon ou la salle à manger, vous devez alors tout mettre en œuvre pour éliminer ces odeurs. Sinon, cela risque parfois de vous mettre mal à l’aise ou d’indisposer vos invités.

Fort heureusement, il existe plusieurs solutions pour réduire le plus possible ces mauvaises odeurs. Tout d’abord, faites attention à vos plaques de cuisson lorsque vous aménagez la cuisine ouverte. L’idéal, c’est de les positionner à un endroit qui ne les relie pas directement à la pièce à vivre.

Par exemple, vous pouvez les installer près d’une fenêtre. Par contre, ne les disposez pas sur l’îlot central si ce dernier sert de séparation. Autrement dit, c’est à vous de réfléchir à l’emplacement adéquat en fonction de l’aménagement de votre cuisine.

Après la prise de cette mesure, vous pouvez installer une hotte aspirante au-dessus des plaques. Elle se chargera d’aspirer les mauvaises odeurs afin d’assainir l’air ambiant. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi choisir d’installer des plaques de cuisson équipées d’une hotte.

hotte-cuisine

Choisir le bon éclairage

Lorsque vous décidez d’aménager une cuisine ouverte, vous bénéficiez sans aucun doute de plus de lumière. Toutefois, se fier uniquement à cet atout serait une grave erreur, puisque la luminosité varie selon la météo et la journée.

Pour cela, choisissez des éclairages qui conviennent à une cuisine pour y optimiser la luminosité. Ainsi, pour éclairer votre plan de travail, vous pouvez par exemple opter pour l’installation des réglettes au-dessus de vos meubles hauts. Pour apporter une ambiance chaleureuse et lumineuse à vos repas, vous pouvez également mettre de belles suspensions en place. Cependant, faites attention pour que vos aménagements n’empêchent pas la lumière naturelle provenant des fenêtres d’éclairer la cuisine.

Éviter les sources de bruits

À l’instar des mauvaises odeurs, les bruits peuvent aussi se montrer contraignants dans une cuisine ouverte. En réalité, lorsque vous cuisinez, vous ferez forcément du bruit. Cela devient encore plus perceptible si vous allumez la hotte aspirante par exemple. Tout ce que vous avez alors à faire pour résoudre ce problème, c’est d’opter pour un électroménager silencieux.

À cet effet, sachez qu’il existe désormais des produits intelligents que vous pouvez choisir pour équiper votre cuisine ouverte. Ils sont conçus de manière à faire le moindre de bruit possible lorsque vous les utilisez. Par exemple, vous trouverez sur le marché des hottes dotées d’un faible niveau de décibel. En optant pour cette solution, vous pouvez alors bien penser votre cuisine ouverte sans déranger les occupants d’une pièce donnée.

Bien ranger la cuisine ouverte

Le secret d’une cuisine ouverte bien pensée est le rangement. Le moindre manque d’attention peut rapidement donner l’impression d’un espace trop surchargé. Pour cela, équipez-la d’un meuble de rangement comme un placard afin d’y ranger vos ustensiles. Ajoutez à ce meuble quelques étagères ouvertes pour gagner encore plus d’espace. Vous pouvez même vous en servir pour décorer la cuisine avec votre plus belle vaisselle.

ranger-cuisine

Par la suite, lavez régulièrement les ustensiles que vous utilisez lors de vos préparations. S’il existe des déchets, jetez-les en même temps, sinon ils encombreront votre espace. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez faire cette opération près de l’évier.

Par ailleurs, vous pouvez organiser votre cuisine ouverte en zone d’activité pour la rendre plus pratique. Dans ce cas, réservez-y premièrement une zone de préparation. C’est donc cet espace qui servira de lieu de rangement pour vos ustensiles. Ensuite, veuillez prévoir une zone de cuisson, de préférence près de votre four et de vos plaques de cuisson. Cette subdivision maintiendra votre cuisine ouverte fonctionnelle et très bien aménagée.